Pierrick Pédron 4tet. " The shape of Jazz to come " au Sunside

Publié le par Guillaume Lagrée

Pierrick Pédron par Juan Carlos HERNANDEZ

Pierrick Pédron par Juan Carlos HERNANDEZ

Pierrick Pédron 4tet

Le Sunside

Paris, Ile de France, France

Vendredi 6 décembre 2024, 21h30

Concert de sortie de l'album " The shape of Jazz to come "

Pierrick Pédron: saxophone alto

Carl-Henri Morrisset: piano

Thomas Bramerie: contrebasse

Elie Martin-Charrière: batterie

 

" The shape of Jazz to come " (1959) est un album culte d'Ornette Coleman en 4tet sans piano avec Don Cherry, Charlie Haden & Billy Higgins.

Pierrick Pédron a décidé de le rejouer à sa manière avec son 4tet sans trompette: Carl-Henri Morrisset, Thomas Bramerie & Elie Martin-Charrière. D'où ce nouvel album " The shape of Jazz to come " (2024).

Voici ce que cela donne en concert.

Démarrage par un solo de piano. Puis un solo de saxophone alto bien raisin aigre. Pierrick lance l'air et le groupe enchaîne sur une ballade. Un thème de l'album devenu un standard du Jazz moderne, joué aussi bien par le Modern Jazz Quartet que par John Zorn, chanté par Helen Merrill, " Lonely 

Démarrage tourbillonnant du 4tet. Ca monte doucement. Solo bluesy du pianiste . Ca dépote. La rythmique pousse fermement. Le sax revient et ajoute sa pointe d'acidité. Dans le style d'Ornette Coleman. Solo de piano stride. Le 4tet repart et ça tourne bien ma foi. Bonne vibration. Je bats la mesure du pied gauche. Le groupe nous donne sans compter. Une dernière arabesque de sax et stop.

Pas compris le 2e titre. Le 3e , c'est " Peace ". Cf extrait audio au dessus de l'article. Une ballade comme le titre l'indique. Batteur aux balais. Ca frotte doucement. Le Blues, toujours le Blues. Pour Ornette Coleman, comme pour Miles Davis, quelle que soit la musique jouée, quels que soient les musiciens qui les accompagnent, le Blues est toujours au coeur de l'histoire qu'ils racontent. Le pianiste reprend la main. Batteur aux baguettes. Ca monte en puissance. Le sax ajoute sa complainte. La paix est tourmentée.

Attaque avec un gros son  de contrebasse. Batteur aux baguettes. Un blues rapide qui attaque. De nouveau, mon pied gauche bat la mesure. Fin abrupte.

Le sax repart et dialogue avec le piano. Le batteur s'ajoute fermement aux balais. Ca danse. 

PAUSE

La musique est stimulante et je n'ai pas école le lendemain. Cependant, un petit coup de barre arrive. Mes notes deviennent illisibles. Le concert est fini pour moi.

 

La photographie de Pierrick Pédron est l'oeuvre de l'Excellent Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article