Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pianiste Dan Tepfer en concert à Paris les 2 et 3 juillet, à Vienne le 4 juillet

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Lectrices raffinées, lecteurs esthètes,  réjouissez vous car le pianiste et compositeur franco-américain Dan Tepfer, résident new yorkais, sera de retour en France début juillet 2012.

En trio au Sunside à Paris le lundi 2 juillet à 21h avec Stéphane Kerecki (contrebasse) et Anne Pacéo (batterie)

En duo avec le saxophoniste Ben Wendel le mardi 3 juillet à 21h au Sunside à Paris et le mercredi 4 juillet au festival Jazz à Vienne (Isère, Rhône Alpes). Je ne vous promets pas qu'ils joueront le Star Spangled Banner pour l'Independance Day mais je vous assure que vos tympans et vos neurones seront stimulés. Un album du duo Dan Tepfer/Ben Wendel sortira sur le label Sunnyside à la fin de l'an 2012, défiant les prédictions tirées du calendrier maya. Affaire à suivre.

 

Pour vous donner une idée des grandes délices qui vous attendent, voici un extrait d'un précédent concert du duo Dan Tepfer/Ben Wendel. Ils jouent un standard: " Solar " de Miles Davis, le titre qui a donné son nom de scène au rapper français, Claude M'Barali dit MC Solaar. Bonne dégustation.

 

Partager cet article
Repost0

Manu Codjia fête la Pop Music en trio au Sunside

Publié le par Guillaume Lagrée

Fête de la Musique 2012.

Soirée Bee Jazz et Pop Music au Sunside

Manu Codjia Trio

 

 

 

Paris. Le Sunside.

Jeudi 21 juin 2012. 21h.

 

Manu Codjia : guitare électrique

Philippe Bussonnet : guitare basse électrique

Tony Rabeson : batterie

 

 Manu Codjia group Sunset 21juin copie

Le croquis de Manu Codjia et Philippe Bussonnet a été réalisé lors du concert par la Radieuse Hélène POISSON. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

Comme en 2011, pour la Fête de la Musique, je me trouve dans une soirée du label Bee Jazz. Ca tombe bien. J'aime le miel aussi pour mes oreilles.

Ca commence par un hommage à Michael Jackson mort il y a bientôt trois ans. Une ballade. Une sorte de Blues avec le son métallique, chaud et froid de Manu Codjia. Derrière, le beat est bien présent. Je ne reconnais pas le morceau. Tony est un grand batteur. Fin, précis, puissant. L’ancien batteur d’Henri Texier tout de même.

«  Beat it ». Ce rythme cinglant se reconnaît dès les premières notes de guitare. Manu en fait un petit bijou funky et jazzy. J’espère que Q connaît cette version. Le bassiste tient fermement sa ligne. Ca mord. Tony envoie la purée. Ca rue dans les brancards. Ils s’échappent joyeusement du thème tout en gardant son énergie, son mordant. Retour au thème. Ca dépote. Ce n’est pas du piano bar. Bon solo de basse bien slapée. Les guitaristes poussent le batteur. Il répond comme il le faut. Ca claque et ça vibre dans le ventre et dans les oreilles. Manu ajoute de la réverbération pour que ça plane plus pour nous. 

« Redemption Song » (Bob Marley). L’original est à la guitare sèche. « Won’t you hear me singing this song of freedom, redemption song ? “ . C’est toujours une belle chanson. Le bassiste tricote bien stimulé par le batteur aux balais et les éclats de la guitare. Manu reprend la main. C’est plus énergique, tranchant, rock’n roll, acide et puissant. Les oiseaux électriques volent en rang serré au dessus de nous. Manu utilise le remix en direct pour décaler les sons. Retour au calme et au thème.

Les roulements de tambour annoncent le « Requiem pour un con » de Serge Gainsbourg. Ils en font une sorte de ballade, bien rythmée, chaloupée. Puis ça devient plus aigre, plus mordant tout en balançant avec douceur. La classe, quoi ! Manu commence à fusionner le thème avec une autre chanson de Serge Gainsbourg «  Je t’aime moi non plus ». Tout ce Gainsbourg en fusion c’est du Manu Codjia tout craché superbement poussé par ses duettistes. «  Brigitte Bardot a commencé à s’intéresser aux animaux le jour où elle s’est aperçue que ses seins commençaient à ressembler à des oreilles de cocker » (Pierre Desproges). Pour autant, je recommande toujours la version de « Je t’aime moi non plus » enregistrée avec BB. Parce que c’est une femme que j’entends, pas une gamine.

Solo de guitare avec de la réverb pour commencer. Mon voisin et ami, Monsieur L. apprécie le concert parce qu’il reconnaît les morceaux contrairement aux concerts de Jazz où je l’emmène habituellement. Il me semble que c’est du Tom Waits d’après mes souvenirs de l’album. Une charmante ballade. Une sorte de blues urbain. Une chanson qui rappelle à un ami les dimanches d’enfance sous la pluie à Quimper chez sa mère parce que sa mère l’écoutait alors. Ce trio est quand même bien meilleur que la grande majorité des groupes guitare/basse/batterie qui inondent la scène rocher et rouler depuis des décennies. Ils ont la technique et les idées pour improviser.

C’était « Martha » de Tom Waits en effet. Ils avaient commencé par «  She is out of my life » ballade de feu Michael Jackson.

Une composition de Manu Codjia pour finir le set. Assez énergique. Ca vrombit bien. Solo du batteur viril, tonique. Les tambours craquent mais ne cèdent pas sous la pression. A trois, ça secoue encore plus fort. 

PAUSE

Monsieur L et moi nous régalons mais nous avons école le lendemain. Nous partons donc laissant la Citoyenne Hélène Poisson savourer la suite et en garder trace par ses dessins.

Ci-dessous, dans un précédent concert au Sunside, Manu Codjia joue " She is out of my life " de Michael Jackson et Quincy Jones avec le trio de l'album " Covers ". Du miel pour les oreilles, lectrices gourmets, lecteurs gourmands.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Fêtez le Jazz avec Arts et Muses: concerts et masterclasses à Paris et Auvers sur Oise

Publié le par Guillaume Lagrée

     

 

Fête du Jazz le 24 juin 

à Auvers-sur-Oise

 
Contactez-nous vite !
+33(0)6 89 90 10 98 et +33(0)1 30 36 80 27
 69 rue Daubigny - 95430 Auvers-sur Oise - France
 

Ateliers et Master-Class

Inscriptions ouvertes

 
 
 
 

contact

06 89 90 10 98 ou 01 30 36 80 27

 69 rue Daubigny

95430 Auvers-sur Oise

 

 
Dimanche 24 juin de midi à 22h
Fêtez le Jazz avec Art&Muses à Auvers-sur-Oise 95
Concerts gratuits et Jam, amateurs et professionnels
Parc Van Gogh Foyer des Anciens
Venez chantez, jouez, dansez, avec vos instruments et partitions, en famille et avec vos amis
Avant de nous séparer pour des vacances ensoleillées bien méritées, venez fêtez le jazz avec nous. Au programme : Concert de Laurence SALTIEL avec Joël Bouquet et Laurent Fradelizi, les élèves de l'atelier de Jazz Vocal d'Auvers-sur-Oise, JOCALIZZ, et Grande JAM vocale et instrumentale - programme en cliquant sur + d'infos ICI
Train direct de la Gare du Nord à Auvers sur Oise
départ de Paris à 10h08, retour d'Auvers sur Oise à 18h06
Restauration sur place
 

 

 

Master Class Guitare à Paris 18e
avec Christian Escoudé
samedi 15 septembre - 11h à 17h30
au Jazz Club Autour de Midi Minuit
Maître incontesté de la Guitare, il vous dira tout ou presque de son Art et de sa Passion, à partir de standards américains et du répertoire de Django Reinhardt.
Inscriptions dès maintenant Informations et bulletin d'inscription ICI
Attention nombre de places limité !
 

 

 

Atelier de Jazz Vocal à Auvers-sur-Oise
avec Laurence SALTIEL et Pierre GUERIN
octobre 2012 à juin 2013 - 1 samedi par mois
et concert public en juin 2013
accompagnement piano et contrebasse
Venez, chanter et vibrer aux rythmes du Jazz, de la Bossa Nova et du Blues avecLaurence SALTIEL et Pierre GUERIN.
Au programme : technique vocale, improvisation, phrasé, interprétation, travail rythmique, harmonie, approche scénique.
Inscriptions dès maintenant Informations et bulletin d'inscription ICI
Attention nombre de places limité !
 

 

 

Master-Class Musicas do Brasil à Paris 18e
avec Eduardo LOPES
au Jazz Club Autour de Midi Minuit
3 week-ends d'immersion du vendredi soir au dimanche soir + 2 Concerts publics décembre&janvier
accompagnement guitare, piano, percussions
Au programme de cette master-class pour chanteurs et instrumentistes : travail rythmique, techniques vocales, prononciation,
phrasé, interprétation, improvisation, notions d’arrangement et du travail avec les instrumentistes
.
Inscriptions dès maintenant Informations et bulletin d'inscription ICI
Attention nombre de places limité !
 

Au Dimanche 24 juin à Auvers-sur-Oise !

 
Partager cet article
Repost0

Pierre de Bethmann&David El Malek en concert à Paris et Cergy vendredi 22 et samedi 23 juin 2012

Publié le par Guillaume Lagrée

 

DUO
David El-Malek - saxophone ténor
Standards, originaux...
Vendredi 22 juin 2012 à l'Improviste
21h
35 quai de l'Oise, 75019 Paris
M° Corentin Cariou
Samedi 23 juin 2012 à L'apostrophe, Théâtre des Arts de Cergy Pontoise
20h30
Place des Arts, Cergy Pontoise centre, Val d'Oise, Ile de France, France
RER A Cergy Préfecture
Pour vous donner une idée de ce duo, le voici en concert en 2009 devant le château du Fauga, à Port-Sainte-Foy, Dordogne, Aquitaine, France. Et hop! 
Partager cet article
Repost0

Entrez dans la musique de Louisiane avec Louisiana Soundtrack

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices avisées, lecteurs alertés, il ne vous a pas échappé que le Jazz est né aux Etats Unis d'Amérique, en Louisiane, à La Nouvelle Orléans.

C'est de là que viennent les Pères fondateurs du Jazz comme Ferdinand Joseh La Mothe dit Jelly Roll Morton, le Père du Jazz et Louis Armstrongle Roi du Jazz.

C'est là que vit toujours cette musique, avec des musiciens qui gardent la tradition vivante et d'autres qui la vivifient de leurs innovations.

Pour faire le voyage musical depuis la Toile, rendez vous sur Louisiana Soundtrack. Vous y découvrirez bien vivants le Jazz, le Blues, le Zydeco, le Cajun, la Country, genres musicaux qui doivent énormement à la Louisiane.

Si les amateurs de Jazz font leur pélerinage aux sources à La Nouvelle Orléans, ceux de Blues doivent se rendre au musée du pénitencier d'Angola, toujours en activité, où furent emprisonnés Leadbelly et tant d'autres Bluesmen. Angola parce que c'est d'Angola, en Afrique asutrale, que furent amenés les esclaves qui défrichèrent ces terres. Il fut un temps en Louisiane où il suffisait d'être vagabond pour être condamné aux travaux forcés au pénitencier. Comme les musiciens étaient vagabonds et que les propriétaires terriens avaient besoin de main d'oeuvre... Aujourd'hui encore, au Louisiana State Penitentiary, 75% des prisonniers sont Noirs et le directeur est Blanc. En 1960, William Claxton et Joachim Ernst Berendt visitèrent le lieu dans leur voyage en Amérique sur les traces du Jazz. Ils se retrouvèrent seuls Blancs au milieu de centaines de détenus Noirs. L'amour partagé de la musique les fit admettre et leur permit d'en sortir en vie.

Bref, Angola, c'est l'endroit où vous ne voulez pas aller comme le joue et le chante le pianiste louisianais Champion Jack Dupree. Ancien boxeur, Champion Jack Dupree savait frapper là où ça fait mal.

Partager cet article
Repost0

Jean Charles Richard Trio " Traces "

Publié le par Guillaume Lagrée

 

 

Jean Charles Richard Trio

" Traces "

Abalone Productions . 2012.

 

Jean Charles Richard: saxophones baryton, soprano, flute bansouri, compositions

Peter Herbert: contrebasse, compositions

Wolfgang Reisinger: batterie, compositions

 

Après avoir savouré ce trio en concert, le voici maintenant dans mon mange disques.Quelles grandes délices!

 

Jean Charles Richard est le nouveau " Divin chauve " du saxophone, digne sucesseur de Dave Liebman avec qui il partage le saxophone soprano mais pas le saxophone ténor puisque lui joue du baryton. " Mes goûts sont très simples. Je me contente du meilleur " (Oscar Wilde). Avec Jean Charles Richard, je suis servi puisqu'il y a dans sa musique les quatre éléments essentiels que j'y recherche: la maîtrise (il domine ses instruments et ne se laisse pas dominer par eux soit par insuffisance de technique soit, excès inverse, par un étalage prétentieux de ladite technique), la créativité, l'émotion, l'échange (ce dernier élément est aussi valable pour les solistes. Je dirais même, surtout valable pour les solistes).

 

Appuyé par des musiciens internationalement reconnus depuis des décennies, Jean Charles Richard nous emmène loin, très loin, au " firmament " par exemple. L'échange disais-je. Si Jean Charles Richard est bien le leader de ce trio, accompagné de si fortes personnalités, il y a du répondant, du stimulant. Le sax soprano n'est pas seulement aigre, le sax baryton pas seulement chaleureux comme le veulent les préjugés à leur égard. La pulsation est là mais elle est surprenante, déroutante.

 

Ce n'est pas une musique pour faire danser les corps (quoique des chorégraphes éveillés pourraient s'en inspirer) mais pour libérer les esprits. L'héritage du Free Jazz est assumé mais dépassé. Il ne s'agit ni de chansonettes facile à retenir ni de délires personnels qui coupent toute communication avec le public.

 

Cette musique de l'entre deux se joue sur la tension entre équilibre et vertige, magique sans qu'on ne devine jamais les tours, spirituelle sans mysticisme, charnelle sans pesanteur.

 

Cet album porte bien son nom. Il laisse en l'auditeur des Traces assez différentes de celles d'Alain Chamfort.

 

Voici un extrait d'un concert de ce trio. Ouvrez grand vos oreilles et votre cerveau, lectrices vives, lecteurs éveillés. C'est parti. 

 


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

La Défense Jazz Festival du 23 juin au 1er juillet 2012

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices désargentées, lecteurs lessivés, sachez que le prochain festival de Jazz de la Défense , Haute de Seine, Ile de France, Franceaura lieu du samedi 23 juin au dimanche 1er juillet 2012 et qu'il est entièrement gratuit. Il vous suffit de vous y rendre par le métro ligne 1, terminus La Défense ou le RER A, station La Défense.

Au programme, des concerts midi et soir dont le quartet d'Henri Texier le mardi 26 juin et celui de  Mac Coy Tyner avec Ravi Coltrane (le fils de John, lui aussi saxophoniste ténor) le samedi 30 juin.

Henri Texier

La photographie d'Henri Texier est l'oeuvre du Profond Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette photographie sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Il y a aussi une exposition de photographies de précédentes éditions du festival sur des cubes géants installés sur le Parvis de la Défense. Vous y retrouverez notamment des images du concert de Wayne Shorter en 2010.

Et un concours qui permet de repérer de jeunes musiciens talentueux et qui a déjà récompensé Eric Le Lann, Sébastien Llado, Olivier Calmel tous largement chroniqués sur ce blog.

Qui finance ce festival puisque les concerts sont à entrée libre? Les contribuables des Hauts de Seine via leur Conseil général. Merci à eux et à leurs conseillers généreux. 

En prenant la ligne 1 du métro dans l'autre sens, terminus Château de Vincennes, vous pourrez accéder au Paris Jazz Festival largement subventionné par les contribuables parisiens dont je suis.

En avant-goût, voici Mac Coy Tyner seul au piano au festival Banlieues Bleues en mars 2012 jouant " For all we know ".

 
Partager cet article
Repost0

Claudia Solal in concerto en France e in Italia en juin 2012

Publié le par Guillaume Lagrée


le vendredi 15 juin à 20h
concert en appartement  / 7 rue André del Sarte, 75018 Paris
résa obligatoire : bertrand@jazzathome.fr 


le dimanche 17 juin à 21h15 
San Benedetto del Tronto, Marche, Italia


Le jeudi 28 juin à 21h
le Sunside  60, rue des Lombards – 75001 Paris
 
code réduction : CLASO21028206

Partager cet article
Repost0

Festival Django Reinhardt à Samois sur Seine du 27 juin au 1er juillet 2012

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices cultivés, lecteurs savants, vous savez déjà que le seul musicien de Jazz français reconnu aux Etats-Unis d'Amérique demeure le guitariste Django Reinhardt mort en 1953 à Samois sur Seine, Seine et Marne, Ile de France, France. John Lewis composa " Django " à sa mémoire.

Django vécut ses dernières années à Samois, il y pêchait à la mouche, y jouait au billard (il tira des compositions de ces activités d'ailleurs), il y est mort en regardant couler la Seine, il y est enterré (cherchez sa tombe dans le cimetière. Rien n'est indiqué. Il faut la trouver), il y a sa statue dans un square près de la Seine et un festival annuel autour de la guitare qu'elle soit Manouche, Jazz ou autre. Django Reinhardt était notamment le guitariste préféré de Georges Harrison, le guitariste des Beatles. La prochaine édition aura lieu du mercredi 27 juin au dimanche 1er juillet 2012. Biréli Lagrène y sera présent, évidemment. Ainsi que Mike Stern, guitariste de Miles Davis lors de son retour sur scène en 1981.

A un moment ou à un autre du festival, qu'il fasse gris ou beau, vous y entendrez " Nuages " la plus célèbre composition de Django Reinhardt. Parmi tant d'autres, en voici une version récente par Biréli Lagrène (guitare) et Didier Lockwood (violon). Rien à ajouter.

 

Partager cet article
Repost0

Neuvième édition du festival Jazz au coeur et guitare à l'âme à Issy les Moulineaux du 14 au 30 juin 2012

Publié le par Guillaume Lagrée

 

 

Lectrices curieuses, lecteurs à l'affût, sachez que la neuvième édition du  festival Jazz au coeur et guitare à l'âme aura lieu du jeudi 14 au samedi 30 juin 2012 à Issy les Moulineaux, Hauts de Seine, Ile de France, France.

Honnêtement, je ne connais aucun des musiciens qui y joueront. Cela ne veut pas dire qu'ils sont mauvais ou bons. Cela révèle simplement l'immensité de mon ignorance. Je ne puis donc ni les recommander, ni les déconseiller. A vous de décider selon vos envies et vos possibilités.

Parmi les groupes figure Orphéon Celesta où sévit l'inarrêtable Daniel Huck, groupe qui revisite à sa manière le Jazz de la Nouvelle Orléans. Exemple ci-dessous avec cette version française et culinaire de " I've found a new baby ".

 

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>