Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concert de Jazz en soutien à Amnesty International à Paris, au New Morning, le 5 mai 2014

Publié le par Guillaume Lagrée

 

COMMUNIQUE

 

 

 

Amnesty International France Groupe Paris-Montmartre organise un concert jazz au New Morning, à Paris, Ile de France, France, le lundi 05 mai 2014 à 20h30 pour promouvoir la défense du droit des femmes dans le monde.

 

Le pianiste et compositeur Dominique FILLON, ses musiciens, ses invitées Céline BONACINA (saxophoniste ) et Macha GHARIBIAN (pianiste et chanteuse), ainsi que le NEW MORNING s'associent bénévolement, pour cet événement exceptionnel.

Les bénéfices récoltés serviront à poursuivre les actions d'Amnesty International France pour la défense des Droits Humains.  

 

Amnesty International France 

Groupe Paris-Montmartre 

15 Passage Ramey 

75018 PARIS 

FRANCE

amnestyparismontmart@free.fr 

 

      Max Roach (batterie) et son épouse Abbey Lincoln (chant) ne seront pas présents puisqu'ils sont morts. Leur musique, elle, reste bien vivante. " Freedom Day ". Rien à ajouter.

 

Partager cet article
Repost0

Antoine Berjeaut feat.Mike Ladd " Wasteland "

Publié le par Guillaume Lagrée

 

 

Antoine Berjeaut

featuring Mike Ladd

" Wasteland "

Fresh Sound Records

Sortie le lundi 28 avril 2014

Antoine Berjeaut:compositions, trompette, bugle

Mike Ladd: voix, poésie

Jozef Dumoulin: claviers

Stéphane Kerecki: contrebasse

Fabrice Moreau: batterie

Invité 

Julien Lourau: saxophone ténor (1,2, 9, 11)

 

Lectrices logiques, lecteurs rigoureux, vous avez noté que je vous ai d'abord parlé de Julien Lourau en concert avec Antoine Berjeaut puis d'Antoine Berjeaut en concert avec Julien Lourau.  Il est désormais temps de vous parler de l'album d'Antoine Berjeau avec, pour invité, Julien Lourau, " Wasteland ". 

Le casting est de feu. Chaque musicien a fait l'objet d'articles sur ce blog. C'est dire s'ils sont excellents. Avec une telle rythmique, tout est en place et tout se déplace. Certes, Jozef Dumoulin a un son plus personnel à l'orgue Hammond qu'au piano mais il est toujours unique. Un tel claviériste remplace guitariste.  Lorsque Stéphane Kerecki et Fabrice Moreau jouent ensemble, même quand ça groove d'enfer, ça ne sonne jamais lourd. Le leader, Antoine Berjeaut, s'exprime avec mesure. Il ne tire pas la couverture à lui, partageant l'avant-scène avec le flux poétique et rythmique de Mike Ladd. Je ne comprends pas un mot ce ce que dit Mike Ladd mais cela n'a pas d'importance puisque sa voix est un instrument qui coule dans le flot de cette musique. Julien Lourau vient ajouter son feu sacré sur 4 morceaux.

Parfois, ça sonne Funk, parfois Jazz. C'est à la fois Américain et Européen, Noir et Blanc, énervé et apaisé.Bref, voyager dans ce pays du gâchis, du déchet n'est une perte ni de temps ni d'argent.

Cette musique peut séduire l'amateur de Jazz qui aime écouter la musique assis dans son fauteuil comme le danseur de rue qui ne conçoit pas la musique sans l'accompagner de son propre mouvement.

De plus, l'album est cohérent avec un début, un milieu et une fin après laquelle il n'y a plus rien à dire tant elle est impérieuse.

A apprécier sur place et sur pièces, en concert:

le vendredi 16 mai 2014 à Pantin (93) à La Dynamo

le jeudi 3 juillet 2014 à Marseille (13) à l'U-percut

le vendredi 4 juillet 2014 à Vitrolles (13) au Charlie Jazz Festival

le vendredi 26 septembre 2014 à Fontenay sous Bois (94) aux Musiques au comptoir

 

Voici un exemple de ce que ce groupe donne sur scène. Au festival Jazzdor 2013. Rien à ajouter.

 

 

Partager cet article
Repost0

Jazz Archive (Mezzo&INA: Daniel Humair Special Show (1961+1972)

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Jazz Archive

Mezzo & INA

Daniel Humair

Special Show (1961) & Jazz Session (1972)

DVD en vente libre

 

 

Daniel Humair

La photographie de Daniel Humair est l'oeuvre du Genevois Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

Daniel Humair Special Show. ORTF. 1961. Une émission de Jean-Christophe Averty.

Daniel Humair: batterie

Guy Pedersen: contrebasse

Eddy Louiss, René Urtreger, Henri Renaud: piano

Luis Fuentes: trombone

Sonny Grey: trompette

Jean-Louis Chautemps: saxophone ténor

Vedette américaine

Jackie Mac Lean: saxophone alto

 

Daniel Humair, jeune, svelte, rasé, chevelu, en costume cravate, présente son Soultet influencé par le Soul Jazz alors à la mode aux Etats Unis d'Amérique. Ce n'est pas de la copie, c'est du Daniel Humair. Humair était déjà un gastronome réputé. Il raconte qu'il a perdu un quarteron (25l) de lait en tentant de faire du fromage. Nostalgie de sa Suisse natale peut-être. En tout cas, le groupe swingue terriblement bien quel que soit le pianiste puisqu'ils se succèdent sur l'instrument. Tous les souffleurs s'en vont quant arrive Jackie Mac Lean. Mac Lean était alors accro à l'héroïne et ça se voit. Vivre tue mais la drogue accélère le processus. Pourtant Mac Lean, né en 1931, a tout de même vécu jusqu'en 2006. Il avait dû décrocher. Mac Lean a retenu de Charlie Parker la mauvaise influence (la drogue) et la bonne (le son). Quelle puissance! Quand il joue " Sister Salvation " tiré de " The Connexion " pièce qui raconte une nuit d'attente du dealer dans un appartement rempli de musiciens junkies, ça sonne vrai. Alors que lorsque Baptiste Herbin le joue avec Aldo Romano, ça sonne faux. Emotionnellement, pas techniquement bien entendu. Bref, Humair et Mac Lean plus de 50 ans après, cela reste une belle claque qui marque.

 

Daniel Humair. Jazz Session. ORTF. 13 mai 1972

Daniel Humair: batterie

Gordon Beck: clavier électrique

George Gruntz: piano, clavier électrique

Ron Mathewson: contrebasse, guitare basse électrique

Franco Ambrosetti: bugle

 

En 1972, par rapport à 1961, la chevelure de Daniel Humair s'est clairsemée mais son jeu s'est étoffé. Il utiiise des percussions, joue avec les mains nues sur sa batterie, nous sort des tours de magie sonores dont ce natif de l'an 1938 a toujours le secret en 2014. Le Jazz s'est marié avec la fée Electricité et ils ont fait de beaux enfants comme cette musique libre, poétique, très européenne ( 3 Suisses et 2 Britanniques dans ce groupe) mais qui swingue toujours. Par exemple, avec le tango revisité par Georges Gruntz. " The tango " tout simplement. Et dire que je ne connaissais que de nom Franco Ambrosetti! Quelle immense ignorance de ma part! Quelle finesse, quelle élégance dans son jeu au bugle!

 

Bref, vous l'aurez compris, lectrices audacieuses, lecteurs aventureux, en à peine plus d'une heure, le temps de 2 émissions de la télévision française en 1961 et 1972, vous voyagerez dans deux époques et deux styles du Jazz grâce au même homme, le batteur, percussionniste, compositeur, directeur musical, découvreur de talents, peintre et cuisinier Daniel Humair.Ensuite, vous irez écouter sur scène Daniel Humair car, en 2014, il est toujours viril et actif derrière ses tambours et ses cymbales, entouré de jeunes musiciens dont il pourrait être le grand-père, avide de nouveauté et de découverte.

Daniel Humair Jazz Session à l'ORTF le 13 mai 1972. Rien à ajouter.

 


 

 

 

Partager cet article
Repost0

Jazz Archive (Mezzo&INA): Max Roach Quintet à l'Alhambra, Paris,1960

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Jazz Archive

Max Roach Quintet

Paris. L'Alhambra. 1960

INA & Mezzo

Diffusé sur Mezzo le jeudi 8 mai 2014 à 20h30

DVD en vente libre

Max Roach: batterie

Bobby Boswell: contrebasse

Julian Priester: trombone

Stanley Turrentine: saxophone ténor

Tommy Turrentine: trompette

 

Lectrices studieuses, lecteurs appliqués, si vous découvrez la batterie, sachez que les autres batteurs appelaient Max Roach (1924-2007), " The Professor ". Les Etats Unis d'Amérique le récompensèrent du National Endowment for the Arts, la République française du grade de commandeur des Arts et Lettres. Il le méritait bien tant il transforma la batterie d'instrument rythmique en instrument mélodique.

Dans ce concert parisien, il est en pleine forme, entouré de musiciens solides mais la musique ne me touche pas. Je n' ai rien à en dire à part que c'est impeccable. Avec Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Sonny Rollins, Abbey Lincoln, son épouse, Max Roach ne cessera jamais de m'émerveiller et de m'émouvoir. Pas ici.

Je vous laisse juges avec un long extrait  de ce concert. Les batteurs sont vivement invités à écouter et regarder attentivement Le Professeur en action. Rien à ajouter.

 


 
Partager cet article
Repost0

Festival des Athénéennes à Genève du 2 au 9 mai 2014

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Les Athénéennes

Genève, Suisse

Du vendredi 2 au vendredi 9 mai 2014

 

 

 

 

Marc Perrenoud Trio. Athénéennes 2013

La photographie du trio de Marc Perrenoud a été prise lors de l'édition 2013 des Athénéennes par le Genevois Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Lectrices diplomates, lecteurs banquiers, après une dure journée de labeur à Genève, en Suisse, retrouvez vous, à partir du vendredi 2 mai 2014, au festival des Athénéennes qui vous fera vivre chaque soir deux concerts de genres différents alternés (classique, Jazz, électro) pour finir par une fête le vendredi 9 mai à partir de 22h.

Au programme, pour le Jazz, le guitariste Marc Ducret en trio, le pianiste et claviériste Bojan Z en solo, la chanteuse Elina Duni en quartet, entre autres.

Voici le trio Marc Ducret ( guitare)/ Bruno Chevillon (contrebasse)/Eric Echampard (batterie) rendant hommage à Verdi à Saint Denis (93) le 27 mai 2013. Rien à ajouter.

 


 
Partager cet article
Repost0

New Jazz New Orleans: un projet de reportage radiophonique à financer

Publié le par Guillaume Lagrée

 

New Jazz New Orleans

Un projet de reportage radiophonique par Dr Arthur & Black Trombone

 

Lectrices dynamiques, lecteurs aventureux, vous savez que ce blog soutient la jeunesse pervertie par le Jazz.

En voici un nouvel exemple.

Dr Arthur dit Arthur Deligne (22 ans), mélomane et Black Trombone dit Thomas Bouïssaguet (25 ans), tromboniste, sont tous deux étudiants en journalisme à l'iHECS (Institut des Hautes Etudes en Communications Sociales) à Bruxelles en Belgique.

Leur projet de reportage radiophonique est le suivant:

aller à La Nouvelle Orléans, en Louisiane, aux Etats Unis d'Amérique, étudier sur pièces et sur place comment une ville envahie par les eaux à 80% en 2005 suite au passage de l'ouragan Katrina se reconstruit grâce à la musique et aux musiciens. Ils en ramèneront un reportage radiophonique qui sera leur mémoire de fin d'études.

Ces étudiants là ne sont pas des fils à papa. Ils ne sont pas gigolos non plus. Ils ont donc besoin d'argent pour réaliser leur projet.

C'est ici que les Jazz Freaks comme vous et moi, lectrices dynamiques, lecteurs aventureux, peuvent leur venir en aide.

Il leur faut 1500€ d'ici le 1er mai 2014 pour financer leurs billets d'avion de Bruxelles à La Nouvelle Orléans.S'ils obtiennent plus, ils ne seront pas obligés, en plus de leur reportage, de faire la plonge dans les restaurants du Quartier Français (French Quarter pour les anglophones), de guider des brebis égarées dans cette antre du vice, de servir à boire dans les clubs ce qui les gênerait pour écouter la musique sans parler d'activités illicites et immorales que la morale et la décence m'empêchent de nommer ici.

Pour cela, c'est très simple. Comme pour "  Médo(s) " le film sur Médéric Collignon par Josselin Carré, il vous suffit de verser  de 1 € à autant que vous voulez sur KissKissBankBank pour les aider à réaliser leur projet.

Que la Conjuration des imbéciles ne les abatte point! Que les mânes de Louis Armstrong et Jelly Roll Morton guident leurs pas en Louisiane! Que les dieux et les muses protègent Dr Arthur et Black Trombone!

Lady Day et Pops interprètent " Do You know what it means to miss New Orleans ? ". Thomas et Arthur n'auront le droit de chanter cette chanson qu'une fois leur reportage bouclé. Rien à ajouter.  

 


 
 

 

 

Partager cet article
Repost0

Jazz Archive (Mezzo&INA): Don Cherry à Paris. 1971

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Jazz Archive

Mezzo & INA

Don Cherry (1936-1995)

Jazz Session au Studio 104.

Paris. Radio France. 22.04.1971.

DVD en vente libre

 

Don Cherry: trompette de poche, flûte, piano, piano électrique, chant, percussions

Johny Dyani: contrebasse, chant, percussions

Okay Temiz: batterie, percussions

 

Lectrices audacieuses, lecteurs découvreurs, pour défendre le métier de disquaire, je raconte toujours la même histoire. Celle de la découverte de l'album " Orient " de Don Cherry enregistré au cours de concerts français (Carpentras et Paris) en 1971. L'écoutant chez un disquaire de la rue du Mont Cenis à Paris, 18e arrondissement, un jeune homme, fan de New Wave, resta fasciné par cette " musique chamanique ", selon ses propres mots, alors que sa compagne sortait de la boutique, effrayée par tant de liberté.

 En plus d'être enregistrée, cette musique a été filmée. La voici toujours aussi libre et vivante, 43 ans après. Don Cherry, né métis d'un père Noir et d'une mère Indienne Chocktaw aux Etats Unis d'Amérique, s'est très vite intéressé aux musiques du monde, ce que les marchands appellent aujourd'hui World Music. C'est avec Gato Barbieri, un Argentin, qu'il enregistra ses premiers albums comme leader dans les années 1960. Ici, à Paris, le 22 avril 1971, sur la scène du studio 104 à Radio France, il joue avec un Turc, Okay Temiz à la batterie et aux percussions et un Sud Africain exilé en Europe pour fuir l'apartheid qui lui interdisait de jouer avec des Blancs, Johny Dyani, à la contrebasse.

Que jouent-ils donc? Une musique inclassable pour les marchands. Trop tribale pour être du Jazz, trop libre pour être de la musique typique, de la fusion mondiale pour résumer. C'est parfois agaçant, souvent fascinant. Pas besoin de substances illicites et nocives pour décoller avec de tels pilotes dans l'astronef. Il suffit de se laisser emporter.

Cela commence avec un chant typiquement sud africain où lèvres, langue et dents font toute la différence, dans une technique vocale totalement inconnue  en Europe. Puis, batteur et contrebassiste installent une pulsation puissante, vibrante, mouvante. Ca swingue mais ce n'est jamais répétitif, mécanique. Don Cherry fait le lien entre Afrique, Amérique, Europe, Asie présents sur scène avec seulement 3 musiciens puisque Okay Temiz est d'Istanbul, la seule ville au monde située sur deux continents.

Don Cherry, qui commença sa carrière comme pianiste, joue du piano et du piano électrique, assis en lotus, comme un sage boudhiste. Ce qu'il sort de son cornet de poche ne s'apprend pas au conservatoire. Pas plus que sa façon de chanter, scander, rythmer. Cette musique est une prière oécumunique dont ni les athées ni les agnostiques ne sont exclus.Il suffit de croire en la Beauté et la Liberté pour y adhérer.

Avec toute son ouverture au Monde, Don Cherry reste un artiste américain. Il a le sens du show. Il sait faire participer le public. Ce qui s'entend sur l'album " Orient " mais ne se voit pas dans le film c'est le final où, faisant chanter le public avec lui, ll demande " Teach me to sing " (" Apprenez moi à chanter ") et le public lui répond, lui transmet à son tour.

En plus d'être oecuménique, cette musique est démocratique. Pas de chef, le public fait lui aussi partie du processus créatif.

Si vous avez manqué la diffusion de ce document conservé par l'INA, sur Mezzo, sachez que le DVD de l'émission et l'album " Orient " sont en vente libre. Abus recommandé pour la santé.

Don Cherry était le père naturel d'Eagle-Eye Cherry ( " Eagle-Eye " est un titre de l'album " Orient " car cet homme est né en 1971) et le père adoptif de Neneh Cherry, deux chanteurs mondialement connus qui, tous deux, ont rendu hommage à leur père en musique et en chanson.

 

      Ca a commencé comme ça. Rien à ajouter.

 


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Elisabeth Kontomanou " Amoureuse "

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Elisabeth Kontomanou

" Amoureuse "

Plus Loin Music. 2014

Elisabeth Kontomanou

 

 

La photographie d'Elisabeth Kontomanou est l'oeuvre du Sensuel Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

Elisabeth Kontomanou: chant

Gustav Karlström: piano

Thomas Bramerie: contrebasse

Donald Kontomanou:batterie

Joey Belmondo: guitares

Eric Le Lann: trompette

Olivier Ker Ourio: harmonica

Renez " Sabusito " Martinez: congas

 

Née en France d'un père Guinéen (le saxophoniste Jo Maka) et d'une mère Grecque, ayant fait ses preuves à New York entre 1995 et 2005, Elisabeth Kontomanou est Française, n'en déplaise aux esprits étriqués. Après avoir chanté les standards du Jazz et de la Soul Music pendant des années (son album duo avec la pianiste américaine Geri Allen "  Secret of the wind " est une merveille), la voici qui prend à bras le corps la chanson française avec des classiques des années 1930 aux années 1960.

Pour ce faire, elle s'est entourée d'un groupe d'hommes de valeur dont son fils Donald à la batterie, Eric Le Lann à la tromptte pour qui Martial Solal arrangea, pour grand orchestre, des chansons de Piaf, Trénet, Fréhel. Fréhel, la Bretonne de Paris, que Serge Gainsbourg connut enfant, avec cette belle version de " Où sont tous mes amants? " où Le Lann ajoute son grain de mélancolie. J'aimais déjà " Et maintenant " de Gilbert Bécaud mais l'idée de commencer cette chanson en duo voix/percussions, de la traiter en afro cubain la renouvelle complètement. Curieusement, " Milord " de Georges Moustaki, la chanson qui lui permit de vivre 10 ans sans travailler, figure sur la pochette mais pas dans l'album. A la place, il y a autre chose. A vous de découvrir. " La valse à mille temps " de Jacques Brel est particulièrement entraînante. Les musiciens sont toujours impeccables, en place, avec le supplément de chaleur qu'amènent les percussions à la batterie, d'émotion qu'apportent la trompette d'Eric Le Lann et l'harmonica d'Olivier Ker Ourio

Par contre, il y a plusieurs chansons qui m'agacent prodigieusement, où je trouve que la Dame Elisabeth Kontomanou en fait trop. Ma Dame, elle, déteste cette musique. A vous de vous faire votre jugement, lectrices sélectives, lecteurs esthètes. Peut-être aimerez vous cet album dans son entier, peut-être aimerez vous d'autres chansons que moi.

En tout cas, il est indéniable que la Dame Elisabeth Kontomanou est toujours intègre. Quelle que soit la chanson qu'elle interprète, elle se donne à fond, corps et âme. Dans une scène musicale envahie de chanteuses mièvres, sans voix ni présence, cela fait du bien. Elle pourrait chanter comme Melanie De Biasio si elle le désirait alors que Melanie De Biasio serait bien incapable de chanter comme la dame Elisabeth Kontomanou.

Elisabeth Kontomanou en concert à Paris au Sunside mardi 6 août 2019 à 21h en duo avec Laurent Courthaliac (piano). Cf leur album duo " Brewin the Blues " (2008).

Laissons parler l'artiste. Elisabeth Kontomanou présente son album " Amoureuse " en compagnie de son fils Donald. Rien à ajouter.


 
Partager cet article
Repost0

Les frères Scott et Tony Tixier en concert au Blue Note à New York le 26 avril 2014

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Lectrices françaises, lecteurs français,

si vous êtes à New York, USA, le samedi 26 avril 2014, venez encourager nos compatriotes Tony et Scott Tixier en concert au Blue Note à minuit.

Rassurez vous, même sans passeport de la République française, vous pourrez entrer dans la salle, du moment que vous aurez acheté votre place.

Entrée à 10$US (7,20€) en réservant à l'avance sur Face de bouc. 15 $US (10,80€) le jour du spectacle.

L'entrée des clubs new yorkais est moins chère que celle des clubs parisiens!

Voici le groupe

 

Scott Tixier - violon & compositions

Tony Tixier - piano

Marco Panascia - contrebasse

Andrew Atkinson - batterie

 

Produit en association avec Jill Newman Productions.

 

Voici les frères Tixier en concert à Clermont Ferrand, Puy de Dôme, Auvergne, France en 2012, au festival Jazz en tête. Pour apprécier l'évolution de leur musique, rendez-vous à New York, USA, au Blue Note, le samedi 26 avril 2014 à minuit. Rien à ajouter.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

RECLAME: Michel Edelin en concert en France en avril et mai 2014

Publié le par Guillaume Lagrée

 

      RECLAME

 

Peter Giron

 

 

 

La photographie de Peter Giron est l'oeuvre du Touchant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

Vendredi 11 avril 2014 à 20h45

Musiques au Comptoir
Halle Roublot
95 rue Roublot
94120 Fontenay-sous-Bois
(Près du Bois de Vincennes) 



Michel EDELIN (flûtes)
Jacques DI DONATO (clarinette, sax soprano)
Stéphane KÉRECKI (contrebasse)
Simon GOUBERT (batterie)

Disque “Résurgence” Label Rogueart

 

Vendredi 9 mai 2014 20h30

Musiques au Comptoir
95 rue Roublot 94120 Fontenay sous Bois

FLUTE FEVER

Michel EDELIN flûte, flûte alto, flûte basse
Sylvaine HÉLARY flûte, flûte alto, flûte basse
Ludivine ISSAMBOURG flûte, flûte alto
Peter GIRON contrebasse
John BETSCH batterie



vendredi 23 mai 2014. 20H30
Nimes, Gard, Languedoc Roussillon, France.
à l’ EVER’IN “LE JAZZ EST LA”

33 (0)4 66 64 10 25 
lejazz.estla@laposte.net 

Michel EDELIN Quartet

Michel EDELIN flûtes
Jacques DI DONATO: sax soprano, clarinette
 Stéphane KÉRECKI : contrebasse
Simon GOUBERT:  batterie

 

Lectrices flûtistes, lecteurs fiévreux, voici le Flute Fever de Michel Edelin en action. La grande demoiselle à la flûte se nomme Sylvaine Hélary, la petite Ludivine Issambourg. Rien à ajouter.     


 
 

 


Partager cet article
Repost0

1 2 > >>