Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Jazz, 1er genre des festivals de musiques actuelles en France

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices Hot, lecteurs Swing, sachez que le Jazz est le premier genre représenté dans les festivals de musiques actuelles en France.

En effet, les 1615 festivals de musiques actuelles qui ont eu lieu en France en 2014 se répartissent de la manière suivante:

- 115 pour la chanson soit 7%

- 283 pour les musiques actuelles soit 18%

- 284 pour les musiques traditionnelles et du monde soit 18%

- 464 pour les musiques amplifiées et électroniques soit 29%

- 469 pour le Jazz, le Blues et les musiques improvisées soit 29%

Pour le Jazz et les musiques improvisées, 3 régions concentrent le plus grand nombre de festivals:

1) l'Ile de France

2) Rhône-Alpes

3) Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bref, l'amateur de Jazz doit suivre la ligne ferroviaire du Paris - Lyon - Méditerranée ou la Nationale 7 que chantait Charles Trénet pour passer de bonnes vacances estivales car les festivals de Jazz ont souvent lieu durant la saison touristique.

Les festivals sont essentiels à l'économie du Jazz et des musiques improvisées car ils représentent 42% des fréquentations payantes et 44% des recettes de billeterie.

Pour autant, des festivals continuent de disparaître.

Pour plus d'informations, voyez l'enquête commune sur les festivals de musique en France par la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique, le Centre national de la chanson des variétés et du Jazz et le Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles.

Partager cet article

Repost 0

La plantation Whitney, 1er musée de l'esclavage aux Etats Unis d'Amérique

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices avisées, lecteurs avertis, sachez qu'il existe désormais aux Etats-Unis d'Amérique, en Louisiane, une plantation qui ne raconte pas le bon vieux Sud du point de vue des esclavagistes mais du point de vue des esclaves, la plantation Whitney.

Elle est le fruit de la volonté d'un multimillionnaire américain, John Cummings, descendant d'ouvriers agricoles irlandais, qui a reconstitué la vie d'une plantation en suivant les conseils d'un historien sénégalais, Ibrahima Seck, donc d'un homme qui, 150 ans auparavant, n'aurait pu être qu'esclave sur cette plantation.

Pour en savoir plus, lisez, en anglais, l'article du New York Times, sur le 1er musée de l'esclavage aux Etats-Unis d'Amérique, dans la plantation Whitney, en Louisiane.

Une traduction française de l'article du New York Times se trouve sur Courrier International. Rien à ajouter.

Partager cet article

Repost 0

1000e article de ce blog: Journée internationale du Jazz le 30 avril 2015

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices inépuisables, lecteurs infatigables, l'article que vous lisez est le 1000e depuis la création de ce blog le 4 juillet 2009, jour de la fête nationale des Etats-Unis d'Amérique, Etat où naquit le Jazz.

A ce jour, 78 371 visiteurs uniques sont passés sur ce blog, lisant 133 927 pages uniques, soit 1,7 pages vues par visiteur. 35 fidèles abonnés reçoivent la notification de chaque nouvelle publication sur ce blog. L'abonnement est gratuit. Avis aux amateurs. Il existe certes des annonces de réclame sur ce blog mais rien ne vous oblige à les lire. Enfin, sur 1000 articles, seuls 2 ont fait l'objet de commentaires négatifs et anonymes. Je n'y ai pas répondu.

Merci pour votre fidélité, lectrices inépuisables, lecteurs infatigables.

Pour fêter cela, j'ai l'honneur de vous annoncer la Journée Internationale du Jazz, qui a lieu chaque 30 avril, créée par l'Organisation des Nations Unies en 2011 pour célébrer le Jazz, vecteur de liberté d'expression, symbole de liberté et de paix, organisée le jeudi 30 avril 2015 sur toute la Terre. Ce n'est pas un hasard si Eddie Rosner fut pourchassé par Hitler et par Staline. Juif, Allemand d'origine polonaise et trompettiste de Jazz. Son existence même constituait un défi pour ces dictateurs.

Le jeudi 30 avril 2015, vous pourrez jouer et écouter du Jazz partout dans le monde mais c'est à Paris, en France, que se trouve le siège de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture). C'est donc à Paris, au palais de l'UNESCO, le jeudi 30 avril 2015 à 19h, que se tiendra un concert spécial d'un All Stars Band composé de:

John Beasley (direction musicale et piano), Herbie Hancock, Antonio Farao et A Bu (pianos)

Till Brönner, Ibrahim Masekela et Claudio Roditi (trompettes)

Dee Dee Bridgewater, Al Jarreau, Rudy Perez, Diane Reeves (chant)

Igor Butman, Ravi Coltrane, Femi Kuti, Guillaume Perret et Wayne Shorter (saxophones)

James Benus, Marcus Miller et Ben Williams (basses)

Lee Ritenour (guitare)

Terri Lyne Carrington (batterie)

Mino Cinelu (percussions)

Grégoire Maret (harmonica)

Daher Youssef (oud)

La photographie d'Herbie Hancock est l'oeuvre du Précis Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Herbie Hancock par Juan Carlos Hernandez

Herbie Hancock par Juan Carlos Hernandez

Partager cet article

Repost 0

Disquaire Day le samedi 18 avril 2015

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices discophiles, lecteurs discoboles, retrouvez vous le samedi 18 avril 2015 pour le Disquaire Day si vous vous trouvez en France, en Belgique, au Luxembourg ou en Suisse.

Pour le reste du monde, voyez les événements du Record Store Day toujours le samedi 18 avril 2015.

Un disquaire est comme un libraire. Il est là pour vous faire découvrir des trésors dont vous ignoriez l'existence.

Pour ma part, quand la discothèque paternelle ne m'a plus suffi, j'ai découvert le Jazz avec le vendeur spécialisé de Rennes Musique à Rennes, Ille et Vilaine, Bretagne, France puis complété mon éducation avec Jazz House à Genève, en Suisse. Ces deux boutiques ont aujourd'hui disparu. Il reste des disquaires prêts à vous faire découvrir leurs goûts et leurs dégoûts (" Je suis très sûr de mes dégoûts " disait Oscar Wilde) le samedi 18 avril 2015 avec des concerts, des objets cultes, des éditions limitées.

Pour fêter cela, cet article est illustré par un extrait d'un V (comme Victory ) Disc enregistré par Count Basie et son orchestre pour soutenir le moral de l'US Army (la musique qu'écoutaient les soldats qui libérèrent mes grands-pères en Allemagne) et par un album rare qui m'est cher, " Moshi too " de Barney Wilen et Caroline de Bendern.

Partager cet article

Repost 0

Elina Duni Quartet " Dallendyshe "

Publié le par Guillaume Lagrée

" Dallendyshe "

Elina Duni Quartet

ECM. Distribué par Universal.

Sortie le lundi 27 avril 2015

Elina Duni: chant

Colin Vallon: piano

Patrice Moret: contrebasse

Norbert Pfammeter: batterie

Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, sachez que la chanteuse suisse, d'origine albanaise, Elina Duni, poursuit son oeuvre de réenchantement du monde en compagnie de son trio Jazz helvète mené par le superbe pianiste Colin Vallon. Cette rythmique fait exactement ce qu'il faut pour que le charme de l'enchanteuse Elina Dina fonctionne pleinement.

Elle chante l'amour, la souffrance, la mort, l'exil en sublimant tout par la joie et la beauté. Cette transcendance de la souffrance par l'art se trouve dans la musique balkanique comme dans le Jazz et le Blues. C'est ce mariage que réussit parfaitement Elina Duni. La Pop serait trop légère pour des thèmes aussi graves.

La musique approche parfois de la transe comme sur " Syte " (n°2) qui illustre cet article. La vie humaine, c'est d'abord le rythme, celui du coeur qui bat. C'est pourquoi cette musique est un talisman.

Elina Duni nous rend familière une culture étrangère en la passant par le filtre du Jazz, tout en lui conservant ses vertus essentielles de force et d'émotion. Seules les deux premières chansons de l'album ne sont pas des airs traditionnels. Sans parler un mot d'albanais, je comprends ce qu'elle me dit.

J'avais découvert cette artiste en 2010. Je la retrouve en 2015. Elle n'a pas vieilli, elle a mûri.

Ecoutons Elina Duni. Avec, en silence de fond, un livre d'Ismaël Kadaré (Albanie), d'Ivo Andric (Yougoslavie) ou de Mario Rigoni Stern (Italien qui fit la guerre en Albanie).

Elina Duni sera en tournée en Europe au printemps 2015

La photographie d'Elina Duni est l'oeuvre de l'Inspiré Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Elina Duni par Juan Carlos HERNANDEZ

Elina Duni par Juan Carlos HERNANDEZ

Partager cet article

Repost 0

International Song Writing Competition: 150 000$ de prix en jeu

Publié le par Guillaume Lagrée

Avertissement aux lecteurs:

cet article n'est pas un poisson d'avril.

Lectrices compositrices, lecteurs compositeurs, sachez que vous pouvez concourir pour l'International Song Writing Competition 2015.

150 000$ US de prix sont à distribuer entre 68 lauréats.

25 000$ US pour le 1er prix

Tous les genres de musique sont représentés y compris le Jazz.

Il vous faut écrire une chanson, avec paroles et musique, comme les " Short Songs " de Patrice Caratini.

Parmi les artistes membres du jury figurent Danllo Perez (piano), Wayne Shorter (saxophones), Pat Metheny (guitares) et Jean-Luc Ponty (violon), le seul Français, mais il est vrai que Jean-Luc Ponty est plus connu et respecté aux Etats-Unis d'Amérique qu'en France.

En 2014, 18 000 candidats issus de 180 Etats ont concouru.

Le vainqueur du Grand Prix 2014 est l'Australien Vance Joy pour " Riptide ".

Dans la catégorie Jazz, les vainqueurs sont:

1 Arshak Sinruyan (Arménie) pour " Hoodman's blind "

2. David Friesen (Etats Unis d'Amérique) pour " Playground "

3. Prasanna Ramaswamy (Inde) pour " Springtime in New York "

Compositeurs, tentez votre chance pour 2015.

Chantez une chanson simple comme Sly & Family Stone.

Laissez vos empreintes comme Wayne Shorter.

La photographie d'Elise Caron, chanteuse et compositrice, est l'oeuvre du Vibrant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Elise Caron par Juan Carlos HERNANDEZ

Elise Caron par Juan Carlos HERNANDEZ

Partager cet article

Repost 0