Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sélection de festivals de Jazz pour l'été 2017

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices Sublimes, lecteurs Grandioses, la sélection de festivals de Jazz pour l'été 2017 que je vous propose ici est totalement inique et arbitraire. 

Chaque festival recommandé ci-dessous a obtenu la mention de son existence en me versant des sommes colossales sur des comptes numérotés dissimulés dans des paradis fiscaux au bord de plages ensoleillées.

Pour une sélection honnête et complète, voyez le supplément Eté de Jazz Magazine.

Pour un panorama complet des festivals en France, tous genres artistiques confondus, prenez la Route des festivals.

Le saxophoniste et compositeur John Coltrane est mort le 17 juillet 1967. Vous trouverez de nombreux hommage à l'homme et à sa musique tout au long de cet été du Cinquantenaire de son décès.

Si vous campez sur une île déserte en Bretagne, dormez sur les rives d'un lac de cratère en Auvergne, dans un igloo construit de vos mains sur un glacier en Norvège  mais restez connecté à Internet, vous pouvez toujours écouter les concerts de la saison 2016-2017 de Jazz sur le vif sur France Musique. De 23h à 0h (heure de Paris) pour ceux qui sont en France avec une radio. Avec des artistes bien connus de nos services. 

Mardi 8 août: Mathieu Marthouret Bounce Trio + Serge Lazarévitch

Mercredi 23 août: Benjamin Moussay en piano solo

Vendredi 25 août: Eric Le Lann Quartet

Bienvenue au 34e abonné de ce blog. Que la flamme du Jazz ne s'éteigne pas chez lui!

Jazz en Amérique du Nord

Le plus grand festival de Jazz du monde se déroule à Montréal, Québec, Canada, du mercredi 28 juin au dimanche 8 juillet 2017. Dans le riche programme, figure le duo Camille Bertault & Dan Tepfer déjà célébré sur ce blog en concert gratuit jeudi 6 juillet à 17h (heure de Montréal).

A Newport, aux Etats Unis d'Amérique, le Newport Jazz Festival aura lieu du vendredi 4 au dimanche 6 août 2017 avec Tim Berne.

A New York, USA, Jazz Mobile amène le Jazz gratuitement dans les rues de la ville depuis 1964.

Martinique, France, Parc des Floralies, Trois Ilets, Lundi 14 et mardi 15 août 2017, Biguine Jazz Festival avec Mario Canonge & Michel Zenino qui ont obtenu le droit de quitter Paris pour les vacances. 

Jazz à  Paris

 A Paris, tout n'est pas fermé l'été.

Au Parc floral de Paris, le Paris Jazz Festival vous offre ses concerts en plein air chaque samedi et dimanche jusqu'au dimanche 30 juillet 2017 avec la conclusion par le guitariste Paul Jarret et le contrebassiste Jean-Philippe Viret, déjà célébrés sur ce blog.

Duc des Lombards

Lundi 3 et mardi 4 juillet à 19h30 et 21h30: Ben Wendel Group. Sous des airs d'avocat d'affaires se cache un prodigieux saxophoniste.

Jeudi 6 et vendredi 7 juillet à 19h30 et 21h30: Miguel Zenon Tipico. Du Jazz moderne à la sauce Porto Ricaine.

Mercredi 12 et jeudi 13 juillet à 19h31 et 21h31: Becca Stevens Band. La Pop Music de cette qualité est rare.

Sunside

26e American Jazz Festiv'Halles en juillet.

Mardi 11 et mercredi 12 juillet à 21h: Peter Erskine, batteur.

Samedi 29 juillet à 21h01: Rick Margitza Quartet avec Manuel Rocheman (piano). Je n'écrirai jamais assez de bien de Rick Margitza.

Festival Pianissimo en août

Jeudi 17 et vendredi 18 août à 21h: Alain Jean-Marie Be Bop Trio

Samedi 19 août à 21h01: Elisabeth Kontomanou et Laurent Courthaliac (piano) Quartet.

Jeudi 24 août à 21h02: Mario Canonge Trio.

Vendredi 25 août à 20h, samedi 26 août à 21h: René Urtreger Trio. Le seul pianiste au monde à avoir accompagné Miles Davis et Claude François.

Mercredi 30 août à 21h01: Edouard Ferlet. Think Bach Opus 2.

Vendredi 1er septembre à 21h02: Grégory Privat & Sonny Troupé (Piano, Fender Rhodes + Gwo Ka). FWI Groove!

New Morning

festival All Stars en juillet. Fermeture en août.

Mercredi 5 juillet à 21h30: Christian Scott

Mercredi 12 juillet à 21h31: Mike Stern & Randy Brecker Band

Mercredi 26 juillet à 21h32: John  Scofield " Uberjam "

 

Baiser Salé

Festival estival de Jam du mardi 1er au jeudi 31 août avec 45 Artistes - 31 concerts - 20 hommages. Tous les concerts sont à entrée libre. Vous êtes priés d'acheter au moins une boisson pour payer les musiciens. 

Jazz à la Villette

Pour que la rentrée se passe en beauté, rendez-vous au festival Jazz à la Villette du jeudi 31 août au mercredi 13 septembre avec du Jazz pour les adultes, du Jazz for Kids, du cinéma, des master classes, des conférences. 

 

Jazz à la Mer

Mer Méditerranée

Jazz à Juan, à Antibes-Juan-les-Pins (06) depuis 1960. Du samedi 15 au dimanche 23 juillet. Avec Wayne Shorter Quartet (Wayne Shorter jouait déjà à Antibes dans les années 1960 au sein du Miles Davis Quintet), le trio Ponty/Lagrène/Eastwood, Robert Glasper Experiment.

Nice Jazz Festival, à Nice (06) depuis 1974. Première édition en 1948. Du lundi 17 au vendredi 21 juillet. Avec Herbie Hancock, Becca Stevens Band, Abdullah Ibrahim.

Jazz à Porquerolles sur l'île de Porquerolles, à Hyères, dans le Parc national de Port Cros (83) du jeudi 6 au lundi 10 juillet. avec notamment la rencontre inédite entre Médéric Collignon (trompinette) et Logan Richardson (saxophone). Cf. vidéo de présentation du festival sous cet article.

Océan Atlantique

Jazz'y Krampouezh au pays des rias Aven Belon à Nevez (29) du dimanche 16 au jeudi 20 juillet avec " For Maxim " de Julie Saury (batterie) le dimanche 17 juillet. Jazz et gastronomie bretonne au programme.

Jazz en ville à  Vannes (56) du dimanche 23 au dimanche 30 juillet marrainé par Anne Pacéo (batterie).

Jazz au phare sur l'île de Ré (17) du samedi 12 au jeudi 17 août avec un hommage à Gene Krupa par François Laudet, le seul batteur français de Count Basie.

Les Ecoutes de Belle Ile en Mer à Belle Ile en Mer (56) du jeudi 24 au dimanche 27 août avec Henri Texier, Rhoda Scott Lady Quartet, Magic Malik, Sylvain Rifflet.

Manche

A l'Est des Dunes à Sables d'Or les Pins (22). Mercredi 19 juillet à 21h. Didier Irthussary Quartet(accordéon). Jeudi 3 août à 21h: Pee Bee et son programme Dolce Vita, jazz à l'italienne.

Jazz en Baie en Baie du Mont Saint Michel (50) du mercredi 2 au dimanche 13 août avec le trio Ponty/Lagrène/Eastwood.

 

Jazz à la Montagne

Jura

Au pied des Monts du Jura, sur la rive suisse du Lac Léman, Montreux, canton de Vaud et son Montreux Jazz Festival. Depuis 1966. Du vendredi 30 juin au samedi 15 juillet. Avec le projet méditerranéen Mare Nostrum de Richard Galliano (accordéon), Bill Frisell, Rodolphe Burger au château de Chillon.

Alpes

Le festival de Montreux terminé, traversez le lac Léman en bateau, débarquez à Thonon-les-Bains, sur la rive française, puis prenez le GR5 direction les Alpes et Chamonix Mont Blanc (74). Vous arriverez à temps pour le Cosmo Jazz Festival du samedi 22 au dimanche 30 juillet. Concerts dans les alpages ou en salle, toujours gratuits. Programme concocté par un habitant de la commune de Chamonix Mont Blanc, le pianiste André Manoukian. Du sur mesure.

Dolomites

Avant le Cosmo Jazz Festival,  traversez les Alpes, passez en Italie, plein Est, direction Merano, Trentin Haut Adige, pour la Mittel Europa Jazz Academy animée par le Maestro Franco d'Andrea (piano), Dado Moroni et Eddie Gomez et les concerts du Merano Jazz Festival du lundi 10 au dimanche 16 juillet avec Bill Frisell.

Pyrénées

Pour vous, lectrices sublimes, lecteurs grandioses, un lieu et une date s'imposent. Au Monastir del Camp à Passa (66), dans un monastère roman du XI° siècle, l'association Jazzèbre organise samedi 29 juillet à partir de 19h les concerts de Nilamaye, de Julien Lourau et des Latin Retrievers. Colombia!

Vosges

Festival Au grès du Jazz à la Petite Pierre (68) du samedi 5 au mardi 15 août. Avec le trio aérien Airelle Besson, Stéphane Kerecki, Edouard Ferlet et Marion Rampal.

 

Jazz à la Campagne

 

Provence

Festival Les musicales dans les vignes dans les côtes de Provence (84 et 13) jusqu'au samedi 19 août. A partir de 19h. Musique classique ou Jazz. Dégustation de vins et d'amuse bouche avant les concerts. La musique, elle, est à consommer sans modération.

Soirée Musique et Polar au Château Gassier à Puyloubier (13) vendredi 25 août à partir de 19h. Oenotourisme avec le quartet de Natalia Ardis (chant). Contrairement à l'alcool, l'abus de Jazz est bénéfique pour la santé physique et mentale. 

 

Occitanie

Souillac en Jazz à Souillac (46) du samedi 15 au samedi 22 juillet. En souvenir de Sim Copans avec Airelle Besson et Paul Lay.

Labyrinthe musical en Rouergue du lundi 7 au dimanche 13 août 2017 avec le mardi 8 août à 21h à Villefranche de Rouergue (12) le Canto de Multitudes du trompettiste Rémi Gaudillat inspiré du Canto general de Pablo Neruda (poète chilien, prix Nobel de littérature 1971)

 

Dauphiné

Jazz à Vienne (38) du jeudi 29 juin au jeudi 13 juillet avec Christian Scott, Seu Jorge (hommage à David Bowie) et Jean-Charles Richard.

Parfum de Jazz à Buis les Baronies & Tricastin en Drôme provençale (26) du dimanche 13 au samedi 26 août  avec pour invité d'honneur Daniel Humair qui fêtrra ses 60 ans de carrière en jouant de la batterie et en exposant ses peintures. 

 

Charentes

Jazz à Trois Palis à l'école de Trois Palis (16) lundi 7 août à 19h: le Canto de Multitudes du trompettiste Rémi Gaudillat inspiré du Canto general de Pablo Neruda (poète chilien, prix Nobel de littérature 1971). Concert organisé par le batteur Bruno Tocanne, électeur et contribuable de la commune de Trois Palis.

 

Bretagne

Jazz in Langourla à Langourla (22) du vendredi 4 au dimanche 6 août. Honneur aux Dames avec le Lady Quartet de Rhoda Scott  (orgue Hammond) et " For Maxim " de Julie Saury (batterie).

Festival Klasik à Rostrenen (22) du samedi 5 au dimanche 13 août avec le Double Celli du pianiste Olivier Calmel, déjà porté aux nues sur ce blog, samedi 5 août à 20h à Lanrivain. Possibilité de discuter avec le pianiste et compositeur Olivier Calmel à partir de 18h30 et de dîner sur place. 

Festival Arts des villes Arts des champs à Malguenac (56) du jeudi 17 au dimanche 20 août. Avec Vincent Le Quang (saxophones ténor et soprano).

 

Bourgogne

Jazz Campus à Cluny (71) du samedi 19 au samedi 26 août avec Anne Pacéo et Dominique Pifarély (violon).

Alsace

Wolfi Jazz au fort Kléber à Wolfisheim (67) du mercredi 28 juin au dimanche 2 juillet avec le duo Benoît Delbecq & Claudia Solal, Rhoda Scott, Macha Gharibian.

 

Jazz au château

 

Festival Django Reinhardt dans le parc du château de Fontainebleau (77), classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Du jeudi 6 au dimanche 9 juillet. Avec Hono Winterstein, le trio Ponty, Lagrène, Eastwood.

 

Jazz au fil de l'eau

Rendez-vous de l'Erdre du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre à Nantes et sur les rives de l'Erdre (44). Tous les concerts sont gratuits. Médéric Collignon, Super Héros du Jazz actuel, maintes fois chanté sur ce blog, en sera le principal désorganisateur. 

 

 

La photographie de Médéric Collignon est l'œuvre de l'Explosif Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette œuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Médéric Collignon par Juan Carlos HERNANDEZ

Médéric Collignon par Juan Carlos HERNANDEZ

Partager cet article
Repost0

Panorama musical des outre-mer français

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices historiennes, lecteurs géographes, je ne vous apprends pas que la France est le seul Etat au monde présent sur les 3 Océans du globe (Atlantique, Indien et Pacifique), qu'elle possède la deuxième zone économique exclusive mondiale après les Etats Unis d'Amérique (11 000 000 km² dont 97% outre-mer, la Polynésie française avec 5 500 000 km² représentant 50% du total).

Sur les 13 départements et collectivités d'outre-mer de la République française, seuls deux sont dépourvus d'habitants permanents, Clipperton et les Terres australes et antarctiques françaises.

Les 11 autres (Saint Pierre et Miquelon, Saint Barthélémy, Saint Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte, la Réunion, Wallis et Futuna, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française) ont chacun leurs habitants, leurs cultures et donc leurs musiques.

C'est un panorama synthétique de ces musiques que nous offre le service de documentation de la Direction générale des outre-mer au ministère des Outre-Mer. Le lien le plus fort avec le Jazz se trouve bien sûr aux Antilles françaises puisque le Jazz est une musique créole et caribéenne de naissance (La Nouvelle Orléans).

Bonnes découvertes musicales, lectrices historiennes, lecteurs géographes.

Deux exemples ci-dessous:

le pianiste guadeloupéen Alain Jean-Marie et son Gwadarama

l'Awassa danse traditionnelle bushninengué en Guyane. Les bushinengé descendent d'esclaves africains partis se réfugier dans la forêt amazonienne pour échapper à leurs maîtres européens. Leurs musiques et leurs danses viennent directement d'Afrique.

Partager cet article
Repost0

Festival de l'AMR au Parc des Cropettes à Genève du 28 juin au 2 juillet

Publié le par Guillaume Lagrée

Festival de l'AMR

Parc des Cropettes,

Genève, Suisse

du mercredi 28 juin au dimanche 2 juillet 2017

 

Lectrices festives, lecteurs estivaux, retrouvez vous en Suisse, à Genève, rue de Montbrillant, au parc des Cropettes, du mercredi 28 juin au dimanche 2 juillet 2017, pour le festival de l'AMR.

27 concerts et animations, tous à entrée libre, en plein air, avec victuailles et breuvages sur place. Le saxophoniste suisse Maurice Magnoni y jouera.

Pour illustrer cet article, un concert filmé lors de l'édition 2011 du festival de l'AMR aux Cropettes par mon fidèle associé photographe professionnel genevois Juan Carlos HERNANDEZ.

La photographie de Maurice Magnoni est l'œuvre de Juan Carlos HERNANDEZ, photographe de l'AMR. Toute reproduction de cette œuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Maurice Magnoni par Juan Carlos HERNANDEZ

Maurice Magnoni par Juan Carlos HERNANDEZ

Partager cet article
Repost0

Exposition " Signes et Musique " à Paris jusqu'au 31 juillet 2017

Publié le par Guillaume Lagrée

" Signes et Musique "

Signes & musique a puisé dans dix ans de création d’affiches dédiée à l’univers de la musique, et plus précisément du jazz, des «images-signes» qui résonnent et donnent autant à voir qu’à entendre. A l'occasion de la fête de la musique et jusqu'à fin juillet plusieurs lieux de la rue Biot, à Paris, en France,  exposent les créations de Christophe Andrusin.


Du mercredi 21 juin au lundi 31 juillet 2017, Strobi, 12 rue Biot & L'Arrière Cour, 9 rue Biot, 75017 Paris, France.

Il s'agit de cafés restaurants qui exposent les œuvres. Vous pouvez regarder, boire, manger, discuter et même acheter les œuvres en partant.

Le dessin ci-dessous est l'œuvre de Christophe Andrusin. Toute reproduction de cette œuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

Exposition " Signes et Musique " à Paris jusqu'au 31 juillet 2017
Partager cet article
Repost0

Muddy Gurdy: de l'Auvergne au Mississipi. Un projet à financer.

Publié le par Guillaume Lagrée

Généreuses lectrices, munificents lecteurs, si, comme moi, vous aimez en même temps le Blues du Mississipi et Alexandre Vialatte, voici de quoi vous réjouir avec le projet

Muddy Gurdy.

Il s'agit d'un trio auvergnat, Hypnotic Wheels, jouant de la vielle, instrument typique du Centre de la France, dans un contexte Blues Rock.

En vrais passionnés, ils ont remonté le Mississipi et ont joué avec des musiciens du cru en avril et mai 2017.

Pour que de cette aventure humaine et artistique naisse un album digne de ce nom, ils ont besoin de 12 000€.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Tous vos dons pécuniaires sont les bienvenus, munificentes lectrices, généreux lecteurs, pour financer le projet

Muddy Gurdy.

" Munissez-vous toujours de lainages lorsque vous allez en Auvergne. Tout y est aigrelet : le fond de l’air, le fromage, le vin, le son de la vieille. " (Alexandre Vialatte)

Partager cet article
Repost0

Marc Benham met le feu aux barricades mystérieuses

Publié le par Guillaume Lagrée

Marc Benham

Improvisations sur " Les barricades mystérieuses "

de François Couperin (1668-1733)

Paris, Le Sunside.

Samedi 17 juin 2017, 19h

Marc Benham: piano

 

Lectrices baroques, lecteurs classiques, dans l'album solo dédié par le pianiste français Marc Benham à Fats Waller; il n'a pu vous échapper une étonnante version des " Barricades mystérieuses " de François Couperin dit " Couperin le Grand " (1668-1733).

Cf extrait audio au dessus de cet article.

Vous la comparâtes, lectrices baroques, lecteurs classiques à la version donnée en quatuor à cordes par le contrebassiste français Jean-Philippe Viret.

Quittant le petit bain des standards où le Jazzman a toujours pied, ne perd pas de vue les repères créés par d'autres sauf s'il en crée de neufs à chaque interprétation comme Martial Solal & Lee Konitz, voici que Marc Benham s'est lancé dans le grand bain de l'improvisation, partant d'une pièce dont la durée d'interprétation varie entre 90 et 180 secondes, selon le tempo adopté, pour bâtir tout un concert. C'est loin, l'Amérique? Tais toi et nage.

Voici quelques impressions recueillies au fil de ce concert.

Marc semble lancer une ballade. Il défriche le terrain, trace sa route au centre du piano. Le thème de Couperin apparaît en arrière plan, sur un tempo lent. C'est un point de départ, un prétexte auquel il revient de temps en temps.

Ce gars a travaillé son swing. Cela ressort. Il sait faire chauffer la machine. Jolie fin en gouttes de musique.

Une sorte de ballade. La musique est scandée par le bruit du barman qui casse la glace. Là, je m'ennuie.

Retour au thème central, par bribes. Ca se transforme en Blue agité. Le Jazz revient, Thelonious Monk même. Ca se savoure sans faim.

Démarrage dans le genre piano classique même si cette pièce fut écrite pour clavecin. Une chanson s'y mêle. Celle du film " Bagdad Café " de Percy Adlon par Jevetta Steele. Le mélange réussit. Les images du film me reviennent. Jack Palance peignant nue une Bavaroise crémeuse et appétissante.

Une balade trop liquide à mon goût. Ca se réveille avec du rythme.

Une ballade tranquille. Trop tranquille à mon goût.

Un morceau plus animé. Pour conclure, Marc Benham revient au thème d'origine, qu'il joue loyalement et lisiblement. Envol final en toute logique.

RAPPEL

Marc Benham est pianiste de Jazz même s'il est pétri de classique, de variété française et autres influences musicales. Il conclut donc avec le Roi du Jazz, Louis Armstrong  (Benny Goodman était un usurpateur blanc comme Elvis Presley envers Chuck Berry pour le Rock'n Roll). Marc étire, déforme et reforme " What a wonderful world ".

 

Pour savoir d'où partait Marc Benham, voici " Les barricades mystérieuses " de François Couperin jouées sur un clavecin de 1748 par Bruno Procopio en 2009 à Paris, en l'hôtel national des Invalides, fondé pour ses soldats blessés par Louis XIV, le Roi de France dont François Couperin était le claveciniste et organiste attitré. Quant à savoir où arrive Marc Benham, lui même ne le sait pas puisque c'est un créateur en mouvement. Ce concert fut une nouvelle aventure. Attendons les suivantes.

Partager cet article
Repost0

Eric Le Lann Quartet emballe le Sunside

Publié le par Guillaume Lagrée

Eric Le Lann Quartet

Paris. Le Sunside

Vendredi 16 juin 2017. 21h.

Eric Le Lann: trompette

Paul Lay: piano

Sylvain Romano: contrebasse

Donald Kontomanou: batterie

Répertoire tiré de l'album d'Eric Le Lann " Life on Mars " (2015) célébré sur ce blog.

Une composition d'Eric pour commencer. Il l'a même fait chanter en breton sur son album " Origines ". La rythmique tourne. Batteur aux baguettes. Ca scintille et Eric nous gratte l'âme. Bonne vibration de la rythmique.

Tempo rapide. La rythmique tourne bien et Eric Le Lann a des fulgurances.Paul Lay virevolte, Donald Kontomanou hache vite et bien le tempo que Sylvain Romano maintient.

Une ballade. Le pianiste commence seul, très influencé par Bill Evans. Sans microphone, je n'entends rien des propos introductifs d'Eric mais " la musique parle d'elle-même " disait Miles Davis. Vibrations positives de la rythmique. Ca sent bon Chet Baker dans le son de trompette.

Duo piano & trompette. La rythmique assure avec le batteur aux balais. Frisures légères.

Eric enchaîne seul, dans le silence de la salle, sur " The man I love ". La rythmique enchaîne avec le batteur aux balais sur un tempo rapide. Le batteur reprend les baguettes. Ca pulse. Petits breaks de batterie pour relancer la machine. Bel envoi final groupé.

PAUSE

Ca repart avec un petit blues tranquille. Batteur aux baguettes. C'était " Al got the Blues " peut-être un hommage au batteur Al Foster qui a joué et enregistré avec Eric Le Lann.

Eric Le Lann a deux filles jumelles, Lola et Hortense pour qui il composa " C'est la nuit Lola " et " Le bleu d'Hortense ". Elles sont toutes deux dans la salle. Cette fois, c'est pour Hortense. Joli morceau entraînant. Un Blues joué sur un tempo rapide. Bons breaks de batterie pour lancer l'envoi final.

Paul commence une ballade au piano. C'est une bossa nova d'Antonio Carlos Jobim " Zingaro ". Ca respire comme la Mer. Contrebasse et batterie entrent dans la danse. Solo de contrebasse paisible.

" Danse profane " (Claude Debussy). Une adaptation de Paul Lay. Effectivement, ça danse. Ca balance doucement. Debussy s'intéressa aux débuts du Jazz puisqu'il écrivit un cake walk pour sa fille Chouchou dans " Children's corner ". Ici, c'est franchement jazzifié mais respectueux.

" All of You " (Cole Porter). Batteur aux balais. Un standard. Grosse pulsation de la contrebasse. Le batteur reprend aux baguettes. Ca tricote. Eric prépare le bel envoi final, groupé.

PAUSE

Donald Kontomanou est remplacé à la batterie par Louis Moutin qui cesse d'être spectateur pour redevenir musicien.

Eric sonne le rappel alors que ses musiciens s'installent.

" What is this thing called love? " . Batteur aux baguettes.

Minuit vient d'être franchie. Il est temps de jouer " Round about Midnight " (T.S Monk). D'abord aux balais, Louis Moutin prend les baguettes pour le fameux pont de ce morceau. Il revient aux balais pour accompagner le solo de Dame Contrebasse. Eric est inspiré. Il a le feu sacré.

Il conclut avec un petit thème hard bop comme le faisait Miles Davis dans les années 50 du précédent siècle. Il fait durer le plaisir avec des fausses fins.

Tout est dit. Merci.

Si vous manquâtes ce concert, lectrices sophistiquées, lecteurs raffinés, sachez que vous bénéficiez d'une séance de rattrapage puisque ce quartet joua au studio 105 de la Maison de la Radio, à Paris, le samedi 17 juin  2017 à 17h30. Ce concert fut enregistré et sera diffusé le vendredi 25 août 2017 de 23h à 0h (heure de Paris) sur France Musique. En accès libre sur la Toile.

Quoique le quartet fût le même que sur l'album " Life on Mars ",  alors même que le répertoire joué en fut pour l'essentiel tiré, la chanson de David Bowie " Life on Mars " ne fut pas jouée lors de ce concert. La voici donc en illustration de cet article, en studio et sur scène, lectrices sophistiquées, lecteurs raffinés.

Partager cet article
Repost0

Sonnez trompettes au Cinéma Balzac

Publié le par Guillaume Lagrée

Festival Jazz et Images

Cinéma Balzac. Paris.

Vendredi 9 juin 2017. 21h

Soirée spéciale Trompette avec

sur scène

Airelle Besson: trompette

Vincent Le Quang: saxophones ténor et soprano

Christophe Hache: contrebasse

Jean-Luc Landsweerdt: batterie

puis à l'écran

enregistrés au studio 104 de la Maison de la Radio à Paris, le 18 juillet 1970

Dizzy Gillespie: trompette

Georges Davis: guitare électrique

Mike Longo: piano

Red Mitchell: contrebasse

David Lee: batterie

 

Lectrices Cool, lecteurs Hot, voici que la deuxième édition du festival Jazz et Images au Cinéma Balzac à Paris, préparé et animé par le saxophoniste et enseignant Vincent Le Quang se termine. Pour fêter cela, comme devant les murs de Jéricho, les trompettes sonnèrent.

D'abord avec Airelle Besson, Dame du temps présent, que Vincent Le Quang ajouta à son trio masculin. Un trio sax, trompette, contrebasse, batterie, cela rappelle, selon les goûts, Chet Baker ou Art Farmer avec Gerry Mulligan ou Don Cherry avec Ornette Coleman ou Sonny Rollins.

" If I should lose You ", une ballade. L'ombre de Chet Baker plane immédiatement Batteur aux baguettes. Soutien ferme de la rythmique. Passage aux balais pour un dialogue avec la contrebasse. Le quartet repart avec le batteur aux baguettes. Beau final groupé.

" S " (Jean-Luc Landsweerdt). Batteur aux balais. Sax ténor au chant plaintif. Chuintements de la trompette. Le groupe monte en puissance.

" No more Carnaval " ( Jean-Luc Landsweerdt). Morceau complexe semble t-il. Tintements de batterie, pincements de contrebasse, claquements de langue sur l'anche du sax. Jolis claquements de langues sur le sax pour souligner le solo de trompette. Ca swingue et touche au cœur.

" Still Song " (Vincent Le Quang). Sax soprano. Une chanson qui dure, secret de l'éternelle jeunesse. Une ballade émouvante. Airelle Besson est toujours dans la lignée de Chet Baker et Art Farmer. Batteur aux balais. Ca coule tranquille.

" Angelica " (Duke Ellington). Une composition tirée d'un album culte " Duke Ellington & John Coltrane " (Impulse, 1963), jouée à l'origine par Duke Ellington, Jimmy Garrison, Elvin Jones et John Coltrane. Arrangé par Airelle Besson. Retour au sax ténor. Le morceau est toujours aussi charmant et sautillant. Avec une touche de gravité apportée par la trompette. Le ténor enchaîne. Duo contrebasse & trompette. C'est de la fine dentelle. Le batteur s'immisce en souplesse, aux balais. Solo du batteur aux balais mais énergique et funky.

" When will the Blues leave ? " (Ornette Coleman). Sax ténor. Ils jouent bien dans l'esprit harmolodique. C'est le swing d'Ornette. Batteur aux baguettes. Grosse pulsation de la rythmique. Solo énergique du batteur aux baguettes;

Les musiciens quittent la scène, les instruments sont enlevés, le rideau se lève sur l'écran de cinéma. Place au film. Dizzy Gillespie dans ses œuvres à Paris en 1970. Il fait montre de la diversité de ses talents et de ses goûts.

D'abord du Be Bop ( " Be Bop " est une composition de Dizzy Gillespie, rappelons le) avec un standard de sa composition " A Night in Tunisia " illustré par un solo de contrebasse de Red Mitchell à vous décrocher la mâchoire d'admiration.

Puis une " Samba " du pianiste Mike Longo à vous faire tomber de la chaise en vous balançant. 

De la Soul Music avec " Closer " du guitariste Georges Davis. Groovy, baby!

Pour finir, Dizzy Gillespie emporte le morceau avec " Oop Pop A Da "  et un petit Blues en mignardise finale.

Même dans un concert mineur, Dizzy Gillespie reste un artiste majeur.

Le programme de la troisième édition du festival Jazz et Images au Cinéma Balzac, à Paris, n'est pas encore connu. Je vous en ferai part dès que possible, lectrices Cool, lecteurs Hot. 

En tout cas, cela commencera avec le trio Daniel Humair, Stéphane Kerecki et Vincent Le Quang le vendredi 13 octobre 2017 à 21h. 

 

Sous cet article, un extrait du film projeté lors de cette soirée. Dizzy Gillespie nous offre une démonstration de scat avec son titre " Oop Pop A Da ".

 

Partager cet article
Repost0

Concert anniversaire: 30 ans à la maison de la culture d'Amiens

Publié le par Guillaume Lagrée

Concert anniversaire
30 ans à la maison de la culture d'Amiens

Label Bleu. L'Autre Distribution

Album sorti le 26 mai 2017

Concert enregistré le 3 mars 2016 à la Maison de la Culture d'Amiens, Somme, Picardie, France.

Henri Texier: contrebasse, compositions et direction musicale

Michel Portal: clarinettes, saxophone soprano, bandonéon

Thomas de Pourquery: saxophone alto

Bojan Z: piano et Fender Rhodes

Manu Codjia: guitare électrique

Edward Perraud: batterie

Lectrices des Hauts, lecteurs de France, vous connaissez la Picardie pour ses cathédrales et églises gothiques (Amiens, Beauvais, Noyon, Senlis, Soissons), ses révolutionnaires (Calvin, Saint Just, Babeuf), ses roses fraîches et ses légumes surgelés mais vous la connaissez aussi pour son Label Bleu qui anime la Maison de la Culture d'Amiens depuis 1986.

Concerts et albums se succèdent depuis 30 ans, constituant une des flammes du Jazz en France. Pour que le feu sacré ne s'éteigne pas, il lui faut un gardien. Ce gardien, depuis 1986, c'est le contrebassiste, compositeur et directeur musical Henri Texier. C'est à lui que revenait donc l'honneur de diriger le concert anniversaire des 30 ans du label le 3 mars 2016 à Amiens (80)

Tous les musiciens présents à ce concert figurent sur ce blog à divers titres. Je suis aussi un enfant du Label Bleu.  Quand M. m'a quitté en 2007, qu'a t-elle emmené en souvenir? L'album " An Indian's week " d'Henri Texier paru sur le Label Bleu en 1993 où figuraient déjà Michel Portal et Bojan Z.  Est tiré de cet album " Don't buy ivory anymore " (n°3). De 1996 à 1998, j'animais une émission de Jazz sur Radio Campus Rennes avec le citoyen Régis Le Ruyet. Régis Le Ruyet travaille désormais pour le Label Bleu et a réalisé les photographies qui ornent cet album.

Henri Texier est un grand mélodiste. Toutes les compositions sont de lui. Toutes proviennent d'albums parus sur le Label Bleu.  Toutes sont devenues des objets d'étude et des sujets de passion pour les musiciens de Jazz en France, voire au delà, car Henri Texier est connu et respecté des musiciens européens et américains.

Un tel sextette produit plus de musique que bien des orchestres. Dans la masse sonore produite ce soir là, 7 morceaux ont été extraits. Des concentrés d'énergie comme " Colonel Skopje " (n°1) et " Desaparecido " (n°6), de la sensualité tranquille comme " Mucho Calor " (n°2). Le public entre en fusion avec le groupe qui s'enflamme sur le final " Noises " (n°7). O Label Bleu!

La photographie d'Henri Texier et Manu Codjia est l'œuvre de l'Inénarrable Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette œuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Henri Texier et Manu Codjia par Juan Carlos HERNANDEZ

Henri Texier et Manu Codjia par Juan Carlos HERNANDEZ

Partager cet article
Repost0

Dan Tepfer Trio " Eleven Cages "

Publié le par Guillaume Lagrée

Dan Tepfer Trio

" Eleven Cages "

Sunnyside Records

Album sorti le 2 juin 2017

Dan Tepfer: piano

Thomas Morgan: contrebasse

Nate Wood: batterie.

Lectrices logiques, lecteurs méthodiques, comme vous le savez, la musique est un art mathématique. Nul ne joue s'il ne sait compter. Encore faut-il aussi savoir conter. Entendre des musiciens résoudre des équations à X inconnues, quel ennui! Dan Tepfer, pianiste et compositeur franco-américain, maintes fois louangé sur ce blog, a fait des études d'astrophysique. C'est dire qu'il sait à la fois compter et nous emmener dans les étoiles. Son dernier projet musical en date consiste à mettre en musique des paraboles d'étoiles.

Pas de beau voyage sans compagnons d'aventure. C'est le premier album trio de Dan Tepfer depuis " Five Pedals Deep " (2011). Six ans de réflexion lui ont suffi parsemé de diverses aventures sonores souvent racontées sur ce blog. Avec Thomas Morgan et Nate Wood, il a trouvé un soutien idéal. Léger, puissant, souple, ferme, imaginatif surtout. Ils sont capables de le suivre sur les chemins qu'il défriche.

Que jouent-ils? 9 compositions de Dan Tepfer ainsi que " Single Ladies " de Beyonce (n°9) et un standard pour l'envoi final " I loves You Porgy " (n°11). A chaque morceau, l'ambiance varie mais le trio assure l'unité de la musique. Cela fait 11 cages, " Eleven cages ", mais des cages dont les oiseaux se sont envolés. La liberté naît de la contrainte: le cadre harmonique, la rigueur rythmique. Sur la pochette de l'album, une cage vide au sommet d'une falaise en Normandie surplombant la Manche d'où débarqua en 1944 un grand-père de Dan Tepfer venu délivrer l'Europe de l'occupation allemande. Mes grands-pères furent tous deux prisonniers de guerre en Allemagne et en Autriche de 1940 à 1945 et libérés par l'US Army au son du Jazz.

" Little princess " (n°7), apparemment dédié à une espiègle fillette. " Singles ladies " (n°9) n'a rien à voir avec le " Lonely Woman " d'Ornette Coleman.  Ces célibataires là sont joyeuses voire fêtardes. Un morceau en piano solo, " Hindi Hex " (n°6), exercice de style sur un rythme indien. Extrêmement complexe mais on n'entend pas l'effort ni même l'exercice de style. Bref, c'est de l'Art, pas du travail.

Le ton est donné dès l'envoi avec " Road Runner " (n°1), digne du dessin animé  ( " Bip Bip et le coyote " pour les francophones). Le final se fait tout en douceur avec " I loves You Porgy ", thème familier aux amateurs de Jazz depuis 80 ans mais rafraîchi avec goût.

Lectrices logiques, lecteurs méthodiques, aucun concert de ce trio n'est annoncé en Europe pour l'instant. En attendant que vous l'organisiez, vous pouvez d'ores et déjà acquérir et écouter le superbe album " Eleven Cages " du Dan Tepfer Trio. Bon vol avec cette musique.

En illustration audiovisuelle, " Road runner ", 1er titre de l'album joué en trio par Dan Tepfer avec François Moutin (contrebasse) et Arthur Hnatek (batterie) au festival de Radio France Occitanie Montpellier le 19 juillet 2016.

Dan Tepfer Trio " Eleven Cages "
Partager cet article
Repost0