Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adieu à 2020 en dansant avec Couleurs Jazz Radio du 31 décembre au 1er janvier

Publié le par Guillaume Lagrée

Adieu à 2020 en dansant avec Couleurs Jazz Radio du 31 décembre au 1er janvier

Lectrices Swing, lecteurs Hot, vous savez pouvoir me retrouver sur Couleurs Jazz Radio le lundi à 22h et le vendredi à 12h (heure de Paris) pour mon émission Le Jars jase Jazz

Exceptionnellement, l'émission ne sera pas diffusée vendredi 1er janvier 2021.

A la place, pour dire adieu à l'an deux mille vingt et saluer l'année deux mille vingt et un, Couleurs Jazz Radio vous propose 36h de musique pour danser, guincher, gambiller, rigodonner,  valser, beboper, tanguer, merenguer du jeudi 31 décembre 2020 à 7h au vendredi 1er janvier 2021 à 14h (heure de Paris). Emission audible dans le monde entier en même temps. 

Aux manettes, MC Gaby Sanchez (Bogota, Colombia), très favorablement connue de nos services pour son émission Ladies First consacrée aux Dames du Jazz (paroles et musiques) sur Couleurs Jazz Radio , le mardi et le jeudi à 12h (heure de Paris). 

Comme de nombreux pays dans le monde restent confinés en raison de la pandémie de Covid 19, restez en bonne compagnie et dansez avec Couleurs Jazz Radio, y compris masqués et en respectant les normes de distance physique si vous le voulez, lectrices Swing, lecteurs Hot.

Même si vous êtes en forme olympique, lectrices Swing, lecteurs Hot, je vous déconseille vivement de reproduire le numéro ci-dessous des Nicholas Brothers (Harold & Fayard Nicholas), dansant dans l'orchestre de Cab Calloway. Vous risqueriez de finir à l'hôpital. L'année 2020 fut déjà assez difficile comme ça. Ne la terminez pas en morceaux.

" Le plus grand numéro de danse jamais porté à l'écran " disait Fred Astaire du numéro final de " Stormy Weather " ci-dessous. Il faut dire que lorsqu'ils dansaient avec Fred Astaire, les Nicholas Brothers ralentissaient pour qu'il puisse suivre. Selon Gregory Hines (1946-2003), pour refaire ce numéro aujourd'hui, il faudrait des images de synthèse.

Partager cet article
Repost0

Albums de l'année 2020

Publié le par Guillaume Lagrée

Dave Liebman par Juan Carlos HERNANDEZ

Dave Liebman par Juan Carlos HERNANDEZ

Meilleurs voeux pour l'année 2021. Que les Dieux et les Muses vous protègent!

Lectrices conservatrices, lecteurs collectionneurs, à quelques jours de la fin de l'année, je vous propose une sélection inique et arbitraire d'albums de Jazz parus en 2020 qui, je le parie, passeront l'épreuve du temps.

Tous ces albums ont fait l'objet de chroniques louangeuses sur ce blog.

Le meilleur du Jazz en 2020 selon moi est le suivant.

Jazz instrumental

" Kong " du groupe suédois Oddjob pour l'originalité de la musique, de l'instrumentation et les bonnes vibrations que dégage cet album. Cf l'extrait audio au dessus de cet article. Tout simplement " Bon ". 

" Masters in Paris " du duo Martial Solal & Dave Liebman parce que le titre de leur album ne relève pas de la prétention mais du constat. Quand des Maîtres de cette dimension nous parlent, il convient de les écouter attentivement. J'ai eu le plaisir d'assister à  ce concert en 2016. Je suis heureux d'y replonger à volonté grâce à cette édition phonographique. Quant à ceux qui ne sont pas capables d'écouter cette musique, je les plains. Cf photographies dans cet article. Pour ceux qui ont déjà été invités dans mon domicile adoré, ces photographies ornent un mur de mon salon.

" Chance " d'Henri Texier car Henri considère qu'il a la chance de pouvoir jouer cette musique avec ces musiciens et que j'ai la chance de l'écouter, y compris sur scène pour de vrai en concert au Triton le vendredi 16 octobre 2020, juste avant l'entrée en vigueur du couvre-feu, mesure unique en temps de paix. Dans le groupe d'Henri Texier figure son fils Sébastien avec qui il joue depuis sa naissance. Tant de beauté et d'énergie, quelle chance pour eux et pour nous!

" Nuages " de Mauro Gargano car c'est une musique qui porte au rêve et à la méditation, apporte de la lumière, de l'espace et de l'air pur. En temps de confinement physique, c'est un excellent remède pour aérer les cerveaux.

" Montmartre 1964 " de Dexter Gordon (1923 - 1990) car, si ces musiciens sont morts et enterrés, sauf le batteur Alex Riel (1940), leur musique est bien vivante dans cet enregistrement en concert au Café Montmartre à Copenhague, Danemark, en juillet 1964. " La plupart des saxophonistes bavardent. Sidney Bechet, lui, vous parle " ( Jean Cocteau). Long Tall Dexter jouait dans cette deuxième catégorie, celle des hors concours. 

Jazz vocal

" Uncertain weather " de Lou Tavano , chanteuse et compositrice française, car tant le titre de l'album que la musique qu'il contient correspondent parfaitement à cette année 2020 troublée par une pandémie mondiale. Lou Tavano écrit et chante en anglais et en français.

Cecilia Engelbrecht Heick, chanteuse et compositrice danoise, n'a jamais chanté en France. Cecilia Engelbrecht Heicke écrit et chante en anglais et en danois. Dans les deux langues, elle vous gratte l'âme. Elle n'a pas sorti de nouvel album en 2020 mais c'est ma belle découverte de cette année grâce à une amie commune, Française, Madame M-H, que je remercie encore.

" Let the world be a question " de Monika Lidke, chanteuse et compositrice polonaise. Monika Lidke écrit et chante en anglais et en polonais. Cool comme une Américaine, mélodieuse comme une Anglaise, sensuelle comme une Polonaise, telle est Monika Lidke. 

Initiation au Jazz

Pour que le Jazz demeure une musique vivante, il faut en donner le goût à la génération montante. Deux albums y ont veillé efficacement en 2020.

" Jazzoo " du groupe suédois Oddjob.  Ces Suédois ont éclairé cette année 2020 à la météo incertaine. Leurs comptines animales et instrumentales vous collent le virus du Jazz sans rémission de la naissance à la mort. A consommer sans modération. Abus recommandé pour la santé. Cf vidéo sous cet article pour l'histoire de l'hippopotame prêt à tout pour plonger dans une mare d'eau fraiche pendant la canicule. Avec le chant de la baleine en final. Pour avoir vu et écouté Oddjob jouer Jazzoo en concert à Paris en 2018, je peux affirmer que cette musique captive toutes les générations, des cheveux blonds aux cheveux blancs.

" Blue Giant " , le manga Jazz en 10 volumes de Shinichi Ishizuka. A recommander dès l'âge de 12 ans. Parce que le Jazz est une épreuve initiatique qui nécessite de l'effort, de la persévérance, de la volonté et pas seulement du talent. Le Jazz est un art martial. C'est ainsi que Shinichi Ishizuka nous le fait ressentir.

 

Les photographies de Dave Liebman & Martial Solal sont l'oeuvre du Vertueux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de ces oeuvres sans autorisation de leur auteur constituent une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales. 

Martial Solal par Juan Carlos HERNANDEZ

Martial Solal par Juan Carlos HERNANDEZ

Partager cet article
Repost0

Sélection de concerts de Jazz pour janvier 2021

Publié le par Guillaume Lagrée

Bill Setwart par Juan Carlos HERNANDEZ

Bill Setwart par Juan Carlos HERNANDEZ

 

Lectrices pressées, lecteurs impatients, en France, en janvier 2021, vous n'aurez pas le droit d'aller de nouveau écouter du Jazz en concert dans une vraie salle avec des vrais musiciens, un vrai public, un vrai patron & de vrais employés. Il est encore trop tôt pour chanter " The masquerade is over " avec la Sublime Carmen Mac Rae (1922-1994)

Puisque vous ne pouvez assister aux concerts, écoutez les sur France Musique avec les émissions Jazz Club (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live

Pour l'actualité du Jazz 24h/24, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio.  Une fois sur le site Internet de la radio, cliquez sur Ecouter le live radio au centre de l'écran et le programme démarre. Mon émission Le jars jase jazz est consacrée à l'influence de la France sur le Jazz et lycée de Versailles  sous le titre générique Détours de France 3 ans d' émissions différentes sur ce thème à partir de décembre 2020. Diffusion chaque lundi à 22h et chaque vendredi à 12h (heure de Paris). Pas de podcast. En janvier 2021, deuxième épisode avec 8  diffusions: lundi 4 , 11, 18 & 25 janvier à 22h; vendredi 8, 15, 22 & 29 janvier à 12h . L'émission est consacrée au Jazz d'hier, commence avec John Coltrane en concert au festival  international de Jazz d'Antibes-Juan-les-Pins, édition 1965 et se termine avec Miles Davis et ses Filles de Kilimandjaro

Si vous voulez assister depuis la Toile aux concerts à New York, USA, dans Greenwich Village, pour les clubs Small's et Mezzrow, suivez ce lien. C'est payant certes mais toujours moins cher qu'un séjour dans la Grosse Pomme.  

Jérôme Sabbagh, saxophoniste ténor français maintes fois célébré sur ce blog, programme un concert chaque mercredi à 19h30 (heure de New York) au Bar Bayeux à New York. Cf photographie au dessus de cet article. Concert diffusé en direct sur Internet puis en différé pendant 6 jours. Un club de Jazz de New York livré chez vous sans autre frais que la connexion à la Toile. Vos dons sont les bienvenus. Elle est pas belle, la vie?

Mercredi 6 janvier: Mike Moreno Quartet (Jon Cowherd, Matt Penman, Obed Calvaire)

Mercredi 13 janvier: Chet Doxas, David Ambrosio, Billy Hart 
Mercredi 20 janvier : Immanuel Wilkins Group  
Mercredi 27 janvier : George Garzone Trio  

Mardi 5 janvier, 50e anniversaire de la radio FIP. De 19h à 20h30 (heure de Paris), émission spéciale pour les 50 ans de Jazz à FIP avec un concert en direct d'Henri Texier (contrebasse) maintes fois célébré sur ce blog. 

Festival French Quarter du lundi 11 au jeudi 14 janvier. Le meilleur du Jazz français en direct depuis New York, USA. Diffusion en direct sur TSF Jazz à 20h30 (heure de Paris). 

Lundi 11 janvier, 14h30 , New York (20h30 à Paris), Mezzrow: Alex Terrier (saxophone) & Kenny Barron (piano). 

Mardi 12 janvier, 14h30 , New York (20h30 à Paris), Bar Bayeux: Melissa Aldana & Jérome Sabbagh (saxophones), Peter Washington (contrebasse) & Bill Stewart (batterie). Cf photographie au dessus de cet article.

Jeudi 14 janvier, 14h30, New York (20h30 à Paris), Small's Jazz Club: Clovis Nicolas Quintet avec Jeremy Pelt et Jon Boutellier

 

Samedi 16 janvier de 20h à 22h30 (heure de Paris) sur France Musique, soirée concert Classique et Jazz enregistrée mercredi 13 janvier au studio 104 de la Maison de la Radio avec

• Nicholas Angelich (piano)

Richard Galliano (accordéon), déjà célébré sur ce blog.

• Axelle Fanyo (soprano)

• Geneviève Laurenceau (violon) & Tanguy de Williencourt (piano)

• Florent Boffard (piano)

• Romain Didier (chant & piano)

• Vincent Ségal (violoncelle) en trio avec Sébastien Surel (violon) & Tomás Gubitsch (guitare)

• Le Trio Sora : Clémence de Forceville (violon), Angèle Legasa (violoncelle) & Pauline Chenais (piano)

• Le Quatuor Ardeo : Carole Petitdemange, Mi-sa Yang (violons), Yuko Hara (alto) & Joëlle Martinez (violoncelle)

 Les Cris de Paris : Anaël Ben Soussan, Marie Picaut et Michiko Takahashi.

 

 

Jeudi 21 janvier, concert en direct sur Internet depuis New York du duo Dan Tepfer (pianiste maintes fois célébré sur ce blog) & Gilad Hekselman (guitare électrique). Billets en vente à 5$ minimum. Pas de maximum. 10h à Hawaï et Papeete, 12h à Los Angeles, 15h à New York, 16 h à Fort de France et Pointe à Pitre, 17h à Saint Pierre et Miquelon, Cayenne et Brasilia, 20h à Londres et Lisbonne, 21h à Paris et Dakar, 22h à Vilnius & Beyrouth, 23h à Moroni & Mamoudzou, 0h à Saint Denis de la Réunion et Port Louis.

Lundi 25 janvier, concerts en direct sur Internet du duo Leila Olivesi & Stéphane Tsapis (pianos & claviers) en hommage à Thelonious Sphere Monk. 10h à Hawaï et Papeete, 12h à Los Angeles, 15h à New York, 16 h à Fort de France et Pointe à Pitre, 17h à Saint Pierre et Miquelon, Cayenne et Brasilia, 20h à Londres & Lisbonne, 21h à Paris & Dakar, 22h à Vilnius & Beyrouth, 23h à Moroni & Mamoudzou, 0h à Saint Denis de la Réunion & Port Louis.

Le Triton vous propose 200 concerts à voir et écouter en vidéo à la demande. 2€/concert. Lectrices pressées, lecteurs impatients,  si c'est gratuit, c'est vous le produit!

En temps normal, vous auriez pu aller écouter le quartet Quiet Men et leur sublime version d'une vieille chanson française " Chevaliers de la table ronde " sous le titre " Chevaliers ". Cf extrait audio au dessus de cet article.

Vous auriez aussi pu aller écouter Eric Le Lann (trompette) & Jean-Marie Ecay (guitares) reconstituer un duo formé en 2005 autour d'Antonio Carlos Jobim. Cf vidéo sous cet article. 

La photographie de Bill Stewart est l'oeuvre de l'Epatant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

Partager cet article
Repost0

Offrons des instruments de musique aux enfants avec DEMOS

Publié le par Guillaume Lagrée

Munificentes lectrices, généreux  lecteurs, vous pouvez contribuer à offrir des instruments de musique à des enfants issus de familles qui n'ont pas les moyens de leur en acheter avec  DEMOS comme Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale.

Les hellénistes auront reconnu une allusion subtile au Demos soit le Peuple en grec ancien. 

Ce dispositif est inspiré d'El Sistema inventé au Venezuela pour démocratiser la musique classique et donner aux enfants une éducation complète incluant la musique.

Vos dons à DEMOS sont déductibles de vos impôts si vous êtes contribuables en France, lectrices munificentes, lecteurs généreux. Ils permettent de prêter à un enfant de 7 à 12 ans, pendant 3 ans, un instrument de musique et d'offrir à cet enfant de 3 à 4h de cours de musique par semaine durant ces 3 ans. Au bout de 3 ans, si l'enfant poursuit, il garde son instrument. 

En France, y compris outre-mer (Guadeloupe et La Réunion), DEMOS regroupe 45 orchestre soit plus de 4500 musiciens en devenir. Même pendant le confinement lié à la pandémie de Covid 19, les cours de musique de DEMOS se sont poursuivis.

Depuis 2010, les bénéfices qu’apporte Démos ont pu être constatés, au-delà même du cadre musical :

  • Les déterminismes sociaux peuvent être combattus par une démarche d'éducation artistique appropriée.
  • La pratique musicale en orchestre enrichit le capital culturel de chaque enfant et élargit ses choix possibles de parcours de vie.
  • Participer à un projet collectif de cette ampleur permet aux enfants d’apprendre le « vivre ensemble » et le respect de l’autre.
  • L’apprentissage sur des temps longs a démontré des effets positifs sur les capacités attentionnelles des enfants (concentration et écoute).
  • Faire partie d’un orchestre pendant 3 ans contribue à améliorer la confiance et l’estime de soi

L'objectif est d'atteindre 60 orchestres et 6000 enfants pour 2022. Les dons représentent 1/3 du budget de DEMOS. D'ici le jeudi 14 janvier 2021, l'objectif est d'atteindre 330 000€ pour équiper 11 nouveaux orchestres en instruments. 

Une fois bien formés à la musique classique, ces jeunes musiciens pourront devenir d'excellents Jazzmen comme Jean-Luc Ponty et Michel Legrand, tous deux premiers prix (le premier au violon, le second en harmonie et composition ) du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. 

La vidéo ci-dessous montre un exemple du travail accompli par DEMOS avec un concert de l'orchestre des Yvelines à l'Opéra royal de Versailles, situé dans l'enceinte du château.

Partager cet article
Repost0

" Let the world be a question " Monika Lidke

Publié le par Guillaume Lagrée

" Let the world be a question "

Monika Lidke

2020

Monika Lidke: chant, paroles & musiques

Personnel détaillé dans l'album: guitare, contrebasse, basse, batterie, piano, synthétiseur, vibraphone, trompette, violoncelle

Alle Choir London (5, 6, 8): chorale

 

Lectrices du matin, lecteurs d'hiver, ce blog vous a déjà chanté les louanges du Witold Janiak Trio qui rafraîchit les airs traditionnels polonais en format Jazz, piano, contrebasse & batterie.

Je célèbre désormais ici l'auteur, compositrice et interprète polonaise Monika Lidke. Après avoir vécu à Paris, elle crée désormais à Londres. Sa musique est plus occidentale que celle du Witold Janiak Trio mais elle n'oublie pas sa Pologne natale. 

D'abord parce qu'elle chante parfois en polonais. " Samba, Biodra i Nogi " (6) avec un air au rythme brésilien, " Sluchaniem  Byc " (8), " W Dezscu Pod Parasolem " (12) & " Zimowy Poranek " (13). J'attends l'aide d'une amie polonaise, Mme A,  pour la traduction des paroles. Elles semblent aussi charmantes que celles des chansons en anglais. Elle se permet même un " Tango ' (10) en polonais et ça fonctionne. En revanche, l'hommage  à sa mère est en anglais. " Mother " (11). Cf vidéo sous cet article. 

Ensuite par les thèmes des chansons. Il est vrai qu'il peut neiger en Angleterre mais pas comme en Pologne. Mon amie Mme A est devenue Française notamment parce qu'elle ne supporte plus certaines caractéristiques de la Pologne dont le froid hivernal. C'est ainsi que Monica Lidke nous éveille doucement à la chaleur du foyer alors que tout est blanc et clair comme le cristal dehors. " A Winter morning " (2) m'enchante tout comme je peux faire de beaux rêves en regardant tomber les flocons de " Snowflake's dream " (9). 

La musique et le chant de Dame Monika Lidke sont un subtil mélange de relâchement à l'américaine, " Lazy Detour " (3), de sensualité polonaise " Curious Puzzle " (4) et de mélodie irrésistible à l'anglaise, " Sluchaniem Byc " (8).

Bref, paroles, musique, voix, tout m'enchante dans l'album " Let the world be a question " de Dame Monika Lidke sauf les remix de " Lazy Detour ",(14), " Mother " (15) & " A winter morning " (16) par Happy Cat Jay qui ne sont pas à mon goût mais que vous avez le droit d'apprécier, lectrices du matin, lecteurs d'hiver.

J'ignore ce que cette Polonaise prend au petit déjeuner mais après la pandémie de Covid 19 et le Brexit, un train direct reliera toujours Londres Saint Pancras à Paris Gare du Nord. En espérant qu'il nous amène Monika Lidke sur scène en France. Sa présence nous fera du bien pour un détour paresseux en sa compagnie. Profitez en pleinement, lectrices du matin, lecteurs d'hiver.

Partager cet article
Repost0

" Songs from Home " Fred Hersch

Publié le par Guillaume Lagrée

Fred Hersch par Juan Carlos HERNANDEZ

Fred Hersch par Juan Carlos HERNANDEZ

" Songs from Home "

Fred Hersch

Palmetto Records

Sorti le vendredi 11 décembre 2020

En concert à Paris, France, au Bal Blomet, vendredi 25 et samedi 26 juin 2021 à 20h

Fred Hersch: piano, compositions (6 & 7)

Lecteurs piano, lectrices forte, je vous ai maintes fois chanté les louanges du pianiste américain Fred Hersch. Pour des concerts parisiens en solo et en trio. Fred Hersch adore jouer en public malgré sa timidité apparente. Avec le confinement dû à la pandémie de Covid 19, le voici privé de ce plaisir. Il a donné des concerts sur Internet pendant des mois, chaque jour à 13h (heure de New York) depuis sa maison dans les forêts de Pennsylvanie, aux Etats-Unis d'Amérique. Du genre de la forêt nationale d'Allegheny. Une maison dans les bois, construite autour d'un piano à queue de 7 pieds (2,13m), un vrai crocodile de chez Steinway, modèle B. 

Là bas, aidé par d'autres pianistes (Dan Tepfer pour le placement des micros, Benoît Delbecq pour le mixage et la production. 2 artistes très favorablement connus de nos services) , Fred Hersch s'est installé seul au piano pour jouer les musiques qu'il aime, celles qui lui réchauffent l'âme. Au frais pendant la chaleur d'août 2020.

Très peu de compositions personnelles mais tout de même, un hommage à la femme de sa vie, sa mère, Florette Hersch, native de Virginie Occidentale. D'où le titre de cette ballade " West Virginia Rose " (6). Un air démarqué d'une vieille chanson française dont le titre m'échappe. Je vous laisse le retrouver, lecteurs piano, lectrices forte.

Au gré de ses envies, Fred Hersch nous promène du Jazz des années 20 avec le joli foxtrot " After You've gone " (3. Cf extrait audio au dessus de cet article) aux oeuvres de collègues jazzmen et compositeurs avec " Consolation. A Folk song " de Kenny Wheeler (8) et une poignante version de " Solitude " de Duke Ellington  (9), un titre parfaitement d'actualité en temps de confinement.

Fred Hersch est né en 1955. C'est un enfant des 60's. Outre le Jazz, il  a grandi baigné dans la Pop Music . Il a une façon unique de jouer ces jolies mélodies. Ainsi " All I want " de la Canadienne Joni Mitchell (4) et surtout " When I am sixty four " des Britanniques John Lennon et Paul Mac Cartney (10). Cf vidéo sous cet article.

Fred Hersch a désormais 65 ans et il peut jouer cette chanson d'amour sans crainte ( Auras tu toujours besoin de moi? M'aimeras tu toujours quand j'aurai 64 ans? ). Il a trouvé l'homme de sa vie, Scott Adams, celui avec qui il est confiné dans les forêts de Pennsylvanie

Lecteurs piano, lectrices forte, pour aérer votre esprit, surtout si vous n'avez pas la chance de vivre dans le calme et l'espace des bois de Pennsylvanie, écoutez l'album " Songs from home " de Fred Hersch. Bon voyage.

 

La photographie de Fred Hersch est l'oeuvre de l'Inextinguible Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales. 

Partager cet article
Repost0

Gloire à Olivier Calmel, Grand prix de la SACEM!

Publié le par Guillaume Lagrée

Olivier Calmel

Grand prix SACEM du jeune compositeur de musique classique et contemporaine

 

Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique) vient de décerner ses 20 grand prix à 20 artistes.

Parmi eux, figure pour le Jazz, Thomas Enhco dont ce blog n'a jamais parlé. Volontairement. Sa musique ne me fait aucun effet. Jusqu'ici. Il peut évoluer et moi aussi.

Comme jeune compositeur de musique classique & contemporaine est récompensé un pianiste, claviériste et compositeur maintes fois célébré sur ce blog, Olivier Calmel.

Gloire à Olivier Calmel! Que les Dieux et les Muses le protègent!

Par ailleurs, Maxime Le Forestier reçoit un prix spécial de la SACEM et c'est bien mérité tant il a écrit de belles chansons. 

Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, en plein accord avec la SACEM et moi même, je vous recommande vivement de savourer la musique d'Olivier Calmel sans modération. En vente libre sans ordonnance. Abus recommandé pour la santé.

 

 

Partager cet article
Repost0

" Le déclic créatif " Yaron Herman

Publié le par Guillaume Lagrée

" Le déclic créatif 

Vivez la magie de la créativité au quotidien "

Yaron Herman

Fayard, Paris, 2020, 288p, 20€

 

Lectrices piano, lecteurs forte, ce blog ne vous a jamais parlé du pianiste de Jazz Yaron Herman. Ce n'est pas un oubli. Je suis hermétique à sa musique. Jusqu'à présent. Il peut évoluer et moi aussi.

Yaron Herman ne se destinait pas à devenir pianiste. Il voulait être basketteur professionnel quand, à 16 ans, un incident en match l'a contraint à changer de vie et de passion. Il s'est mis au piano.

Eric Le Lann s'est mis sérieusement à la trompette en étant immobilisé des mois à 18 ans suite à un accident de la circulation, renonçant à devenir footballeur professionnel mais Eric jouait déjà auparavant, avec son père, dentiste et trompettiste. 

Dans son premier livre, " Le déclic créatif ", Yaron Herman nous explique, avec des mots simples, en français (qui n'est pas sa langue maternelle) et des exemples plein de bon sens une méthode pour épanouir notre créativité, en tout domaine.

Yaron Herman nous décrit son parcours personnel de débutant tardif affrontant des jeunes cracks qui jouaient les concertos pour piano de Sergueï Rachmaninov (1873-1943) à 8 ans ou jouaient d'oreille le bruit d'une imprimante à celui de musicien reconnu internationalement. 

Son livre est un " Discours de la méthode " de la créativité mais dans le style d'un homme cosmopolite du XXI° siècle, pas dans celui de René Descartes. 

8 parties au programme:

I. La rencontre. La rencontre décisive qui déclenche la créativité. Pour lui, le piano. Pour vous, lectrices piano, lecteurs forte, n'importe quel instrument, même s'il n'est pas de musique.

II. La permission. Personne n'a vous à permettre d'être créatif. A vous de vous le permettre, quel que soit votre âge, sexe, religion, condition sociale.

III. La créativité, mode d'emploi. Il existe des méthodes d'improvisation. Pourquoi pas de créativité?

IV. Retour sur Terre. Eviter les pièges (se comparer, paresser, chercher des soutiens). Ecouter ses émotions.

V. L'habitude créative. " Le talent, sans travail, n'est qu'une sale manie " (Georges Brassens). Citation qui ne figure pas dans ce livre mais résume bien cette partie. Victor Hugo écrivait chaque jour, à heures fixes, en prose ou en vers. Dans la masse, avec un tel talent au départ et tant de travail, des chefs d'oeuvre apparaissent forcément.

VI. C'est magique. La créativité c'est magique. Vous le savez déjà, lectrices piano, lecteurs forte mais il est bon de le rappeler. Quand un sportif joue dans la Zone, quand un musicien est inspiré par l'instant qui vient couronner des années de travail, il est inoubliable. Pour moi, comme spectateur, c'est Pete Sampras pliant André Agassi en 3 sets en finale de Wimbledon 1999 (Il était injouable aujourd'hui reconnurent André Agassi et son entraîneur Brad Gilbert après le match) ou Eric Le Lann & Sylvain Luc (guitare) improvisant au rythme de la pluie qui tombait sur le toit du théâtre des Jacobins de Dinan un soir d'octobre. Comme acteur, ce sont certains articles de ce blog où des musiciens me disent se reconnaître ou mes émissions de radio où des auditrices vénérées et des auditeurs vénérables se disent stimulés par le choix des musiques et leur mise en valeur.

VII. Bienvenue dans les résistances. Les résistances, c'est tout ce qui veut vous empêche de créer mais ne doit jamais prendre le contrôle de vous, lectrices piano, lecteurs forte. Yaron Herman trouve ici une comparaison éclairante. Des enfants à l'arrière d'une voiture, dans un long voyage, même attachés, disposant de quoi dormir, jouer, manger et boire, peuvent crier et pleurer. Normal. Ce sont des enfants. Par contre, ils n'ont pas le droit de conduire la voiture.

VIII. L'enjeu. Qu'est ce qui en jeu dans l'expression de votre créativité, lectrices piano, lecteurs forte? La vie bonne, chère aux philosophes. Pas nécessairement longue mais utile socialement car l'homme est un animal social et épanouissante personnellement car la vie est trop brève pour se la gâcher. L'auteur termine par les Dix commandements de la créativité. Ayant moi aussi reçu les Dix commandements dans mon éducation morale et religieuse, cette référence me parle. 

En résumé, ce livre sur la créativité n'est pas le premier sur le sujet. C'est le premier que je lis pour ma part.

Je l'ai dévoré tant il m'a parlé, contrairement à la musique de Yaron Herman d'ailleurs. Le raisonnement est simple et facile à suivre. Le style est clair, truffé d'exemples parlants et de citations pertinentes. Chaque chapitre se termine par des conclusions brèves qui permettent d'en tirer l'essentiel. La méthode décrite est applicable dans la vie courante du comptable affairé ou de la chevrière occupée.

En illustration sonore, deux Maîtres pour Yaron Herman qui ne figurent pas parmi mes pianistes favoris (je ne possède qu'un seul album de chaque).

En extrait audio, Brad Meldhau (1970) en trio jouant " Blackbird ", la merveilleuse mélodie composée par Sir Paul Mac Cartney pour les Beatles.

En vidéo ci-dessous, l'errance en scooter de Nanni Moretti devant la plage d'Ostie où mourut, assassiné, l'écrivain et cinéaste Pier Paolo Pasolini (1922-1975). Scène tirée du film " Caro Diario " (Journal intime, 1993). Sur une musique de Keith Jarrett (1945), le " Köln Concert " (1975), un des albums les plus vendus de l'histoire du Jazz. Les créativités de Pier Paolo Pasolini et de Keith Jarrett inspirent celle de Nanni Moretti. Belle morale pour conclure cette histoire.

Partager cet article
Repost0

Sélection de concerts de Jazz pour décembre 2020

Publié le par Guillaume Lagrée

Jérome Sabbagh par Juan Carlos HERNANDEZ

Jérome Sabbagh par Juan Carlos HERNANDEZ

Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, alors que les Etats Unis d'Amérique et la République fédérative du Brésil, deux pays fondamentaux pour le Jazz, sont encore durement frappés par la pandémie de Covid 19, l'Europe et la France n'en sont pas encore sortis. 

En décembre 2020, vous ne pourrez pas aller au concert en France. Reprise prévue le jeudi 7 janvier 2021. Pour les concerts légaux, bien entendu. 

Puisque vous ne pouvez assister aux concerts, écoutez les sur France Musique avec les émissions Jazz Club (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live

Pour l'actualité du Jazz 24h/24, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio.  Une fois sur le site Internet de la radio, cliquez sur Ecouter le live radio au centre de l'écran et le programme démarre. Mon émission Le jars jase jazz est consacrée à l'influence de la France sur le Jazz et lycée de Versailles  sous le titre générique Détours de France 3 ans d' émissions différentes sur ce thème à partir de décembre 2020. Diffusion chaque lundi à 22h et chaque vendredi à 12h (heure de Paris). Pas de podcast. En décembre, premier épisode avec 8  diffusions: lundi 7 , 14, 21 & 28 décembre à 22h; vendredi 4, 11, 18 & 25 décembre à 12h . L'émission commence avec Thomas Savy et se termine avec Jérôme Sabbagh. Cf photographie au dessus de cet article.

Si vous voulez assister depuis la Toile aux concerts à New York, USA, dans Greenwich Village, pour les clubs Small's et Mezzrow, suivez ce lien. C'est payant certes mais toujours moins cher qu'un séjour dans la Grosse Pomme.  

Jérôme Sabbagh, saxophoniste ténor français maintes fois célébré sur ce blog, programme un concert chaque mercredi à 19h30 (heure de New York) au Bar Bayeux à New York. Concert diffusé en direct sur Internet puis en différé pendant 6 jours. Un club de Jazz de New York livré chez vous sans autre frais que la connexion à la Toile. Vos dons sont les bienvenus. Elle est pas belle, la vie?

Mercredi 2 décembre: Melissa Aldana Quartet (Charles Altura, Pablo Menares, Kush Abadey)
Mercredi 9 décembre: Joel Ross Quartet (Immanuel Wilkins, Rashaan Carter, Marcus Gilmore)
Mercredi 16 décembre: Carmen Staaf Trio (Tony Scherr, Allison Miller)
Mercredi 23 décembre: Ben Monder, Tony Malaby, Tom Rainey
Mercredi 30 décembre: Tim Berne, Scott Colley, Nasheet Waits

Samedi 12 décembre 2020 à 18h (heure de Paris), concert sur Internet de Lou Tavano (chant), célébrée sur ce blog, avec Alexei Asantcheeff (piano) & Pierre Tereygeol (guitare). Cf vidéo sous cet article.

Mercredi 23 décembre à 21h (heure de Paris), concert sur Internet de Lou Tavano (chant), célébrée sur ce blog, avec Alexei Atsancheef (piano) & Arno de Casanove (trompette). En direct depuis le théâtre du Châtelet à Paris. Sans public dans la salle, Covid 19 oblige.

Le Duc des Lombards diffuse des concerts sur Internet durant le confinement. A 20h (heure de Paris). Vendredi 18 décembre, hommage au Grand Maître Franco Luambo (guitare, chant) et à son Tout Puissant OK Jazz par Ray Lema (piano, chant). On entre Ko. On sort OK. Telle est la devise du OK Jazz. Cf extrait audio au dessus de cet article.

Le Triton diffuse ses concerts en VOD (Video on demand, in english). Vendredi 11 décembre, à 20h30 (heure de Paris), le Jus de Bocse de Médéric Collignon, maintes fois célébré sur ce blog, invite les saxophonistes alto Géraldine Laurent et Pierrick Pédron.

La photographie de Jérôme Sabbagh est l'oeuvre de l'Impétueux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales. 

 

Partager cet article
Repost0

Couleurs Jazz Radio a besoin de Vous

Publié le par Guillaume Lagrée

 
 
Donation
 
 
 
Chers amis, auditeurs, donateurs, ceci est un appel aux dons.
 
Nous ne vous apprenons rien, les temps sont durs pour la Culture.
 
Couleurs Jazz Radio, créée il y a deux ans sous l’égide de l’association culturelle Zebrajazz, est entièrement financée par les dons des particuliers.
Couleurs Jazz Radio fonctionne uniquement grâce à son équipe de bénévoles, sans aucun revenu ni abonnement et surtout sans aucune publicité commerciale, d’où un confort d’écoute unique.
En émettant 24h/24h et 7j/7j nous avons voulu adoucir cette période difficile pour nos auditeurs, par une programmation de qualité et avons communiqué sur les media sociaux pour le faire savoir.
 
Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour continuer.
 
La situation dramatique actuelle du secteur de la musique a particulièrement impacté nos investissements et nos projets. Bien sûr, les charges de fonctionnement restent identiques (licences, loyers et droits divers). Nous ne touchons aucune subvention.
 
 
 
 
APPEL AUX DONS
 
À tous ceux qui pensent que la culture est un bien essentiel…
 
 
Nous vous demandons en cette fin d’année un effort particulier pour nous soutenir, afin que cette musique, disparue de la plupart des radios périphériques, continue à vivre.
 
Zebrajazz, association à but non lucratif et d’intérêt public, vous permet d’exercer votre droit de choix au niveau de l’utilisation de vos impôts.
Ainsi, Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don de vos revenus (pour 100 € de don, il ne vous en coûtera en réalité que 34 €... soit moins de 10cts/jour pour permettre à des milliers d'auditeurs d'écouter Couleurs jazz Radio 24H/24) ;
Professionnel, vous pouvez déduire jusqu’à 60 % de votre don sur vos bénéfices.
Pour tous, des contreparties cumulables vous sont également proposées par palier en fonction des montants de vos dons.
 
 Merci à l’avance de votre générosité.
 
Contreparties (à partir de)
 
- 600 €     Enregistrer dans notre studio votre propre émission de Jazz ; (1)
- 300 €     Créer votre playlist amoureuse de Jazz ; (2)
- 125 €     Assister à l'enregistrement d'une émission de votre choix
-   80 €     Carte de Membre de l'Association Zebrajazz ; (3)
-   50 €     Votre nom sur le mur des contributeurs sur le site (4)
-   20 €     Un immense Merci (4)
 
(*) D’une durée d’une Heure et qui sera diffusée au minimum 6 fois dans les semaines qui suivent.
(**) D'une heure environ. Ou pour les musiciens professionnels, un concert de diffusion internationale.
(***) Vous êtes prioritaire pour les offres de nos partenaires, invitations à des concerts, albums offerts.
(****) Quelle que soit votre participation, vos suggestions et vos idées seront entendues.
 
COMMENT DONNER ?
- par CB, en vous rendant sur le site Zebrajazz en 3 clicks. 
- par chèque à l'ordre de Zebrajazz - 77 rue du Faubourg St Denis - 75010 Paris. France.
- par virement : IBAN : FR 76 102278060760002058400148 BIC : CMCI FR 2A
 
 
 
 
Quelques-unes de nos campagnes dans les médias sociaux, lors des confinements variés.
 
COULEURS JAZZ RADIO DEUX ANS ET DEUX CONFINEMENTS...
 
L'association Zebrajazz a pour but de faciliter et d’élargir l’accès de tous à la création musicale jazz et de ses musiques associées (soul, blues, ...). Elle s'attache à améliorer la connaissance de ce patrimoine artistique mondial dont les valeurs sont reconnues par l’Unesco (International Jazz Day, le 30 avril).
 
Couleurs Jazz Radio fête en fin d’année 2020 ses deux ans d'existence.
 
Bilan de ces deux années :
- plus de 4 000 titres de jazz actuel sont diffusés ; 
- Environ 10 % de ces titres sont renouvelés chaque mois ;
- 500 000 auditeurs uniques dans l'année (dont la moitié en France) répartis dans 150 pays (Progression +100%).
 
 
Des émissions exclusives ponctuent le flow de toutes les couleurs du jazz :
 
« Le Jars Jase Jazz » de Guillaume Lagrée, auteur de ce blog ; 
« Ladies First » de Gaby Sanchez ;
« Declectic » de Nicolas Pommaret ; 
« La Couleurs Jazz Week » de Jacques Pauper ;
...
 
Couleurs Jazz Radio organise également des interviews, des playlists, des concerts de sorties d’albums, des rediffusions.
 
Dès la reprise d’une activité un peu plus « normale » dans notre pays et dans le reste du monde, l’accent sera mis encore davantage sur l’organisation de concerts live.
 
Cf vidéo ci-dessous d'un concert chroniqué sur ce blog avec Yvan Robilliard (piano), Tricia Evy (chant) marraine de Couleurs Jazz Radio et Médéric Collignon (trublion) parrain de Couleurs Jazz Radio.
 
Partager cet article
Repost0

1 2 > >>