Dany Laferrière " Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer "
" Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer "
Dany Laferrière, de l'Académie française
Zulma, 2020 (1ère édition, 1985)
Lectrices Hot, lecteurs Jazz, pourquoi vous parler en 2022 du premier ouvrage de l'écrivain haïtien et canadien Dany Laferrière, paru en 1985, " Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer "?
D'abord, parce que je viens de le lire. Ensuite, parce que j'ai beaucoup ri en le lisant. Enfin, parce que ce livre transpire le Jazz et respire le Swing du début à la fin.
L'histoire est simple. Deux jeunes hommes noirs et pauvres se partagent un studio sous les toits de Montréal, Québec, Canada, vers 1980. L'auteur et Bouba. Bouba doit être Africain au vu de son prénom et car il cite le Coran sans cesse. C'est l'été et il fait très chaud dans le studio sous les toits. Travailler, c'est trop dur. Voler, c'est mal. Mendier, c'est humiliant.
Que faire alors? Compter sur le sentiment de culpabilité des jeunes femmes blanches de la bourgeoisie canadienne.
Ca marche. Elles viennent d'elles mêmes chez eux faire l'amour, le ménage, les courses, la cuisine. Bref, se mettre à leur service comme jamais elles ne le feraient pour des hommes de leur classe sociale et de leur couleur de peau.
Cette expiation pour les crimes de leurs ancêtres racistes et colonialistes n'a rien de triste. Nos deux compères les font méditer, rire et jouir de jour comme de nuit. Avec pour fond sonore John Coltrane (cf extrait audio au dessus de cet article), Duke Ellington & Archie Shepp (cf vidéo sous cet article), Coleman Hawkins, Sonny Rollins et tant d'autres.
Tout ne marche pas comme ils le souhaiteraient pour nos deux gaillards. Le voisin du dessus fornique plus bruyamment et puissamment qu'eux ce dont ils sont les témoins auditifs jaloux étant donné la faible isolation des appartements. L'inspiration, sur une Remington portative (comme dans la chanson de Serge Gainsbourg, " Sur ma Remington portative, j'ai écrit ton nom Laetitia "), censée avoir appartenu à Chester Himes, auteur célébré sur ce blog, vient difficilement. Enfin et surtout, Carole Laure, l'actrice québecoise, elle, ne viendra jamais dans leur antre malgré toutes les prières de l'auteur. " Faut-il croire qu'il n'y a aucune chance pour un honnête et consciencieux Dragueur nègre de trouver son paradis? Je veux Carole Laure. J'exige Carole Laure. Qu'on m'apporte Carole Laure. "
Quant aux hommes blancs hétérosexuels, comme moi, un sage conseil de l'auteur pour leur épanouissement sexuel: n'avoir aucun complexe par rapport aux hommes noirs. En résumé, être bien dans sa peau.
Bref, lectrices Hot, lecteurs Jazz, pour votre épanouissement spirituel et sensuel, je vous conseille de lire et relire " Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer " de Dany Laferrière, aujourd'hui membre viril et actif de l'Académie française. Avec du Jazz en fond sonore, bien entendu.