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Sélection de concerts de Jazz en France pour février 2023

Publié le par Guillaume Lagrée

Elina Duni par Juan Carlos HERNANDEZ

Elina Duni par Juan Carlos HERNANDEZ

Bienvenue aux 68e & 69e abonnés de ce blog.

Que les Dieux et les Muses les protègent!

 

Lectrices vénérées, lecteurs vénérables, fidèles abonnés au Jazz et à l'électricité, armé de mauvaise foi et de partialité, je vous propose la sélection suivante de concerts de Jazz en France pour février 2023.

Pour une sélection plus complète sur Paris et l'Ile de France, voyez Paris Jazz Club. Pour la France et l'Europe, voyez l'agenda de Jazz Magazine

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas sortir de chez vous, plusieurs solutions s'offrent à vous:

- Ecouter les concerts sur France Musique avec les émissions Jazz Club  et Jazz sur le Vif (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live.

- Pour l'actualité du Jazz 24h/24, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio.  Une fois sur le site Internet de la radio, cliquez au centre de l'écran sur Ecouter le live radio et le programme démarre. Mon émission Le jars jase jazz est consacrée à l'influence de la France sur le Jazz et lycée de Versailles  sous le titre générique Détours de France. La France à la lumière du Jazz. Diffusion chaque lundi à 22h et chaque vendredi à 12h (heure de Paris) . En février 2023, 27e épisode avec 8  diffusions: lundi 6, 13,20 & 27 février à 22h; vendredi 3, 10, 17 & 24 février à 12h. Pas de podcast. Au programme, le Jazz de Guadeloupe & de Martinique avec Art Farmer, Henri Guédon, Alain Jean-Marie, Mario Canonge, Sonny Troupé & Frank Nicolas, Céline Languedoc & Véronique Hermann Sambin. Individus tous très favorablement connus de nos services. Cf extrait audio au dessus de cet article. 

Le  podcast de l' émission de juin 2022 en 2 parties sur France Culture,   " Une histoire particulière " consacrée à Dizzy Gillespie Président reste disponible.  Avec la participation de Guillaume Lagrée, l'Excellent auteur de ce blog

- Si vous voulez assister depuis la Toile aux concerts à New York, USA, dans Greenwich Village, pour,  les clubs Small's et Mezzrow, suivez ce lien. C'est payant certes mais toujours moins cher qu'un séjour dans la Grosse Pomme.  

Jérôme Sabbagh, saxophoniste ténor français maintes fois célébré sur ce blog, programme un concert chaque mercredi à 19h30 (heure de New York) au Bar Bayeux à New York.

Mercredi 1er: Mat Maneri &Lucian Ban: Transylvanian Concert

Mercredi 8: Otis Brown III Trio (John Ellis, Matt Penman)

Mercredi 15: Matt Mitchell Trio (Kim Cass, Kate Gentile)

Mercredi 22: Allan Mednard + 2 (Carmen Rothwell, Santiago Leibson)

 
Vous pouvez assister aux concerts sur Internet en direct puis en différé et verser une libre contribution au Bar Bayeux pour que la musique continue. 
 

A Paris, à la Philarmonie, jusqu'au dimanche 11 juin 2023, exposition sur Fela Anikulapo Kuti. Rébellion Afro Beat. " La musique est l'arme du futur " (Fela Anikulapo Kuti. 1938-1997). Exposition célébrée sur ce blog

A Paris, du mardi 24 janvier au samedi 11 février 2023, 16e festival Au fil des voix consacré aux chants du monde dont le Jazz.

En Ile de France, dans le Val de Marne et à Paris, festival Sons d'hiver du vendredi 27 janvier au samedi 18 février avec du Jazz mais pas seulement.

En Occitanie, dans l'Hérault, à Beyssan, 1er festival de Jazz à Beyssan, du vendredi 3 au dimanche 5 février avec Sophie Alour, Tristan Mélia, Elina Duni, de la photo, des cours de musique, des promenades Jazz, des conférences... Cf photographie d'Elina Duni au dessus de cet article.

En Provence Alpes Côte d'Azur, dans les Hautes-Alpes, l'espace culturel de Chaillol propose une saison culturelle itinérante.  Pour le Jazz, le duo Continuum composé d'Yves Rousseau (contrebasse) & Jean-Marc Larché (saxophones) jouera vendredi 24 février à 20h30 à La Bâtie Vieille dans l'église, le samedi 25 février à 20h30 à Aubessagne dans l'église & le dimanche 26 février à Aspremont dans l'église. Musique méditative en perspective.

Mercredi 1er février:

- 19h30 & 22h, Paris, Le Duc des Lombards: Dmitri Baevsky Trio pour la sortie de l'album " Kid's time ".

- 20h, Paris, Le Bal Blomet: concert Jazz Magazine avec le nonet de Leila Olivesi pour la sortie de l'album " Astral ". 

- 20h30, Boulogne-Billancourt (92), Carré Belle Feuille: Rhoda Scott Lady All Stars. Vive les Reines libres du Jazz!

Jeudi 2 février:

- 21h, Pierrelaye (95), La Mezzanine: Michèle Hendricks 5tet + et le 4tet vocal Jocalizz. Sing, Sing, Sing! Entrée libre.

- 21h30, Paris, le Sunside: le 4tet de Louis Beaudouin rend hommage à Wayne Shorter. Fooprints! 

Vendredi 3 février:

- 20h30, Paris, Le Café Laurent: le trio de Dexter Goldberg, pianiste déjà célébré sur ce blog. Entrée libre. 

- 21h30, Paris, Le Sunside: Tribute to Chet Baker avec Robin Mansanti, Alain Jean-Marie & Jean Bardy. Classieux. 

Samedi 4 février:

- 21h, Paris, l'Apostrophe: Dmitry Baevesky 4tet. Dîner concert. Entrée libre. 

- 21h30, Paris, Le Sunside: Eric Le Lann 4tet avec Noé Huchard (piano). Classieux. 

Dimanche 5 février, 15h & 17h, Paris, Le Sunside: Jazz & Goûter rend hommage à Miles Davis avec Hermon Mehari (trompette) & Leila Olivesi (piano). Les enfants, emmenez vos gourmands de parents découvrir le Sorcier, le Prince des Ténèbres, Mr Miles Davis

Mercredi 8 février, 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: dialogue de pianos entre Edouard Ferlet & Clelya Abraham

Jeudi 9 février

- 19h, Paris, Le Baiser Salé: Jean-Marie Ecay (guitare) en solo. Des guitaristes seront présents dans la salle.

- 19h30 & 22h, Paris, Le Duc des Lombards: le 6tet d'Oliver Temime pour la sortie de l'album " Inner Songs ".

Vendredi 10 février:

- 19h & 21h30, Paris, le 38 Riv: Michard & Amelchenko 5tet. Les Dames du temps présent jouent le Jazz de 1930 à 1960. 

- 20h, Paris, Le Sunset: le chanteur cubain Carlos Hernandez pour la sortie de son album " Marzo ".

- 20h30, Paris, Le Café Laurent: le trio d'Arnaud Lechantre, batteur déjà salué sur ce blog. Entrée libre. 

- 20h30, Paris, Le New Morning: Le Quint'up de Mario Canonge & Michel Zenino. Ca va swinguer terrible!

- 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: dialogue de pianos entre Benjamin Moussay & Jozef Dumoulin

Vendredi 10 & samedi 11 février, 21h30, Paris, Le Sunside: le trio de Fred Nardin, pianiste déjà célébré sur ce blog.

Samedi 11 février, 20h, Paris, Le Bal Blomet: Miguel Zenon (Porto Rico), saxophone ténor & Luis Perdomo (Venezuela), piano, jouent " El arte del Bolero ", leur version Jazz du Boléro, musique et danse née en Espagne au XVIII° siècle. 

Lundi 13 février, 20h30, Paris, Le Café Laurent: Charlotte Wassy (chant) dialogue avec Enzo Carniel (piano). Classieux. Entrée libre. 

Jeudi 16 février:

- 20h, Paris, Le Bal Blomet: concert Jazz Magazzine. Nicolas Folmer rend hommage à son Patron, Michel Legrand

- 20h, Paris, Espace Jemmapes: Lior Krief 4tet avec Lior Krief & Simba Baumgartner (guitares), Esteban Felix (contrebasse) & Baptiste Herbin (sax alto). Du Jazz manouche où le violon est remplacé par un saxophone, c'est rare. Concert soutenu par Couleurs Jazz Radio où l'auteur de ce blog sévit dans l'émission " Le Jars jase Jazz " chaque lundi à 22h & chaque vendredi à 12h (heure de Paris).

- 20h30, Paris, ECUJE: Marion Rampal revisite la chanson française en trio piano, voix , saxophone ténor. 

- 21h30, Paris, le Sunside: le 4tet de Sylvain Beuf, sax ténor. Energique et émouvant. 

Vendredi 17 & samedi 18 février, 19h, Paris, Le Baiser Salé: Carte blanche à Tricia Evy (chant), marraine de CouleursJazzRadio

Samedi 18 février, 20h30, Paris, Le Café Laurent: le Quartet de Christian Brenner (piano), déjà célébré sur ce blog. Entrée libre. 

Lundi 20 février, 19h30, 21h & 22h30, Paris, Le Duc des Lombards: la Nouvelle Scène du Jazz avec le 5tet de Neil Saidi & Noé Codjia. Entrée libre. 

Mardi 21 février, 19h30, 21h & 22h30, Paris, Le Duc des Lombards: La Nouvelle Scène du Jazz avec le Mumbo Gumbo Brass Band de Jeff Boudreaux, batteur natif de Bâton Rouge, Louisiane, USA. Mardi Gras Party! Entrée libre. 

Mercredi 22 février, 20h30, Paris, Le Sunset: hommage au guitariste manouche de Jazz René Mailhes (1935-2022). Musiciens & programme à découvrir sur place. Cf vidéo sous cet article. 

Jeudi 23 février, 20h, Paris, Le Sunset: Peaks joue son album " A deep color " célébré sur ce blog.  Concert de sortie. Sortez les écouter.

Jeudi 23 & vendredi 24 février, 21h, Paris, Le Baiser Salé: Carte blanche à Tricia Evy (chant), marraine de CouleursJazzRadio

Jeudi 23 février, 20h30, Pierrelaye (95), La Mezzanine: Fabien Ruiz " Les claquettes à l'honneur ". Le chorégraphe et danseur de The Artist, c'est Fabien Ruiz. Entrée libre. 

Vendredi 24 février:

- 19h, Paris, Le Baiser Salé: le 4tet de Jean-Marie Ecay. Des guitaristes seront présents dans la salle. 

- 18h30 & 21h30, Paris, Le New Morning: le 5tet  de Kenny Barron. Inutile de présenter le dernier pianiste de Stan Getz, découvert par Dizzy Gillespie

Samedi 25 février, 19h & 21h30, Paris, le 38 Riv: le 5tet de Neil Saidi. Le hard bop du XXIe siècle. 

La photographie d'Elina Duni est l'oeuvre de l'Eblouissant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

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Autorisez les contrebasses dans les trains français

Publié le par Guillaume Lagrée

Omer Avital par Juan Carlos HERNANDEZ

Omer Avital par Juan Carlos HERNANDEZ

Bienvenue au 67e abonné de ce blog. Que les Dieux et les Muses le protègent!

 

Lectrices contre, lecteurs bassistes, je tiens à vous signaler une pétition destinée à la SNCF.

 

Autorisez les contrebasses dans les trains français !

En effet, en France, dans un train, vous pouvez monter avec une valise, un sac à dos, une poussette, une bicyclette, un vélocipède, une planche de surf, une paire de skis mais pas avec une contrebasse. La liste des objets autorisés aux voyageurs dans les trains français est limitative et ne comprend pas la contrebasse. La contrebasse n'étant pas dans la liste des objets autorisés, elle est par conséquent interdite dans les trains français.

Les contrebassistes voyageant en train sont  obligés de veiller sur leur instrument en permanence sous peine d'une amende de 150€. Sachant qu'il s'agit d'un instrument de musique donc d'un outil de travail.  Un vélo ou une planche de surf peut aussi être un outil de travail. La contrebasse ne prend pas plus de place. Cette interdiction est donc absurde. 

J'ai signé cette pétition et vous invite à le faire, lectrices contre, lecteurs bassistes.

Une preuve qu'une contrebasse peut vous faire voyager très loin, c'est l'Orchestre de contrebasses, jouant " Week end à Deauville " dans la vidéo sous cet article.

Imaginez, lectrices contre, lecteurs  bassistes, que chaque musicien ait pris le train de Paris gare Saint Lazare à la gare de Trouville-Deauville pour aller jouer le morceau sur place. 2h07 de trajet par le train direct. De 32€ en seconde à 45€ en 1ère pour un aller simple. Chacun risque donc une amende de 150€ pour aller jouer de la musique en emmenant son instrument dans le train. 6 musiciens + 6 contrebasses = 900€ d'amende. Pour aller faire son travail. Même tarif au voyage retour soit 1 800€ d'amende au total juste pour aller jouer de la musique. Absurde, non?

Pour mieux saisir l'importance primordiale de la contrebasse dans la rythmique du Jazz (piano, contrebasse, batterie, le plus souvent), lisez l'article " Contrebasse " dans " Le nouveau dictionnaire du Jazz ", ouvrage indispensable dans votre bibliothèque, lectrices contre, lecteurs bassistes. 

 

 

La photographie d'Omer Avital, contrebassiste, est l'oeuvre du Vertueux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

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Le meilleur du Jazz en 2022

Publié le par Guillaume Lagrée

Martial Solal par Juan Carlos HERNANDEZ

Martial Solal par Juan Carlos HERNANDEZ

 

Bienvenue aux 65e et 66e abonnés de ce blog.

Que les Dieux et les Muses les protègent!

 

Lectrices sélectives, lecteurs exigeants, c'est en totale subjectivité que je vous propose, extraite de ce blog,  la sélection suivante d'albums de Jazz sortis en 2022, mes coups de coeur de l'année passée. 

I. Album de l'année:

Anteloper " Pink Dolphins ". Les Dieux savent que je me méfie du mélange du Jazz et de l'électronique. Trop souvent à mon goût la machine écrase l'être humain et c'est l'histoire que raconte l'être humain qui m'intéresse avant tout. Rien de cela avec ce duo homme-femme made in USA. Cf vidéo sous cet article. 

II. Album instrumental et album en concert de l'année:

le dernier album en piano solo de Martial Solal " Live in Ottobrunn ". Cf photographie et extrait audio au dessus de cet article. Que serait le solo de Jazz sans Solal Martial? Né en 1927, il ne joue plus mais compose encore et son oeuvre demeure. Le pianiste le plus présent dans ma discothèque, en toute subjectivité. 

III. Album orchestral de l'année:

Olivier Calmel Double Celli " Métamorphoses ". Le raffinement n'exclue pas l'énergie. La musique contemporaine n'exclue pas le Jazz. Un ensemble à cordes avec piano et batterie. Des compositions qui sont vraiment personnelles. Des hommages aux Maîtres (Prokofiev, Stravinsky, Ligety, Bartok) et au Père, Roger Calmel, sans jamais les imiter. Bref, tout est juste et bon dans ces Métamorphoses. Album savouré sur scène à Paris, au Studio de l'Ermitage, en mars 2022.

IV. Découverte de l'année:

 le contrebassiste franco-brésilien, domicilié à New York, USA, Gui Duvignau pour son album " Baden ". Hommage au guitariste brésilien Baden Powell lui même nommé en hommage au général anglais Baden Powell, père fondateur du scoutisme. Du miel pour les oreilles. Espérons qu'il joue en concert en France en 2023.

V. Danse de l'année:

Minino Garay " Speaking Tango ". Beaucoup plus caliente sur scène évidemment. 

Vu deux fois en concert à Paris en 2022. Au Sunside en mars. Au New Morning  en octobre. En attendant de les retrouver sur scène en 2023 entraînez vous à danser, chanter, parler, écouter le Tango avec l'album " Speaking Tango " de Minino Garay, lectrices sélectives, lecteurs exigeants. 

 

La photographie de Martial Solal est l'oeuvre du Pianissimo Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales. 

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Fela: Rébellion Afro Beat. L'exposition à la Cité de la Musique

Publié le par Guillaume Lagrée

Fela: Rébellion Afro Beat. L'exposition à la Cité de la Musique

FELA 

Rébellion Afro Beat

Cité de la Musique

Paris, Ile de France, France

Exposition visible et audible jusqu'au dimanche 11 juin 2023 inclus.

Fermée le lundi.

 

Bienvenue au 64e abonné de ce blog. Que les Dieux et les Muses le protègent!

 

Lectrices Rebelles, lecteurs Afro, voici mes impressions après une première visite de l'exposition " Fela. Rébellion Afro Beat " à la Cité de la Musique à Paris en France. En compagnie d'un ami fidèle abonné de ce blog, M.N,  bilingue Français Yoruba puisqu'il est natif du Bénin, a vécu à Lagos, Nigéria dans les années 1970 et y a rencontré Fela. Ses impressions feront l'objet d'une deuxième visite et d'un deuxième article car cette exposition est pour lui une cure de jouvence, d'énergie et de liberté. 

Fela ne sort pas des bidonvilles de Lagos. Son grand-père paternel était un pasteur anglican, le premier à enregistrer des cantiques chrétiens sur des airs yoruba à Londres en 1922. Son père était professeur et directeur du syndicat des professeurs du Nigéria. Sa mère était une militante des droits de l'homme et de la femme, reconnue nationalement et internationalement. Son éducation politique fut donc précoce. 

Fela (1938-1997) a suivi des cours de musique au Trinity College de Londres au début des années 1960: piano, trompette, saxophone. Les instruments du Jazz. C'est à Londres qu'il a découvert Miles Davis, John Coltrane, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, bref le Jazz moderne qui n'était pas diffusé dans la colonie britannique du Nigeria (indépendance proclamée le 1er octobre 1960). " C'est après avoir été exposé à tout ça (à Londres) que j'ai commence à utiliser le Jazz comme un tremplin pour faire de la musique africaine " (Fela). 

Jeune, avec les joues rondes, Fela ressemble beaucoup au boxeur et militant américain Mohamed Ali. C'est d'ailleurs aux Etats Unis d'Amérique, à la fin des années 1960, que Fela complète son éducation politique avec le mouvement des Black Panthers. Ses poings tendus vers le ciel dans ses concerts viennent de là. Faute de visa de travail, il ne peut pas jouer en Amérique sauf à La Citadelle d'Haïti, la boite noire de Los Angeles. Je l'ai fait remarquer à une visiteuse haïtienne. Elle en parlera à son père qui a vécu aux Etats Unis dans sa jeunesse. 

Pour se faire connaître, Fela achetait des encarts publicitaires dans les deux grands quotidiens du Nigéria, The Punch & The  Daily Times. En plus d'annoncer ses concerts, il faisait passer des messages politiques. Fela est surnommé " The Black President " alors qu'il n'a jamais pu se présenter comme candidat à l'élection présidentielle au Nigéria. Sa parole était plus écoutée de la jeunesse que celle des dirigeants officiels. Ne pouvant créer un parti politique, il créa un mouvement de jeunesse, les Young African Pioneers. 

Fela changea son nom pour l'africaniser. De Fela Ransome Kuti il devint Fela Anikulapo Kuti (" celui qui porte la mort dans sa poche " ), nom qui va bien avec son slogan " Music is the weapon of the future " (" La musique est l'arme de l'avenir "). A son domicile, il créa la Kalakuta Republic, république auto proclamée qui échappait de fait aux lois du Nigéria, spécialement à la loi martiale en pleine dictature militaire. 

Quant aux militaires, il leur règle leur compte dans plusieurs chansons dont " Zombie " où il se moque de leur façon de marcher, en obéissant à des ordres, comme des zombies justement ( tournez à droite, tournez à gauche, présentez armes, repos etc). 

" Ma musique n'est pas là pour le divertissement. Elle est là  pour diffuser un message " (Fela). Le même point de vue qu'Art Blakey & ses Jazz messengers ( " Nous aurons toujours les moyens de détruire les murs de brique qu'ils construisent devant nous ". Art Blakey). 

Après Dakar au Sénégal en 1966 (Duke Ellington était présent et y fut enregistré), Lagos au Nigéria accueillit en 1977 le 2e festival Panafricain des Arts. Fela créa un contre festival, tourné vers le peuple et non pas vers les officiels, où vinrent jouer Stevie Wonder, Archie Shepp, Sun Ra et son Arkestra et l'Art ensemble of Chicago. Une semaine après la fin du festival, une fois les stars américaines parties, militaires et policiers nigérians, entrèrent dans la maison de Fela, nommé Kalakuta Republic, frappèrent les hommes, frappèrent et violèrent les femmes, jetèrent par la fenêtre du 1er étage Fenminayo Kuti, la mère de Fela, militante politique et syndicale de renommée internationale. Sa hanche fut déboitée et elle en mourut. En 1978, les mêmes policiers et militaires profitèrent d'une tournée en Europe de Fela pour brûler sa maison. Le coupable ne fut jamais retrouvé. C'était l'oeuvre d'un Soldat inconnu. D'où la chanson " Unknown soldier " (1979) de Fela. 

En plus de sa maison République indépendante , Fela disposait aussi de sa salle de concerts à Lagos: lieu de musique, de prière et de militantisme politique, l'Afrika Shrine (Le Sanctuaire Africain). Depuis la mort de Fela a été ouvert à Lagos, le New Afrika Shrine, qui célèbre la mémoire de Fela et permet à la jeune scène nigériane de jouer. Images et vidéos de l'ancien et du nouveau Shrine figurent dans l'exposition. 

" J'étais le bassiste de James Brown et je faisais partie des JB's. Je croyais jouer dans le groupe le plus funky au monde. Puis Fela nous a invité chez lui, à Lagos, au Shrine, pour un concert de son groupe Afrika 70. Nous sommes entrés dans la salle. Dès que l'orchestre a commencé à jouer, j'ai compris mon erreur. Le groupe le plus funky au monde, ce n'était pas nous. C'était eux. " (Bootsy Collins). 

Comme l'exposition est pout tout public, elle n'explique pas un fait qui saute aux yeux et aux oreilles en regardant et écoutant Fela. L'importance du Sexe dans sa vie. Il épousa ses 27 choristes en danseuses dans une cérémonie polygame africaine en 1977. Ne prenant pas de précaution, il est mort du SIDA. Le fait ne fut pas nié longtemps car ses frères médecins l'expliquèrent à la télévision nigériane, en profitant pour donner une leçon d'éducation sexuelle à la population. La musique de Fela a un rythme implacable qui dure, dure, dure. Parfaite pour la pratique de tout sport d'endurance et l'activité sexuelle aussi. 

Anti colonialiste, Fela n'était pas féministe. La preuve, il était polygame. Des dizaines de femmes vivaient à son service , chantant, dansant, cuisinant, faisant les courses, le ménage et partageant son lit à tour de rôle. Certaines par dépendance économique, d'autres par fascination pour le personnage. 

L'afro centrisme de Fela se manifeste par son nom, ses discours, ses lectures et ses tenues vestimentaires. Belle collection dans l'exposition de tenues de scène et de slips made in NIgeria. Fela était mince contrairement à la tradition africaine qui veut qu'un homme riche soit gros puisqu'il peut manger plus qu'à sa faim. Le slip lui permettait de montrer son corps svelte et les traces des coups reçus des policiers et militaires nigérians. L'exhibition de son corps était donc une mise en cause du régime de dictature militaire alors en place au Nigéria. En plus d'un objet sexuel pour ses admiratrices. 

Par principe, Fela n'était pas d'accord avec le régime en place au Nigéria, pays le plus peuplé et le plus riche d'Afrique. " No agreement today, no agreement tomorrow " (Pas d'accord aujourd'hui. Pas d'accord demain). Cf extrait audio au dessus de cet article. 

Après les années 1970 en Afrique (Nigeria, Ghana, Cameroun), Fela joua de plus en plus en Europe dans les années 1980. Le groupe Afrika 70 devint Egypt 80 avec un son plus symphonique. Quand un critique reprocha à Fela de jouer des chansons de 30mn, il répondit: " Reprochez vous à Beethoven d'avoir écrit des symphonies trop longues? ".

Plein d'autres merveilles visuelles et sonores sont à découvrir dans l'exposition " Fela. Rébellion Afro Beat " à la Cité de la Musique, à Paris, en France, jusqu'au dimanche 11 juin 2023.

La vidéo sous cet article a été enregistrée au Berlin Jazz Festival (RFA), édition 1978. Cette édition ne comprend pas le discours politique de Fela qui introduit le concert et la chanson " Pansa Pansa ". Un titre qui n'est pas du yoruba mais du " broken english ", l'anglais des rues de Lagos. Votre traduction est la bienvenue, lectrices Rebelles, lecteurs Afro. Selon les principes établis par les grands orchestres de Jazz ( Le Monde a commencé par un Big Band!), les musiciens portent tous la même tenue sauf le chef qui se distingue. A voir et écouter en entier, sur grand écran, avec sous-titres en français dans l'exposition " Fela. Rébellion Afro Beat " à la Cité de la Musique, à Paris, Ile de France, France, jusqu'au dimanche 11 juin 2023.

 

La photographie de FELA, extraite de l'exposition Fela: Rébellion Afro Beat est l'oeuvre de l'Indélébile Ndiagne ADECHOUBOU. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales. 

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