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Sélection de concerts de Jazz en France pour avril 2023

Publié le par Guillaume Lagrée

Jeremy Pelt par Juan Carlos HERNANDEZ

Jeremy Pelt par Juan Carlos HERNANDEZ

Lectrices vénérées, lecteurs vénérables, fidèles abonnés au Jazz et à l'électricité, armé de mauvaise foi et de partialité, je vous propose la sélection suivante de concerts de Jazz en France pour avril 2023.

Pour une sélection plus complète sur Paris et l'Ile de France, voyez Paris Jazz Club. Pour la France et l'Europe, voyez l'agenda de Jazz Magazine

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas sortir de chez vous, plusieurs solutions s'offrent à vous:

- Ecouter les concerts sur France Musique avec les émissions Jazz Club  et Jazz sur le Vif (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live.

- Pour l'actualité du Jazz 24h/24, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio.  Une fois sur le site Internet de la radio, cliquez au centre de l'écran sur Ecouter le live radio et le programme démarre. Mon émission Le jars jase jazz est consacrée à l'influence de la France sur le Jazz et lycée de Versailles  sous le titre générique Détours de France. La France à la lumière du Jazz. Diffusion chaque lundi à 22h et chaque vendredi à 12h (heure de Paris) . En avril 2023, 29e épisode avec 8  diffusions: lundi 3, 10, 17 & 24 avril à 22h; vendredi 7, 14, 21 & 28 avril à 12h. Pas de podcast. Au programme, le Jazz et la chanson de France avec les voix de Jean Sablon, Charles Trénet, Abbey Lincoln, Ray Charles, Henri Salvador, Les Double Six,  Claudia Solal & Jeanne Added, André Stochetti, Antoine Bataille & Hildegarde Van Slawe . Individus tous très favorablement connus de nos services. Cf extrait audio au dessus de cet article. 

Le  podcast de l' émission de juin 2022 en 2 parties sur France Culture,   " Une histoire particulière " consacrée à Dizzy Gillespie Président reste disponible.  Avec la participation de Guillaume Lagrée, l'Excellent auteur de ce blog

- Si vous voulez assister depuis la Toile aux concerts à New York, USA, dans Greenwich Village, pour,  les clubs Small's et Mezzrow, suivez ce lien. C'est payant certes mais toujours moins cher qu'un séjour dans la Grosse Pomme.  

Jérôme Sabbagh, saxophoniste ténor français maintes fois célébré sur ce blog, programme un concert chaque mercredi à 19h30 (heure de New York) au Bar Bayeux à New York.

Mercredi 5 avril:  Michael Attias Quartet (Ralph Alessi, John Hébert, Michael Sarin)

Mercredi 12 avril:  trioTrio avec Sheila Jordan: NYC CD Release Event (Jacob Sacks, Dave Ambrosio, Vinnie Sperrazza)

Mercredi 19 avril:  Ethan Silverman Quartet feat. Peter Bernstein (Peter Bernstein, Simon Willson, Mike Camacho)

Mercredi 26 avril:  Caroline Davis Quartet (Matt Mitchell, Chris Tordini, Allan Mednard)

Vous pouvez assister aux concerts sur Internet en direct puis en différé et verser une libre contribution au Bar Bayeux pour que la musique continue. 
 

A Paris, à la Philharmonie, jusqu'au dimanche 11 juin 2023, exposition sur Fela Anikulapo Kuti. Rébellion Afro Beat. " La musique est l'arme du futur " (Fela Anikulapo Kuti. 1938-1997). Exposition célébrée sur ce blog

A Paris, à la Philharmonie, du jeudi 6 avril au dimanche 30 juillet 2023, exposition " Basquiat Soundtracks " sur les influences musicales dans l'oeuvre picturale de Jean-Michel Basquiat (1960- 1988). Le Jazz en héritage, du Be Bop au Hip Hop. Sans oublier le Roi des Zoulous, Louis Armstrong. Divers concerts mettront l'exposition en musique. 

En Ile de France, Seine-Saint-Denis, 40e festival Banlieues Bleues du vendredi 24 mars au vendredi 21 avril 2023 avec Ray Lema, Arnaud Dolmen...

A Paris, au Baiser Salé, du mardi 3 au samedi 28 avril, Festival Les Voix au pluriel pour rendre hommage à la Divine, Miss Sarah Vaughan (1924-1990). The Divine en clin d'oeil à La Divine, la première Star internationale, l'actrice française Sarah Bernhardt (1844-1923) dont le centenaire est célébré en 2023.

Samedi 1er avril, 21h30, Paris, Le Sunside: Olivier Ker Ourio " Singular Insularity " 5tet. Les îles de Guadeloupe, Martinique, Cuba, La Réunion & Maurice réunies en un 5tet de Jazz. Fièvre tropicale à Paris. 

Mardi 4 avril, 19h30, 21h & 22h30, Paris, Le Duc des Lombards: Nouvelle Scène. Entrée libre. Jimmy Felvia, pianiste de Martinique, sort son album " Convergence ". 

Mercredi 5 avril, 21h, Paris, Le Baiser Salé: le trio de Julia Richard (contrebasse, chant) rend hommage à TS Monk. Nouveau talent.

Jeudi 6 avril, 20h, Paris, Le Bal Blomet: le duo Lou Tavano & Alexei Asantcheeff, déjà célébré sur ce blog, reçoit sur scène des amis musiciens.

Vendredi 7 avril:

- -20h30, Sceaux (92), Scène Nationale les Gémeaux: le trio de Macha Gharibian

- 21h, Paris, Petite Halle de la Villette: hommage à Wayne Shorter par Julien Lourau. Entrée libre.  Diner concert.

Samedi 8 avril:

-  20h30, Sceaux (92), Scène Nationale les Gémeaux: le trio de Macha Gharibian

- 19h & 21h30, Paris, Le 38 Riv: le trio de Thomas Delor déjà célébré sur ce blog pour jouer l'album " Silence the 13th ".

Mardi 11 avril:

- 19h30, 21h & 22h30, Paris, Le Duc des Lombards: Nouvelle Scène. Entrée libre. Mussina Ebobisse 5tet avec Olga Amelchenko. Un vent de fraîcheur rajeunit le Duc!

- 21h, Paris, Le Baiser Salé: le pianiste de Martinique Xavier Belin en trio.

Mercredi 12 avril:

- 19h30 & 22h, Paris, Le Duc des Lombards: le trio de Grégory Privat, pianiste de Martinique.

- 19h45 & 21h25, Paris, Le Café Laurent: Levi Harvey (piano) & Thierry Péala (chant), maintes fois chanté sur ce blog.  Entrée libre.

- 20h, Paris, Le Bal Blomet: Tierney Sutton Paris Sessions trio. La Chanteuse des chanteuses. Cf vidéo sous cet article. 

Vendredi 14 avril:

- 19h, Paris, Le Baiser Salé: le quartette de Chuck Israels, l'homme qui succéda à Scott Lafaro dans le trio de Bill Evans de 1961 à 1966. Des contrebassistes seront présents dans la salle. 

- 19h45 & 21h25, Paris, Le Café Laurent: Remi Decormeille, Yoni Zelnik, Donald Kontomanou. Trio de musiciens tous célébrés sur ce blog. Entrée libre.

- 20h, Evry (91), Théâtre de l'Agora: le quartette Dreamers de Sébastien Texier avec Pierre Durand.

- 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: le quintette de Sylvain Cathala avec Benjamin Moussay

- 20h45, Fontenay sous Bois (94), Le Comptoir: le quartette Open Land de Bruno Angelini

Samedi 15 avril:

- 19h45 & 21h25, Paris, le Café Laurent: Laurent Coq, Sandro Zerafa, Yoni Zelnik & Fred Pasqua. Quartette de musiciens tous acclamés sur ce blog. Entrée libre.

- 20h, Paris, Bal Blomet: le piano dans l'art du Jazz avec Benoît Delbecq. Concert pédagogique.

Dimanche 16 avril:

-19h, Paris, Philharmonie de Paris: Bird & Basquiat. Now's the time! Jean-Michel Basquiat a rendu hommage à Charlie Parker dit " Bird ". Ambrose Akinmusire rend hommage aux 2 avec un groupe de jazz et l'orchestre des concerts Lamoureux.

- 20h, Paris, La Rhumerie: le trio de Julia Richard. Entrée libre. Jeune talent.

Mardi 18 & mercredi 19 avril, 21h30, Paris, Le Sunside: le quintette de Robin Mansanti, trompettiste et chanteur déjà célébré sur ce blog, pour la sortie de son album " Nuit américaine ". 

Mercredi 19 avril, 19h30 & 22h, Paris, Le Duc des Lombards: le quartette d'Or Bareket, contrebassiste déjà célébré sur ce blog.

Jeudi 20 avril, 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: Delbecq 3 . Un trio France (piano), Canada (contrebasse), Congo (batterie).  Bon voyage.

Vendredi 21 avril:

- 19h & 21h30, Paris, Le New Morning: Mike Stern band. Le guitariste de Miles Davis à son retour en 1981. Toujours aussi funky.

Vendredi 21 & samedi 22 avril:

- 19h30 & 22h, Paris, le Duc des Lombards: Le sextet de Xavier Richardeau " A caribbean thing ". 

- 20h, Paris, Le Sunset: le quintette de Jeremy Pelt, trompette. Cf photographie au dessus de cet article.

Samedi 22 avril 2023:

Disquaire Day si vous êtes en France . Record Store Day dans le reste du monde. Edition de vinyles et de compact disc pour l'occasion, concerts gratuits. Il y aura du Jazz au programme comme Tchavolo Schmitt, guitariste de Jazz manouche, à 16h, à Nantes (44), au Mélomane. Comme les livres s'achètent sur les conseils du libraire, les disques s'achètent sur les conseils du disquaire. Sortez des algorithmes, discutez, jouez, écoutez de la musique, saperlipopette! 

- 19h45 & 21h25, Paris, Le Café Laurent: Christian Brenner, Olivier Zanot (sax), Gilles Naturel, Arnaud Lechantre (batterie). Le patron reçoit à domicile. Classieux. Entrée libre. 

Dimanche 23 avril, 16h, Paris, Philharmonie de Paris: Du Mali au Mississipi , les influences musicales de Jean-Michel Basquiat.

Lundi 24 avril, 20h, Paris, le 38 Riv: Neil Saidi 5tet. Le hard bop d'aujourd'hui. 

Mardi 25 avril, 20h, Paris, Maison de la Radio: concert spécial pour les 40 ans de radio d'Alex Dutilh producteur d'Open Jazz sur France Musique. Entrée libre sur réservation. 20 musiciens 

Mardi 25 avril, 21h30, Paris, Le Sunside: Enodia trio. 3 Dames du temps présent. Moeun Son (violon), Pieternel Van Oers (piano) & Kolia Hiffler-Wittkowsky (batterie).

Mercredi 26 avril:

- 19h30, Paris, Le Sunside: duo de guitares acoustiques entre Dominique Cravic (6 cordes, France) & Manasess De Sousa (12 cordes, Brésil). Dialogue transatlantique et pacifique. 

- 19h45 & 21h25, Paris, Le Café Laurent: Jean-Pierre Rebillard (contrebasse), Deborah Tanguy & Christian Brenner. Le patron reçoit une chanteuse de Jazz. Une vraie. Classieux. Entrée libre.

Jeudi 27 avril, 21h30, Paris, Le Sunside: Ricky Ford & Kirk Lightsey 4tet. Pour celles et ceux qui aiment le Jazz authentique. Sans colorant ni conservateur.

Samedi 29 avril:

- 19h30 & 21h30, Paris, Le Sunside: le solo de Sullivan Fortner. Piano funkyssimo! 

- 19h30, Paris, La Maison de la Radio: concerts de Fay Claasen & David Linx puis du quartette de Pierrick Pédron. Enregistré par France Musique.

- 19h45 & 21h25, Paris, Le Café Laurent: Michel Perez (guitare), Christian Brenner, Gilles Naturel & Pier Paolo Pozzi. Le patron reçoit à domicile. Classieux. Entrée libre.

- 20h, Paris, Le Bal Blomet: Laurent Mignard Duke Orchestra fête ses 20 ans. 20 ans au service de la musique du plus grand compositeur et chef d'orchestre du Jazz, Duke Ellington (1899-1974). " Chaque année, tous les Jazzmen du monde devraient se retrouver, se mettre à genoux et prier Dieu pendant un quart d'heure pour le remercier d'avoir créé Duke Ellington " (Miles Davis).

Dimanche 30 avril 2023, Journée Internationale du Jazz parrainée par l'UNESCO depuis 2011 et dirigée, musicalement, par Herbie Hancock.  Des millions de concerts dans le monde entier pour célébrer le Jazz. 

Pourquoi le jazz ?
  • Le jazz fait tomber les barrières et crée des opportunités de compréhension mutuelle et de tolérance ;
  • C'est un vecteur de la liberté d'expression ;
  • C'est un symbole d'unité et de paix ;
  • Il permet de réduire les tensions entre les individus, entre les groupes et entre les communautés ;
  • Il favorise l'égalité des sexes ;
  • Il renforce le rôle joué par les jeunes dans le changement social ;
  • Il encourage l'innovation artistique, l'improvisation, de nouvelles formes d'expression et favorise l'inclusion de formes de musique traditionnelles dans de nouveaux courants ;
  • Il stimule le dialogue interculturel et valorise les jeunes issus de milieux marginaux.

Extrait de la page Internet de l'Organisation des Nations Unies sur la Journée Internationale du Jazz.

Dimanche 30 avril, 20h, Paris, L'Accord parfait:  Jean de Aguiar, guitariste célébré sur ce blog, auteur des génériques de mon émission " Le Jars Jase Jazz " sur Couleurs Jazz Radio. En duo avec Joana Martinez (contrebasse). Sympathy for the Music.

La photographie de Jeremy Pelt est l'oeuvre du Somptueux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales. 

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Les empreintes de Wayne Shorter par Leila Olivesi, Django d'Or 2023

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, ce blog vous a maintes fois chanté les mérites de la Dame du temps présent, Leila Olivesi, pianiste, compositrice, cheffe d'orchestre, directrice musicale. Ses mérites et ses talents ont été récompensés par l'Académie du Jazz qui lui a décerné le prix Django Reinhardt de musicien français de l'année 2022.

Comme elle l'avait fait en mémoire de Chick Corea (1941-2021), elle a aimablement accepté de vous livrer, lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, ses souvenirs personnels de Wayne Shorter (1933-2023).

Voici mes questions:

1. Quels sont tes souvenirs personnels de Wayne Shorter (concerts, rencontres)?

2. Quelle influence a t-il eu sur ta musique?

3. Quels morceaux, albums recommanderais tu d'écouter à ceux qui ne connaissent pas la musique de Wayne Shorter?

Voici ses réponses. Merci à la Citoyenne Leila Olivesi.

 

Mr Wayne Shorter 

J’ai eu l’honneur de rencontrer Mr Wayne Shorter après un concert qu’il avait donné avec Herbie Hancock à la Cité de la Musique en janvier 2004. Lorsqu’ils ont franchi tous deux le pas de la porte du café de la Musique, mon cœur s’est mis à battre la chamade et je me suis levée dans un élan irrépressible. Ils portaient tous les deux un manteau chic et chaud, le port altier, on aurait dit une de ces pochettes de disque dont ils ont le secret. L’instant d’après, je leur serrais la main et je me souviens du regard amusé et presqu'ingénu que Wayne m’a lancée lorsque je lui ai dit que j’adorais sa musique et à quel point il m’avait inspirée en tant que musicienne et compositrice. Le concert avait été magique. Leur complicité, forgée au cours des années depuis le second quintette de Miles Davis, était palpable à chaque seconde. Et surtout, le son de Wayne Shorter au saxophone soprano défiait les lois de la physique. 

 

Ce son, j’en ai fait l’expérience à l’Unesco, le jour du 3ème Philosophy Day en 2004, lorsqu’il était entré du fond de la scène pendant un solo d’Herbie Hancock, soufflant dans son saxophone soprano. Sans micro bien sûr, son instrument rayonnait à travers l’ immense auditorium . On aurait dit que Wayne était en lévitation, tandis que le public était transporté dans une autre dimension : celle d'Aung San Suu Kyi, femme pour laquelle il avait composé cette pièce éponyme.

 

J’ai également des souvenirs impérissables du concert qu’il a donné, à la Cité de la Musique accompagné de Orchestre National de Lyon, cette même semaine fin janvier 2004, et surtout le concert en quartet au Parc Floral en 2001. Ce jour-là, j’avais réalisé une interview de Danilo Perez pour l’émission de radio que j’animais à l’époque avec Thierry Riou, Bleu Citron (Génération FM), et je me souviens lui avoir posé quelques questions sur leur façon de jouer et de travailler au sein du quartet de Wayne Shorter. Danilo m’avait raconté que Wayne donnait très peu d’indications sur la musique mais qu’il évoquait parfois des images ou des films. Wayne aimait l’idée que chacun s’affranchisse du rôle traditionnel assigné aux instruments, qu’on pouvait accompagner un solo de contrebasse ou de piano en jouant du saxophone. Il allait jusqu’à imaginer changer le timbre des instruments. Danilo m’expliquait alors qu’il jouait parfois du hautbois ou des timbales à travers son piano… Une ouverture d’esprit et une imagination fertile qui m’inspirent jusqu’à présent.

 

La rencontre entre Danilo Perez et Wayne Shorter a été déterminante aussi pour mon inspiration et ma direction artistique. Les albums de Wayne Shorter comme Night Dreamer, Juju (cf extrait audio au dessus de cet article), Speak no Evil, Schizophrenia, faisaient partie de mes plus grands piliers musicaux. J’avais découvert et adoré Danilo Perez trio au New Morning en première partie du pianiste Gonzalo Rubalcaba à la fin des années 1990. J’ai alors commencé à suivre les créations de Danilo Perez, je suis allée l’écouter au Duc des Lombards avec son groupe « Motherland » et nous avons discuté longuement de musique et improvisé une jam session (piano/melodica) au club le Petit Opportun qui existait encore à l'époque. Une véritable révélation qui a rendu l’annonce de la composition du nouveau quartet de Wayne Shorter encore plus jubilatoire. Cette alchimie entre Brian Blade, John Patitucci, Danilo Perez et Wayne Shorter est un modèle et j’ai d’autant plus d’admiration pour Wayne qu’il a toujours su avancer et évoluer musicalement, dans une quête qu’il poursuit maintenant à travers les étoiles, peut-être dans le Milky Way Express...

Cf vidéo sous cet article. Le quartette Wayne Shorter, Danilo Perez (piano), John Patitucci (contrebasse) & Brian Blade ( batterie) en concert au Festival international de Jazz de Montréal, Québec, Canada, le 1er juillet 2001.

 

À écouter sans modération : Night dreamer, Juju, Speak no Evil, Schizophrenia, High life, Joy Ryder, 1+1, Alegria, Footprints Live, Beyond the Sound Barrier...

 

Leïla Olivesi

Cheffe d’orchestre, pianiste, compositrice

Mars 2023

 
 
 
 
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Olga Amelchenko sort son album " Slaying the dream " au Duc des Lombards

Publié le par Guillaume Lagrée

Olga Amelchenko Quartet

Concert de sortie de l'album

" Slaying the dream "

Paris. Ile de France, France.

Le Duc des Lombards.

Mardi 7 mars 2023, 19h30

 

Olga Amelchenko : saxophone alto, composition, direction.

Enzo Carniel : piano, clavier électrique

Florent Nyss : contrebasse

Jesus Vega : batterie

Invité

Musina Ebobissé : saxophone ténor

 

Démarrage par une ballade. Batteur aux balais. Clavier électrique. Ca glisse tranquille mais avec l’acidité du sax alto. Batteur aux baguettes. Les tambours se mettent à rouler. Changement d’ambiance. Le clavier installe un climat étrange et répétitif. Roulements secs sur les tambours. «  Dream a land and draw a moon » tiré du nouvel album " Slaying the dream ". Cf extrait audio au dessus de cet article. 

Olga Amelchenko progresse en français. Cela s’entend dans ses propos de présentation. Un morceau inspiré d’un livre d’Angela Davis « Women,  culture and politics ». « Tabssha » (?) tiré du 1er album. Morceau énergique. Batteur aux baguettes qui martèle ferme. Son tranchant du sax. Tout se calme, s’adoucit, devient élégiaque. Batteur aux balais. Puis ça monte en puissance avec le batteur aux baguettes. A la rythmique de mener. Le piano décolle bien impulsé par la contrebasse et la batterie.

Retour au clavier électrique. « Dots » tiré du 1er album. Distillation de notes entre clavier et contrebasse. Batteur aux balais et sax s’ajoutent en douceur. Le batteur passe aux baguettes. Il remue plus mais cela reste paisible. Ca accélère sans forcer.

Mussina Ebobissé se joint au groupe. Pour jouer un arrangement d’Olga Amelchenko sur une composition de Modeste Moussogorski  (1839-1881) extraite des « Tableaux d’une exposition » (1874). Olga Amelchenko se ressource dans la musique de son pays, la Russie. Les 10 pièces ont été écrites pour le piano mais ont été arrangées pour orchestre symphonique par Maurice Ravel (1922).

Cette fois c’est arrangé pour un quintette de Jazz. Duo aérien de saxophones en introduction. Ca chante et chuinte. Le batteur fait de jolis bruits aux baguettes sur les bords de caisses. Le pianiste distille des notes goutte à goutte. De même, pour le contrebassiste, pas à pas. Le 5tet redémarre d’un bloc. Moussorgski prend un bon coup de jeune et de swing. Grosse vague du quartette avec sax ténor. Le sax alto vient ajouter sa voix un instant. Tout se calme et ça repart du piano à 5. Premier solo de contrebasse bien entouré par le batteur aux balais et le pianiste mezzo voce. Le fluide sympathique circule bien entre les 3. Au sax alto de s’envoler bien chauffé par la rythmique. Solo de piano impressionniste. Cristallin. Coups de baguettes sur les tambours. Le quinttet repart et conclut aussitôt.

Une composition qui n’a pas de titre. Un morceau énergique. Ca fuse entre les deux saxophones. Comme des fusées qui décollent. Le batteur chauffe dur aux baguettes. Ca se calme, ralentit pour accompagner le solo de sax ténor. Le quartette chauffe et monte en puissance, en zigzag. Le quintette repart et ça swingue terrible. Retour au calme pour le solo de sax alto. Chacun son tour. Olga est lancée. Chauffée à blanc. She is baaaaaaaaaaaddddddddddddddd ! comme dit Leon Parker d'Olga Amelchenko. Le sax ténor la rejoint et le groupe repart aussi sec. Ca nous propulse joyeusement et vigoureusement.

Le sax ténor quitte la scène. Une nouvelle composition pas encore sortie « Wail’s dream ».  Une ballade comme son titre l’indique. Batteur aux balais. Le sax gémit doucement. Pas de piano. Tapis moelleux de la batterie et de la contrebasse. Le sax se tait. Place au piano. Tout le monde écoute sagement. La rythmique monte en puissance. Batteur aux balais. Le sax alto se fait plus âpre, plus mordant. Le rêve s’agite. Jeu intense du sax bien poussé par la rythmique. C’est majestueux, voire grandiose. Avec un son aussi puissant, le microphone n’a aucune utilité devant le saxophone mais il y en a un tout de même sur la scène.

PAUSE

Soirée Nouvelle Scène à entrée libre au Duc des Lombards ce mardi 7 mars 2023. 2e concert à 21h. 3e concert à 22h30. Du même groupe mais pas avec le même programme. J’ai ma dose de beauté. Pour moi, le concert finit ici.

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Les empreintes de Wayne Shorter/Wayne Shorter's footprints (1933-2023)

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices raffinées, lecteurs distingués, le décès du saxophoniste et compositeur Wayne Shorter (1933-2023) vous a frappé au coeur, comme moi.

" Wayne Shorter est le compositeur le plus important du Jazz depuis la mort de Duke Ellington " (Stan Getz)

" Wayne, peu importe ce que nous faisons maintenant. Pendant les 7 ans (1964-1970) où nous avons joué ensemble, nous leur avons tous botté le Q. " (Miles Davis).

Cf l'extrait audio de " Fooptrints " (Wayne Shorter) au dessus de cet article. Album " Miles Smiles " (1967).

J'ai demandé à des musiciens de Jazz français les traces que Wayne Shorter a laissé sur leur oeuvre. 

En attendant leurs réponses, je vous renvoie, lectrices raffinées, lecteurs distingués, à deux articles sur ce blog:

- La leçon de Jazz d'Antoine Hervé consacrée à Wayne Shorter pour saisir l'importance de ce créateur dans le genre musical dénommé Jazz.

- la chronique d'un concert de Wayne Shorter en quartette au festival de Jazz de la Défense, édition 2010.

Nous avons tant de bons souvenirs de Wayne Shorter, lectrices raffinées, lecteurs distingués. Comme au sein du groupe Weather Report en concert en Allemagne en 1978 jouant " Birdland ". Joe Zawinul aux claviers. Jaco Pastorius à la basse. Cf vidéo ci-dessous.

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