Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

13e Journée mondiale du JAZZ mardi 30 avril 2024

Publié le par Guillaume Lagrée

Herbie Hancock par Juan Carlos HERNANDEZ

Herbie Hancock par Juan Carlos HERNANDEZ

Le mardi 30 avril 2024 aura lieu la 13e Journée Internationale du JAZZ, parrainée par l'UNESCO sous l'égide d'Herbie Hancock. Cf photographie et extrait audio au dessus de cet article.

Le centre mondial de la journée sera en Afrique, au Maroc, à Tanger. Concert de toutes étoiles (all stars in english) diffusé en direct sur Youtube. Cf vidéo sous cet article.

Des milliers de concerts seront organisés dans le monde entier pour célébrer le Jazz, instrument de paix, de démocratie, d'inclusion, de dialogue entre les cultures.

Le mardi 30 avril 2024, jouez, chantez, dansez, écoutez, aimez, propagez le Jazz toute la journée. Comme d'habitude, mais plus encore.

La photographie d'Herbie Hancock est l'oeuvre de l'Epatant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Partager cet article
Repost0

Sélection de concerts de JAZZ pour mai 2024

Publié le par Guillaume Lagrée

Fred Hersch par Juan Carlos HERNANDEZ

Fred Hersch par Juan Carlos HERNANDEZ

Lectrices vénérées, lecteurs vénérables, fidèles abonnés au Jazz et à l'électricité, à tous présents et à venir, Salut!

Armé de mauvaise foi et de partialité, je vous propose la sélection suivante de concerts de Jazz pour mai 2024.

Pour une sélection plus complète sur Paris et l'Ile de France, voyez Paris Jazz Club. Pour la France et l'Europe, voyez l'agenda de Jazz Magazine

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas sortir de chez vous, plusieurs solutions s'offrent à vous:

- Ecouter les concerts sur France Musique avec les émissions Jazz Club  et Jazz sur le Vif (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live.

- Pour l'actualité du Jazz 24h/24, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio.  Une fois sur le site Internet de la radio, cliquez au centre de l'écran sur Ecouter le live radio et le programme démarre. Il s'agit d'une radio associative, sans publicité. Si vous êtes imposables en France, vos dons sont déductibles fiscalement. 

Le  podcast de l' émission de juin 2022 en 2 parties sur France Culture,   " Une histoire particulière " consacrée à Dizzy Gillespie Président reste disponible.  Avec la participation de Guillaume Lagrée, l'Excellent auteur de ce blog

Sur la radio TSFJAZZ, vous trouverez le podcast de l'émission du mercredi 14 février 2024 " Caviar  et champagne " consacrée au " Jazz et aux amours contrariées " pour la Saint Valentin. Avec la participation de Guillaume Lagrée, l'Excellent auteur de ce blog. 

Vous pouvez assister depuis la Toile aux concerts à New York, USA, dans Greenwich Village, des clubs Small's et Mezzrow. Accès gratuit hors frais de connexion. Sur Internet, si c'est gratuit, c'est toi le produit.

Aux Lilas (93), le Triton vous propose un service de vidéo à la demande qui vous permet de voir et d'écouter les concerts passés pour une somme modique.

A Paris, au Duc des LombardsNouvelle scène, chaque lundi et chaque mardi à 19h30, 21h & 22h30. Entrée libre. La Jeune Garde du Jazz sur scène.

En Normandie, dans la Manche, à Coutances, 43e festival Jazz sous les pommiers du samedi 4 au samedi 11 mai avec le trio de Brad Meldhau (mercredi 8 mai), Fred Hersch trio (mercredi 8 mai), l'Ouverture de Toussaint (jeudi 9 mai), Lynn Cassiers & Jozef Dumoulin (vendredi 10 mai), Leila Olivesi (vendredi 10 mai), Baptiste Herbin & Nicolas Gardel (vendredi 10 mai), Bill Frisell (samedi 11 mai). Cf photographie au dessus de cet article.

En Ile de France, dans l'Essonne, festival Jazz à Longjumeau du dimanche 12 au dimanche 19 mai avec Richard Galliano en trio ( vendredi 17 mai. 20h) & Rhoda Scott Lady All Stars (dimanche 19 mai.16h). Cf extrait audio au dessus de cet article.

En Ile de France, à Paris, festival Jazz à Saint Germain, du lundi 13 au lundi 20 mai avec RP3 Rémi Panossian (vendredi 17 mai), Robin Mansanti 4tet (samedi 18 mai), Fred Hersch en solo (samedi 18 mai). Cf photographie au dessus de cet article.

En Ile de France, à Paris, au Baiser Salé, festival Les Caribéennes de mai jusqu'au samedi 8 juin avec Sonny Troupé (vendredi 10 mai), Franck Nicolas & Grégory Privat (jeudi 23 mai)...

En Ile de France, à Paris, au théâtre du Chatelet, le Chatelet fait son Jazz, du mercredi 22 au lundi 27 mai avec Laurent de Wilde (samedi 25 mai) et une soirée Femmes en Jazz pour les 70 ans de Jazz Magazine (lundi 27 mai) avec Leila Olivesi, Julie Saury, Lou Tavano, Marion Rampal...

Jeudi 2 mai:

- 19h45, Paris, Le Café Laurent: dialogue Manuel Rocheman & Olivier Ker Ourio. Classieux. Entrée libre.

- 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: le 4tet de Christophe Marguet. Poétique.

- 21h30, Paris, Le Sunside: Thierry Péala accompagné de Pierre de Bethmann & des frères jumeaux François & Louis Moutin. Enthousiasmant.

Vendredi 3 mai:

- 19h45, Paris, Le Café Laurent: 4tet Philippe Soirat, Ricardo Izquierdo, Vincent Bourgeix, Yoni Zelnik. Classieux. Entrée libre.

- 20h, Paris, Le Barbizon: dîner concert avec le 4tet de Glenn Ferris. Groovissimo.

- 20h30, Guigneville sur Essonne (91), Eglise de Guigneville: dialogue Deborah Tanguy & Olivier Cahours (guitare). Entrée libre. Raffiné.

Samedi 4 mai:

- 20h30, Vincennes (94), Espace Sorano: Camille Bertault chante " Bonjour mon amour ". Passionné.

- 20h45, Maisons-Alfort (94), Théâtre Claude Debussy: Rhoda Scott Lady All Stars. Féminin & Funky.

Dimanche 5 mai, 17h, Vincennes (94), Espace Sorano: GONAM City. Dialogue Quentin Ghomari (GO) & Marc Benham (NAM). Spectacle familial à partir de 6 ans. Enfants, emmenez vos parents découvrir le Jazz! Cf vidéo sous cet article.

Vendredi 10 mai, 19h45, Paris, Le Café Laurent: 4tet Pierre de Bethmann, Gilles Naturel, Pier Paolo Pozzi, Francesco Bearzatti. Classieux. Entrée libre.

Samedi 11 mai, 19h45, Paris, Le Café Laurent: 4tet Pierre de Bethmann, Yoni ZelnikPier Paolo Pozzi , Francesco Bearzatti. Classieux. Entrée libre.

Lundi 13 mai, 21h30, Paris, Le 38 Riv: le 4tet sans piano de François Bernat déjà célébré sur ce blog. Inventif.

Mardi 14 mai, 20h, Paris, Auditorium de la Maison de la Radio: récital de piano par Francesco Tristano & Alice Sara Ott. Oeuvres de Claude Debussy, Erik Satie, Maurice Ravel, Francesco Tristano... Ce n'est pas du Jazz mais l'influence de Debussy, Satie & Ravel sur les pianistes de jazz est immense. Sur Bill Evans notamment. " Vous, les Américains, prenez le Jazz trop à la légère. Vous semblez y voir une musique de peu de valeur, vulgaire, éphémère. Alors qu'à mes yeux, c'est lui qui donnera naissance à la musique nationale des Etats-Unis " (Maurice Ravel à George Gershwin).

Jeudi 16 mai:

- 19h, Paris, la Rare Gallery: trio québecois avec Alain Bédard, Mario Allard, Michel Lambert + invité mystère. Concert + coquetèle organisé par Couleurs Jazz

 - 20h30, Sceaux (92), Scène nationale Les Gémeaux: Les mondes flottants d'Anne Pacéo. Nouveau programme inspiré par la Mer, toujours recommencée.

Vendredi 17 mai, 19h45, Paris, Le Café Laurent: 4tet Jérôme Rateau, Bruno Schorp, Frédéric Delestré & Rémi Sciuto. Classieux. Entrée libre.

Samedi 18 mai:

- 19h45, Paris, Le Café Laurent: 4tet Rémi Decormeille, Bruno Schorp, Julien Charlet & Olivier Ker Ourio. Classieux. Entrée libre.

- 20h30, Paris, Le Sunset: José Privat 4tet invite son fils Grégory Privat. La Martinique en finesse. 

Mardi 21 mai:

- 19h30, Paris, Le Sunside: le duo Pierrick Menuau & Gaétan Nicot pour l'album " The nearness ". Créatif.

- 20h30, Lieusaint (77), Scène nationale de Sénart: Remember Stan Getz avec 11 musiciens dont Sylvain Rifflet, Nelson Veras, Airelle Besson. Cool jazz mais pas seulement.

Mercredi 22 mai,19h30 & 21h30, Paris, Le 38 Riv: le trio de Raynald Colom. Inventif.

Jeudi 23 mai:

- 20h, Paris, Bal Blomet: concert Jazz Magazine avec le trio de Gaël Rakotondrabe, pianiste originaire de La Réunion.

- 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: le 4tet de Christophe Marguet. Poétique.

Vendredi 24 mai, 19h30, Paris, Le Sunside: dialogue Miguel Castro & Pieternel Van Oers. Double mixte déjà célébré en 4tet sur ce blog.

Samedi 25 mai, 19h, Paris, théâtre du Châtelet: le tour du monde de Laurent de Wilde . D'abord en duo de piano avec Ray Lema pour le dialogue Europe Afrique puis en 6tet de Jazz pour le dialogue Europe Amérique (Eddie Henderson, Daryl Hall, Donald Kontomanou, Daniel Zimmermann...)

Lundi 27 mai, 19h30, Paris, théâtre du Châtelet, soirée Femmes en Jazz pour les 70 ans de Jazz Magazine avec Leila Olivesi, Lou Tavano, Julie Saury, Marion Rampal...

Mardi 28 mai, 19h30, 21h & 22h30, Paris, Le Duc des Lombards: SROKA, bassiste de Nouvelle-Calédonie, pour l'album " Rivages " célébré sur ce blog. Entrée libre.

Vendredi 31 mai:

19h30 & 21h30, Paris, Le 38 Riv: le 4tet de Frank Amsallem avec Irving Acao.

- 19h30, Paris, Le son de la Terre: le trio de Matthieu Marthouret. Sortie de l'album " Homeland (s) ".

- 19h45, Paris, Le Café Laurent: 4tet Christian Brenner, Yoni Zelnik, Bruno Ziarelli & Frédéric Borey. Classieux. Entrée libre.

- 21h30, Paris, Le Sunside: le 4tet de Sylvain Beuf pour son nouvel album " Long distance ". 

La photographie de Fred Hersch est l'oeuvre du Vertueux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Partager cet article
Repost0

Mike Clement " Hittin' it "

Publié le par Guillaume Lagrée

Mike Clement

" Hittin it "

Album du label Cellar Live sorti le 6 avril 2024.

Mike Clement: guitare électrique, compositions 

John Lee: orgue Hammond B3

Herlin Riley: batterie

 

Mike Clement est agaçant. Grand, beau mec, souriant, sympathique, il joue de la guitare électrique. Très bien en plus. Bref, il est agaçant.

Originaire de Vancouver au Canada, il vit actuellement à La Nouvelle Orléans, Louisiane, Etats Unis d'Amérique où je l'ai rencontré lors d'un séjour qui sera prochainement raconté sur ce blog.

Vivant dans la ville où fut inventée la batterie (Drumsville est un des surnoms de la Nouvelle Orléans avec Big Easy & Crescent City), il en profite pour jouer et enregistrer avec des musiciens du cru dont l'excellent batteur Herlin Riley.

L'album " Hittin it " porte bien son titre (6). Cf extrait audio au dessus de l'album. 9 morceaux. 41mn. C'est simple, direct, efficace comme un match de boxe. " Le jazz c'est comme la boxe, meilleur c'est, moins le public apprécie " (Georges Foreman, champion du monde de boxe poids lourds).

Le trio orgue Hammond, guitare électrique, batterie est un classique du Jazz depuis les années 1950. Ce trio ne joue pas de standards mais des compositions qui sonnent comme des standards et s'en inspirent. " Mr not so PC " (4) est un clin d'oeil au " Mr PC " de John Coltrane. " Cruisin High " (8) au " Groovin High " de Dizzy Gillespie.

Surtout, cette musique balance très efficacement. Quel groove, nom de Zeus! Cette musique s'écoute assis ou se danse debout selon votre envie et votre forme physique, lectrices dynamiques, lecteurs moteurs. Exemple type avec le morceau titre " Hittin it " (6). Cf extrait audio au dessus de cet article.

Le trio attaque d'entrée avec " Actualization " (1) comme une mise à jour du son Blue Note des années 60. Cf vidéo sous cet article.

Chacun des 3 chats (cats in english) de ce trio attaque, relance, fait voler, rouler la musique. Ils tiennent quelque chose et ne le lâchent pas de bout en bout. " I've got something " (7)

Herlin Riley fait vivre de ses baguettes la tradition et la modernité de la batterie Nouvelle Orléans, mêlant Afrique et Amérique en passant par la Caraïbe. John Lee fait sonner son orgue Hammond comme un prêcheur diabolique. Mike Clement a un son puissant comme l'Océan Pacifique de ses origines et nous fait voguer au gré de sa fantaisie. " Cruisin High " (8).

Je reçois tant d'albums qui prétendent être du Jazz mais n'en sont pas car ils ne meuvent ni ne m'émeuvent. Je n'en écris mot. En écoutant " Hittin it " de Mike Clement, j'ai envie de bouger, de laisser le bon temps rouler, de sourire, de rire, de parler à des inconnus dans la rue. Excellente médecine contre la morosité et la médiocrité.  Mike Clement est agaçant mais avec une telle musique, je l'oublie immédiatement.

 

Aucun concert de ce trio n'est prévu en France actuellement. Avis aux programmateurs des festivals, salles de concerts, clubs de Jazz. Faites nous profiter de Mike Clement pleinement.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Julien Lourau Electro Set au Sunset

Publié le par Guillaume Lagrée

Julien Lourau

Electro Set

Le Sunset

Paris, Ile de France, France

Samedi 30 mars 2024, 22h.

 

Julien Lourau : saxophones ténor & soprano

Roman Maresz : claviers

Paolo Rezze : guitare basse électrique

Elie Martin-Charrière : batterie

Invité

Christophe Chassol : claviers

 

Julien Lourau a joué 3 soirs de suite au Sunset à Paris. Le 1er était consacré au passé (une formation ancienne de sa carrière). Le second au présent avec la formation actuelle. Le 3e au futur avec un nouveau groupe. Je suis allé au dernier concert, le 2e du 3e soir. D'autres artistes bénéficieront de ce régime spécial au Sunset.

Jazz à l’ancienne. Le concert commence à 22h30. Saxophone soprano. Faux départ. Problème de son. Ca se règle et ça repart. Echange rapide entre sax et claviers. Clavier et basse s’ajoutent et posent le rythme. Son planant avec de l’écho. Ca groove tranquille. C’est le concert du Fuur mais ça sonne bien 70’s. Excellente décennie, la mienne et celle de Julien Lourau. La basse tourne en boucle. Le  batteur tricote. Le clavier se souvient de Mwandishi alias Herbie Hancock. Une dame non loin de moi est dedans, hochant joyeusement de la tête. Ma jambe gauche se balance. Beau voyage. Une espèce d’espace se libère devant nous défriché par la musique. Chassol est dans la salle, battant des mains. Mon pied droit part à son tour. Solo de basse qui sonne comme une guitare. Ca envoie bien. Je sens bien la vibration dans mon ventre. Son de canard grave du soprano. Ce n’était pas une composition d’Herbie Hancock mais de son partenaire Chick Corea, époque « Return to forever ». Je n’ai pas capté le titre.

« Molasses run » (Weather Report). C’est le futur mais les 70’s sont revisitées comme je l’avais compris en écoutant le 1er morceau. Quoique « Molasses run » date de 1983 après vérification. Sax ténor. C’est bien énergique. Une charge de cavalerie légère.

Julien Lourau commence en tapant des mains. Puis tape les clefs du saxophone ténor sans souffler dedans. Par la magie de la technique, cela donne un son très funky. Bassiste et batteur tapent des mains. Le clavier ajoute un son étrange.  Cela m’évoque le son des steel drums de Trinidad & Tobago. Julien Lourau souffle dans son saxophone. Le batteur claque les tambours aux baguettes. Le groupe démarre groupé. Ma voisine est dedans. La dame est dedans. Elle hoche la tête, balance des épaules et bat des pieds, assise. Clavier léger, joyeux. Sax ténor grave. Basse et batterie poussent. Le groupe envoie efficacement. La dame finit par se lever pour danser. Solo de batterie ponctué par des sons pointus du clavier. Je bats des deux jambes. Signe probant de l’efficacité de la musique.

Chassol monte sur scène et nous raconte le label CTI (Creed Taylor Incorporated) fameux pour le Jazz Rock des années 70. Julien Lourau a rendu hommage à ce label il y a quelques années. Cf vidéo sous cet article.

« Piece of mind » (Idriss Muhamad). Un morceau d'esprit. Cela   s’entend. Ca plane tout de suite. Sax soprano avec son trafiqué par l’électronique. « Le bon goût consiste à savoir jusqu’où on peut aller trop loin » (Jean Cocteau). C’est joué avec bon goût. Belle berceuse. Ce n’est plus le moment de danser.23h04 : premiers signes de sommeil mais cela s’anime. Le batteur martèle plus énergiquement. La basse souligne. Le sax s’envole. La danseuse se remet à danser assise. Travail rapide et précis entre sax et batterie. Chassol ne joue pas encore. Roman Maresz nous fait bien planer. Ca file dans l’air alors que basse et batterie restent bien ancrés. Ca s’énerve bien. Bel envol final. Cf extrait audio au dessus de cet article.

Sax ténor. J’ai deux nouvelles voisines plus près de moi. Deux blondes Américaines qui dansent assises et se demandent ce que je peux bien écrire. La musique est toujours bien funky. Avec échange de questions et réponses entre le saxophone et la rythmique. C’est bien groupé et ça envoie. Solo de basse, style guitare, avec le batteur qui tapote doucement et le clavier qui emballe le tout. Ma nouvelle voisine danse et chantonne. Elle aussi est dedans.

Chassol explique que le morceau suivant lui fut inspiré par le chant d’un merle en Martinique, sa terre d’ascendance. Je traduis ses propos pour mes voisines américaines. Chassol s’installe au clavier pour dialoguer avec le sax soprano. Le chaos s’organise. Basse et batterie installent la ligne directrice. Gros son en résonnance entre basse et batterie. Le rythme avance à pas lents et lourds. Le sax soprano et le clavier envolent le tout. Accélération vers le final.

Ca démarre bien. Funkissimo. Chassol nous explique ses orgasmes harmoniques lorsqu’il a appris à tenir une note et à varier les accords.  Je traduis toujours pour mes voisines américaines mais plus difficilement. Sax ténor. La spectatrice danseuse s’est mise debout dans le couloir pour avoir plus de place pour danser. Les musiciens retiennent leur énergie puis la lâchent comme de bons amants qui font monter et durer le plaisir. Son bien trafiqué du sax ténor qui se mêle aux claviers. Ca groove bien. Mes deux voisines blondes américaines sont ravies, battent la mesure et dansent assises.

« La route de la trace » (Chassol). Un morceau inspiré par la route de la trace en Martinique. Plus facile à traduire pour mes voisines. Je leur fais la publicité pour cette destination touristique française proche des Etats-Unis d’Amérique. Très énergique. Tous les musiciens jouent à fond. Ils sont en excès de vitesse mais la gendarmerie de Martinique ne les contrôle pas. Tout se calme. Tout se ralentit. Sur le même air. Ca repart. Mes voisines s’en vont au Duc des Lombards pour le bœuf (jam session in english) du samedi soir. Tout se calme pour un duo en douceur entre le clavier et le saxophone. Ca repart en bloc groupé vers le final.

Aux salutations finales, je découvre que le bassiste a aussi joué du violoncelle durant ce concert. J’avoue ne l’avoir ni vu ni entendu. A refaire.

Partager cet article
Repost0