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La place du Jazz dans la diversité musical de la France en 2023. Les chiffres du Centre National de la Musique

Publié le par Guillaume Lagrée

Médéric Collignon par Juan Carlos HERNANDEZ

Médéric Collignon par Juan Carlos HERNANDEZ

Lectrices savantes, lecteurs experts, vous connaissez assurément le Centre National de la Musique (CNM) qui a pour mission de garantir la diversité et la liberté de la création musicale en France, établissement public industriel et commercial sous l'égide du ministère de la culture de la République française. Grâce à des dispositifs d'aides financières ou non, le CNM soutient les auteurs, les compositeurs, les artistes et les professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d'aller à la rencontre de tous les publics en France et à l'international.

A l'occasion de la Fête de la Musique, vendredi 21 juin 2024, le CNM a publié un panorama de la diversité musicale en France, tant pour les enregistrements que pour la scène.

Voici, extraits de ce panorama, quelques chiffres clés concernant le Jazz en France en 2023:

- le Jazz représente 7% des titres produits ou enregistrés en France contre 3% des titres déclarés

- le Jazz/Blues représente 18% des titres aidés en France (autant que le classique/lyrique. 6% pour les musiques traditionnelles/musiques du monde)

- le Jazz/Blues représente 12% des représentations en France, derrière l'humour ( 25%) mais devant la variété/ pop (11%) et le rock métal (11%). ATTENTION: ces données sont issues de la taxe sur les spectacles de musique et de variétés. La musique classique n'est  pas inclue dans cette taxe.

- le Jazz représente 4% des ventes de billetterie contre 25% pour la variété/pop. Ce n'est donc pas infime.

- le Jazz représente 12% des projets scéniques aidés justement parce qu'il ne représente que 4% des recettes de billetterie. 

- la musique classique, le jazz-blues et le reggae cumulés ne représentent que 2% du volume de streaming en France. Peut-être les amateurs de ces musiques préfèrent-ils écouter des vinyles ou des CD et/ou sont-ils tous des vieux comme moi qui ignorent le courant principal (main stream in  english). Ces hypothèses ne sont pas envisagées dans l'étude.

En bref, le Jazz est toujours une musique de niche en France mais une niche qui n'est pas sans confort ni agrément.

Comment gagner 1 000 000$ avec le Jazz?

Commencez avec 3 000 000$.

Humour américain.

 

 

La photographie de Médéric Collignon est l'oeuvre du Mirifique Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

 

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Sélection de concerts, festivals et stages de JAZZ pour juillet & août 2024

Publié le par Guillaume Lagrée

Piano de Budapest par Guillaume LAGREE

Piano de Budapest par Guillaume LAGREE

Lectrices festives, lecteurs d'estive, fidèles abonnés au Jazz et à l'électricité, armé de mauvaise foi et de partialité, je vous propose la sélection suivante de festivals de Jazz pour l'été 2024 (juillet & août) en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis d'Amérique.

Pour une sélection plus complète sur Paris et l'Ile de France, voyez Paris Jazz Club. Pour la France et l'Europe, voyez l'agenda de Jazz Magazine

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas sortir de chez vous, plusieurs solutions s'offrent à vous:

- Ecouter les concerts sur France Musique avec les émissions Jazz Club  et Jazz sur le Vif (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live.

- Pour l'actualité du Jazz 24h/24, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio.  Une fois sur le site Internet de la radio, cliquez au centre de l'écran sur Ecouter le live radio et le programme démarre. Il s'agit d'une radio associative, sans publicité. Si vous êtes imposables en France, vos dons sont déductibles fiscalement. Couleurs Jazz Radio sera présent sur plusieurs festivals de Jazz cet été. Ainsi que Couleurs Jazz Magazine.

Le  podcast de l' émission de juin 2022 en 2 parties sur France Culture," Une histoire particulière " consacrée à Dizzy Gillespie Président reste disponible.  Avec la participation de Guillaume Lagrée, l'Excellent auteur de ce blog.

Sur la radio TSFJAZZ, vous trouverez le podcast de l'émission du mercredi 14 février 2024 " Caviar  et champagne " consacrée au " Jazz et aux amours contrariées " pour la Saint Valentin. Avec la participation de Guillaume Lagrée, l'Excellent auteur de ce blog. 

Vous pouvez assister depuis la Toile aux concerts à New York, USA, dans Greenwich Village, des clubs Small's et Mezzrow. Accès gratuit hors frais de connexion. Sur Internet, si c'est gratuit, c'est toi le produit.

Aux Lilas (93), le Triton vous propose un service de vidéo à la demande qui vous permet de voir et d'écouter les concerts passés pour une somme modique.
 
La sélection de festivals proposée ci-dessous est classée selon la géographie afin que, quel que soit votre lieu de séjour cet été (Paris, ville, campagne, montagne, mer, lac), vous en trouviez un près de chez vous, lectrices festives, lecteurs d'estive. En France essentiellement mais pas seulement.
Sonny Rollins par Juan Carlos HERNANDEZ

Sonny Rollins par Juan Carlos HERNANDEZ

JAZZ à Paris

 

Au Sunset-Sunside, XIX°festival Pianissimo consacré au piano bien entendu. Plus un marathon du Jazz pour lier JAZZ & JO avec le trio du pianiste Laurent Courthaliac et ses invités (entrée libre). 

Juillet: Jacky Terrasson trio (vendredi 5 & samedi 6 juillet. 19h & 21h30), Dexter Goldberg trio (mardi 9 juillet, 21h30), Michele Hendricks 5tet (vendredi 12 & samedi 13 juillet, 21h30), Giovanni Mirabassi trio (mardi 16 & mercredi 17 juillet, 21h), Bex/Goubert/Temime (jeudi 18 juillet, 20h30), Afrobaroque duo (mercredi 24 juillet, 21h), Hommage à Charlie Parker avec Pierrick Pédron (vendredi 26 juillet, 20h, 22h, 23h59. Entrée libre), Hommage à Stan Getz avec Baptiste Herbin (mardi 30 juillet, 19h30, 21h30, 23h30. Entrée libre),

Août: Hommage à Dizzy Gillespie avec Hermon Mehari (jeudi 1er août, 19h30, 21h30, 23h30. Entrée libre), Hommage à Duke Ellington avec Hugo Lippi (vendredi 2 août, 19h30, 21h30, 23h30. Entrée libre), Hommage à Sonny Rollins avec Irving Acao (samedi 3 août, 19h30, 21h30, 23h30. Entrée libre), Hommage à Thelonious Monk avec Géraldine Laurent (mardi 6 août, 19h30, 21h30, 23h30. Entrée libre), Hommage à Django Reinhardt avec Katia Schiavone (jeudi 8 août, 19h30, 21h30, 23h30. Entrée libre), Hommage à Chet Baker avec Robin Mansanti (vendredi 9 août, 19h30, 21h30, 23h30. Entrée libre), Hommage à Erroll Garner (lundi 12 août, 19h30 & 21h30. Entrée libre), Manuel Rocheman Misterio (mardi 13 août, 21h), le trio de Grégory Privat (jeudi 15, vendredi 16 & samedi 17 août, 21h), Hommage à Thelonious Monk (lundi 19 août, 19h30 & 21h30.Entrée libre), Alain Jean-Marie Be Bop Trio (mardi 20 & mercredi 21 août, 21h), Leila Olivesi Octet " Astral " (jeudi 22 août, 21h), le trio de Ramona Horvath & invités ( vendredi 23 & samedi 24 août, 21h), Hommage à Duke Ellington (lundi 26 août, 19h30 & 21h30. Entrée libre), le trio de Fred Nardin (mardi 27 août, 21h), le trio de Pierre de Bethmann avec Nelson Veras (mercredi 28 août, 21h), le trio de Mark Priore (jeudi 29 août, 21h).

Dans le Parc floral de Paris, au Bois de Vincennes, Paris Jazz Festival du dimanche 30 juin au dimanche 8 septembre 2024 avec Antoine Berjeaut (dimanche 30 juin, 16h) & Macha Gharibian (samedi 6 juillet, 16h). Jazz au vert, en plein air, sans quitter Paris. L'entrée du parc est payante. Les concerts sont offerts.

Au New Morning, festival All Stars du jeudi 27 juin au jeudi 25 juillet avec Monty Alexander (mercredi 3 juillet), Lee Ritenour & Dave Grusin (samedi 13 juillet), Chief Adjua né Christian Scott (mercredi 17 juillet), Fermé en août. 

Le Duc des Lombards est ouvert en juillet & août. Nouvelle scène à entrée libre le lundi & mardi en juillet. Olympic jazz sessions à entrée libre du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août. Arnaud Dolmen & le Vitygroove (mercredi 10 & jeudi 11 juillet, 19h30 & 22h), Toku (jeudi 25 juillet, 19h30 & 22h), Fred Nardin trio (vendredi 26 juillet, 19h45), Gustave Reichert rend hommage à l'Homme au pouce d'or (samedi 27 juillet, 19h45), Neil Saidi 4tet (mercredi 31 juillet, 19h45), le Mumbo Gumbo Brass Band de Jeff Boudreaux joue le Funky Stuff de la Nouvelle Orléans (vendredi 2 août, 19h45).

Le Baiser Salé est ouvert en juillet & août. Marathon estival festival de jam tout l'été. Minino Garay & Magic Malik invitent Manu Sija (accordéon) samedi 13 juillet à 19h30 & 21h30.

La péniche le Son de la Terre est ouverte en juillet & août 2024. Mark Priore trio (mercredi 3 juillet, 20h),  Peaks avec Bojan Z  (lundi 15 juillet, 20h), Franck Amsallem 4tet Gotham Goodbye (vendredi 19 juillet, 20h), Sandro Zerafa & Luca Fattorini (vendredi 23 août, 18h).

Le 38 Riv, cave gothique musicale, est ouvert en juillet & août 2024. Simon Martineau trio. Concert de sortie d'album. Cf vidéo sous ce chapitre (vendredi 5 juillet, 19h30 & 21h30), Sandro Zerafa 4tet (samedi 6 juillet, 19h30 & 21h30), Pieternel Van Oers & Simon Meynier jouent Bill Evans (dimanche 7 juillet, 19h30 & 21h30), Dexter Goldberg & Monica Kabasele (dimanche 14 juillet, 19h30 & 21h30), Hermon Mehari 4tet (mercredi 17 juillet, 19h30 & 21h30), Amelchenko & Chastel 4tet (samedi 20 juillet, 19h30 & 22h), Gianluca Filgliola trio (lundi 22 juillet, 19h30 & 21h30), Marvin Parks chante les musiques de films (lundi 29 juillet, 19h30, 21h30 & 23h30), Katia Schiavone 4tet (dimanche 4 août, 19h30 & 21h30), French stories (Brel, Brassens, Gainsbourg) par le trio de Cédric Hanriot (vendredi 9 août, 19h30 & 21h30), Perminova & Amelchenko 4tet (samedi 10 août, 19h30, 21h30 & 23h30), Robin Mansanti & Katia Schiavone Deep in a dream (dimanche 25 août, 19h30 & 21h30), 

Le Café Laurent, bar jazz d'un hôtel *****, reste ouvert en juillet & août. Classieux. Entrée libre. Concerts à 19h45. Alain Jean-Marie & Gilles Naturel (jeudi 4 juillet), le trio d'Alain Jean-Marie invite Fabien Mary (vendredi 5 juillet), Monika Kabasélé & Dexter Goldberg (lundi 8 juillet), le trio de Christian Brenner invite Guillaume Naturel (vendredi 12 juillet), le trio de Christian Brenner invite Yoann Loustalot (samedi 20 juillet). Double Dames Estelle Perrault & Pieternel Van Oers (jeudi 15 août), trio Olivier Robin, Vincent Bourgeix, Michel Rosciglione (samedi 24 août), trio Deborah Tanguy, Christian Brenner & Jean-Pierre Rebillard (jeudi 29 août), trio Christian Brenner, Bruno Schorp & Simon Bernier (samedi 31 août).

Pour une rentrée en beauté, Festival Jazz & à la Villette du jeudi 29 août au dimanche 8 septembre. Festival diffusé urbi et orbi par Couleurs Jazz Radio.

David Krakauer par Juan Carlos HERNANDEZ

David Krakauer par Juan Carlos HERNANDEZ

JAZZ en ville

Auvergne Rhône-Alpes

En Isère, à Vienne, festival Jazz à Vienne, du jeudi 27 juin au mardi 16 juillet avec David Krakauer (vendredi 5 juillet) & Rhoda Scott (jeudi 11 juillet). Cf photo et extrait audio au dessus de cet article.

Hauts de France

Dans le Pas de Calais, à Saint Omer, 9e Saint Omer Jaaz Festival du jeudi 4 au dimanche 7 juillet avec Julien Lourau (dimanche 7 juillet).

Occitanie

Dans l'Hérault, à Montpellier, festival de Radio France du lundi 8 au samedi 20 juillet avec, pour le Jazz, Henri Texier en master class (mardi 9 juillet), solo (mardi 9 juillet) & septet (mercredi 10 juillet), Bojan Z solo (jeudi 11 juillet), Sylvain Rifflet triple (samedi 13 juillet), Marc Ribot & The Jazz Bins + Avishai Cohen 4tet (samedi 16 juillet).Cf vidéo sous ce chapitre. Concerts de JAZZ diffusés en différé par France Musique samedi 13 juillet de 20h à 23h, vendredi 19 juillet de 20h à 22h30, samedi 10 & 17 août de 20h à 23h.

Pays de la Loire

En Loire Atlantique, à Nantes et tout le long de l'Erdre, festival Jazz au fil de l'Erdre du lundi 26 août au dimanche 1er septembre avec Ambrose Akinmusire, Sylvaine Hélary & Jeanne Added (samedi 31 août), Marion Rampal (dimanche 1er septembre). Jazz et petits bateaux qui vont sur l'eau. Concerts offerts.

Provence Alpes Côte d'Azur (Sud)

Dans le Vaucluse, à Avignon, 78e festival d'Avignon du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet. Dans le vaste programme se trouve du Jazz. Soirée Collision collective à l'AJMI mercredi 10 juillet à partir de 20h30. 3 Big Bands en une soirée. Dans le festival Off, pièce Billie Holiday Sunnyside. Théatre & danse sur la vie de Lady Day.

Dans les Alpes Maritimes, en ville, en campagne, en montagne et à la mer, Estivales du département 06 en juillet & août avec du Jazz au programme. A Nice, à l'espace culturel Lympia, Jazz art Lympia du jeudi 1er août au jeudi 5 septembre. Tous les concerts & spectacles sont offerts.

 

Italie

En Ombrie, à Pérouse, Umbria Jazz Festival du vendredi 12 au dimanche 21 juillet avec Richard Galliano (lundi 12 juillet), Il Maestro Franco d'Andrea (mercredi 14 juillet), Charles Lloyd (samedi 20 juillet), Enrico Pieranunzi (dimanche 21 juillet).

Royaume-Uni

En Ecosse, à Edimbourg, Edinburgh Jazz & Blues festival du vendredi 12 au dimanche 21 juillet. Rien compris à leur programme. Je lis l'anglais pourtant.

Suisse

Canton de Lucerne, à WillisauWillisau Jazz Festival du mercredi 28 août au dimanche 1er septembre avec Ambrose Akinmusire (jeudi 29 août).

 

 

Elina Duni par Juan Carlos HERNANDEZ

Elina Duni par Juan Carlos HERNANDEZ

JAZZ en campagne

 

Auvergne Rhône-Alpes

Dans la Drôme, en Tricastin & en Baronnies, festival Parfum de Jazz, du vendredi 19 juillet au samedi 17 août avec Airelle Besson 4tet Try! (vendredi 16 août).

Dans la Drôme, Crest Jazz Vocal du dimanche 28 juillet au samedi 3 août avec Leila Olivesi (jeudi 1er août). Concerts et stages de chant. 

Bourgogne Franche-Comté

En Saône et Loire, à Cluny, festival Jazz campus en Clunisois du samedi 17 au samedi 24 août avec Elina Duni (mercredi 21 août) & Louis Sclavis 5tet (samedi 24 août). Concerts et stages de Jazz. Cf photographie au dessus de cet chapitre.

Bretagne

Au Finistère, à Chateauneuf du Faou, Fest Jazz du jeudi 25 au dimanche 28 juillet.

Dans les Côtes d'Armor, à Langourla, 29e festival Jazz in Langourla du jeudi 1er au dimanche 4 août avec Benjamin Moussay.

En Morbihan, à Malguenac, 27e festival Arts des villes, Arts des Champs du jeudi 15 au dimanche 18 août avec Kenny Garrett (dimanche 18 août).

 

Nouvelle Aquitaine

 

En Dordogne, à La Roche-Chalais, festival Jazz & Vin en double du vendredi 19 au dimanche 21 juillet avec Jean-Marie Ecay 4tet (vendredi 19 juillet), Leila Olivesi 5tet & Giovanni Mirabassi 4tet (samedi 20 juillet), Roger Biwandu Bordeaux 5tet (dimanche 21 juillet).

 

Occitanie

Dans le Lot, à Souillac, 48e festival Souillac en Jazz du dimanche 14 au samedi 20 juillet.

Dans le Gers, à Marciac, 46e festival Jazz in Marciac du jeudi 18 juillet au dimanche 4 août avec Richard Galliano (samedi 27 juillet) & Charles Lloyd (jeudi 1er août). Cf extrait audio au dessus de ce chapitre. Concerts diffusés par France Musique  dimanche 21 & lundi 22 juillet, jeudi 1er & vendredi 2 août de 20h à 0h30. Dernières émissions d'Alex Dutilh après 43 ans au service public du Jazz.

Dans le Gard, à Junas, festival Jazz à Junas du mercredi 17 au samedi 20 juillet avec Airelle Besson (jeudi 18 juillet).

Dans l'Aude, à Caunes Minervois, festival Classique & Jazz de Caunes Minervois du lundi 26 au samedi 31 août.

En Aveyron, à Querbes, festival Les Nuits & les jours de Querbes du vendredi 2 au dimanche 4 août. Jazz et littérature. Thème: le Roi est nu!

En Aveyron, à Millau, Millau Jazz festival du lundi 15 au samedi 20 juillet.

 

 

Pays de la Loire

En Loire Atlantique, à Nantes et tout le long de l'Erdre, festival Jazz au fil de l'Erdre du lundi 26 août au dimanche 1er septembre avec Ambrose Akinmusire, Sylvaine Hélary & Jeanne Added (samedi 31 août), Marion Rampal (dimanche 1er septembre). Jazz et petits bateaux qui vont sur l'eau. Concerts offerts.

 

Provence Alpes Côte d'Azur (Sud)

Dans les Bouches du Rhône, 44e festival de piano de la Roque d'Anthéron du samedi 20 juillet au mardi 20 août avec, pour le Jazz, le trio de Paul Lay (mercredi 24 juillet). Cf vidéo sous ce chapitre.

Dans le Vaucluse, à Pertuis, festival de Big Bands de Jazz du lundi 5 au samedi 10 août. L'Univers a commencé par un Big Band!

Dans les Alpes Maritimes, en ville, en campagne, en montagne et à la mer, Estivales du département 06 en juillet & août avec du Jazz au programme. Tous les concerts & spectacles sont offerts.

Belgique

 En Wallonie, dans la Gaume, 40e Gaume Jazz Festival du vendredi 9 au dimanche 11 août.

 

 

JAZZ en montagne

Jura

En Bourgogne Franche Comté, dans le Jura, à Frontenay, Jazz au village samedi 24 août avec le trio de Robin Mansanti. Cf extrait audio au dessus de ce chapitre.

Vosges

En Alsace (Grand Est), dans le Bas Rhin, à la Petite Pierre, festival au Grès du Jazz, du samedi 10 au dimanche 18 août avec Rodolphe Burger (samedi 10 août), Baptiste Herbin (mercredi 14 août), Hugo Lippi (samedi 17 août).

Massif Central

 

En Auvergne Rhône Alpes, dans le Cantal, à La Roquebrou, le plus grand festival de boogie woogie au monde. A écouter et danser du mercredi 7 au dimanche 11 août.

Alpes

En Auvergne Rhône Alpes, en Haute-Savoie, à Chamonix, Cosmo Jazz festival du lundi 22 au samedi 27 juillet avec Louis Matute Large ensemble (jeudi 25 juillet). Entrée libre. Cf vidéo sous ce chapitre.

En Provence Alpes Côte d'Azur, dans les Hautes Alpes, à Chaillol & alentours, festival Les musiques d'aujourd'hui du vendredi 19 juillet au dimanche 11 août. Nouvelles musiques, traditionnelles, du monde, classique et jazz. A découvrir sur pièces et sur place. 

En Provence Alpes Côte d'Azur, dans les Alpes Maritimes, en ville, en campagne, en montagne et à la mer, Estivales du département 06 en juillet & août avec du Jazz au programme. Tous les concerts & spectacles sont offferts.

Pyrénées

En Occitanie, dans les Hautes-Pyrénées, à Luz Saint Sauveur, festival Jazz à Luz du jeudi 11 au dimanche 14 juillet.

Dolomites

En Italie, dans le Trentin Haut Adige, Sud Tirol Jazz Festival du vendredi 28 juin au dimanche 7 juillet. 

 

Thomas de Pourquery par Juan Carlos HERNANDEZ

Thomas de Pourquery par Juan Carlos HERNANDEZ

JAZZ   à la Mer

 

Méditerranée

En Provence Alpes Côte d'Azur, Bouches du Rhône, sur la planète Marseille, festival Jazz des Cinq continents du dimanche 30 juin au samedi 13 juillet avec Omar Sosa (dimanche 30 juin) & Grégory Privat (vendredi 12 juillet). Cf extrait audio au dessus de ce chapitre.

En Provence Alpes Côte d'Azur, Bouches du Rhône, sur la planète Marseille, festival Mandolin Marseille du jeudi 4 au mercredi 10 juillet avec un hommage à Sylvain Luc (jeudi 4 juillet).

En Provence Alpes Côte d'Azur, Alpes Maritimes, à Antibes Juan les Pins, 63e Jazz à Juan du lundi 1er au jeudi 18 juillet avec Arnaud Dolmen & Leonardo Montana (mardi 16 juillet).

En Provence Alpes Côte d'Azur, Alpes Maritimes, à Nice, Nice Jazz Festival du mardi 20 au vendredi 23 août avec Arnaud Dolmen (jeudi 22 août).

Dans les Alpes Maritimes, en ville, en campagne, en montagne et à la mer, Estivales du département 06 en juillet & août avec du Jazz au programme. A Nice, à l'espace culturel Lympia, Jazz art Lympia du jeudi 1er août au jeudi 5 septembre. Tous les concerts & spectacles sont offerts.

En Provence Alpes Côte d'Azur, Var, Ile de Porquerolles, 23e Jazz à Porquerolles du dimanche 7 au mercredi 10 juillet avec Charles Lloyd (dimanche 7 juillet), un All Stars Band hommage à Franck Cassenti, fondateur du festival (lundi 8 juillet),  Thomas de Pourquery (mercredi 10 juillet) et une nuit blanche du mercredi 10 au jeudi 11 juillet. Cf photographie au dessus de cet article.

En Provence Alpes Côte d'Azur, Var, à  Toulon,   Jazz à Toulon du vendredi 12 au vendredi 26 juillet. Entrée libre au festival In & Off. Soirée finale cubaine avec Irakere, Chucho Valdes & Arturo Sandoval (vendredi 26 juillet).

En Provence Alpes Côte d'Azur, Var, à la Londe les Maures, La Londe Jazz festival du jeudi 1er au dimanche 4 août avec Camille Bertault (samedi 3 août) & Thomas Savy (dimanche 4 août). Concerts offerts. Cf vidéo sous ce chapitre.

En Occitanie, dans l'Hérault, à Sète (le port où Paul Valéry & Georges Brassens font escale ensemble au cimetière marin), festival Jazz à Sète du lundi 15 au dimanche 21 juillet avec Thomas de Pourquery (mercredi 17 juillet). Cf photographie au dessus de cet article. Festival diffusé urbi et orbi par Couleurs Jazz Radio.

En Corse, Haute-Corse, à Patrimonio, 33e Nuits de la guitare du jeudi 18 au jeudi 25 juillet avec les Gipsy Jazz Messengers (dimanche 21 juillet), Mike Stern & Randy Brecker (mercredi 24 juillet).

Atlantique

En Espagne, aux Iles Canaries, festival Canarias Jazz & Mas du vendredi 5 au samedi 27 juillet. Spéciale Mujeres de Jazz. Avec le Gifts 4tet de Dave Douglas (mercredi 17 & jeudi 18 juillet).

En Espagne, au Pays Basque, à San Sebastian, 59e Jazzaldia du mardi 23 au dimanche 28 juillet avec John Zorn (vendredi 26, samedi 27 & dimanche 28 juillet), le duo Dave Holland & John Scofield (samedi 27 juillet)

Au Portugal, à Lisbonne, Out Jazz festival. Concerts offerts dans les jardins publics chaque dimanche de juillet, août & septembre.

Aux Etats-Unis d'Amérique, dans l'Etat de Rhode Island, 70e anniversaire du Newport Jazz festival du vendredi 2 au dimanche 4 août avec Chief Adjuah, Bill Frisell 4tet, Kenny Barron trio ... (vendredi 2 août).

En France, Bretagne, Finistère, à Concarneau, festival Jazzykrampouezh du dimanche 14 au jeudi 18 juillet. Jazz Brunch dimanche 14 juillet à 11h au château de Keriolet avec Christophe Monniot & Didier Ithursarry. 

En France, Bretagne, Morbihan, à Vannes, festival Echos Jazz du mercredi 17 au samedi 20 juillet. 

En France, Nouvelle Aquitaine, Landes, Cap Breton Jazz festival du lundi 1er au dimanche 7 juillet.

En France, Nouvelle Aquitaine, Gironde, à Andernos les Bains, Andernos JAZZ festival du vendredi 26 au dimanche 28 juillet avec Roger  BIWANDU Bordeaux 5tet (vendredi 26 juillet).

En France, Nouvelle Aquitaine, Gironde, à Soulac sur Mer, festival Soulac'n Jazz du vendredi 23 au dimanche 25 août avec Daniel Zimmerman joue Serge Gainsbourg (vendredi 23 août), 

En France, Nouvelle Aquitaine, Charente Maritime, sur l'île de Ré (chantée par Claude Nougaro), festival Jazz au Phare du dimanche 4 au jeudi 8 août avec Jean-Marie Ecay (mardi 6 août) & Gregory Privat (jeudi 8 août).

En France, Nouvelle Aquitaine, Charente Maritime, sur l'île d'Oléron, festival Jazz au Grand Village Plage du lundi 19 au vendredi 23 août avec le 4tet de Ramona Horvath (lundi 19 août).

Manche

 

France, Bretagne, Côtes d'Armor, Sables d'Or les Pins, théâtre de verdure, A l'Est des Dunes mercredi 24 juillet, 21h, Grand Bal Jazz & mercredi 7 août, 21h, Benjamin Sanz 4tet. Participation libre.

Mer du Nord

Aux Pays-Bas, en Hollande méridionale, à Rotterdam, North Sea Jazz Festival du vendredi 12 au dimanche 14 juillet avec Chief Adjuah

 

 

JAZZ au Lac

 

Lac Léman

 

France, Auvergne Rhône Alpes, Haute-Savoie, Yvoire, Yvoire Jazz Festival,  vendredi 5 & samedi 6 juillet avec Bloom (samedi 6 juillet). Entrée libre. Cf extrait audio au dessus de ce chapitre.

Suisse, canton de Vaud, Montreux, 58e Montreux Jazz Festival du vendredi 5 au samedi 20 juillet avec Trombone Shorty & Jon Batiste pour une soirée Nouvelle Orléans (vendredi 5 juillet).

Suisse, canton de Vaud, Nyon, 31e festival Rive Jazzy du jeudi 4 juillet au samedi 10 août avec un hommage à Michel Legrand, Legrand Legacy Band, vendredi 19 juillet.

Suisse, canton de Genève, Hermance, 32e festival Jazz sur la plage, vendredi 9 & samedi 10 août. Entrée libre. 

Suisse, canton de Genève, Genève, festival Musique en été. Concerts offerts au Parc la Grange. Scène Ella Fitzgerald jusqu'au vendredi 23 août. Pour le Jazz, Hermon Mehari Jazz d'Erythrée (vendredi 19 juillet), Louis Matute Large ensemble (lundi 22 juillet), Chassol & les marguerites Gaumont (musiques de film. mercredi 14 août). Cf vidéo sous cet article.

Les photographies de cet articles sont les oeuvres des Excellents Guillaume Lagrée & Juan Carlos Hernandez. Toute utilisation de ces oeuvres sans autorisation de leurs auteurs constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Le clocher de Gignod, Val d'Aoste, Italie. Juillet 2023. Par Guillaume Lagrée.

Le clocher de Gignod, Val d'Aoste, Italie. Juillet 2023. Par Guillaume Lagrée.

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Srdjan Ivanovic Modular Quartet aborde au 38 Riv

Publié le par Guillaume Lagrée

Manu Codjia par Juan Carlos HERNANDEZ

Manu Codjia par Juan Carlos HERNANDEZ

Srdjan Ivanovic

Quartette Modular

Le 38 Riv

Paris, Ile de France, France

Samedi 15 juin 2024, 21h30

 

 

Le 4tet Modular est composé de

Srdjan Ivanovic : batterie, composition, direction, chant

Mathis Régnault : contrebasse

Manu Codjia : guitare électrique

Ludivine Issambourg : flute

 

Belle séance de bruitage pour commencer. Vibration de la contrebasse. Frottements du batteur aux balais. Gargouillis de flute. Pincements de la guitare. Le torrent déborde. La flute ramène de l’ordre dans l’ensemble et ça démarre en souplesse. Batteur aux baguettes en finesse. Chant chaud-froid de la guitare. La contrebasse pulse. La flutiste produit des effets en ondulation. Assise. C’est charmant. Rapide dialogue guitare-batterie et le groupe repart jusqu’au final. Sec et net.

« Résistance » dédié à la résistance contre tout ce qui ne doit pas être là. Interprétation libre pour l’auditeur. Bonne pulsation. Contrebasse bien pincée. Le batteur marque bien le pas aux baguettes. Le guitariste prend la main. Ajout d’un effet électro à la flute. Elle sonne presque comme une trompette. Puis plus comme une flute. L’ensemble sonne comme un chant de résistance en rythme. Ca swingue bien. Je bats la mesure du pied gauche. Ma voisine de devant hoche la tête en mesure.

« Le voyage de ? ». Histoire d’un guerrier bosniaque (Srdjan Ivanovic est né en Bosnie-Herzégovine, a grandi en Grèce, étudié aux Pays-Bas et vit en France), à l’époque ottomane, amoureux d’une princesse. Evidemment, ça ne marche pas. Choc culturel ! Le batteur se lève pour tapoter doucement ses cymbales aux balais. Coups de souffle de la flutiste. La mélopée s’installe en 4tet. Ca sent l’amour en vain. 1er solo de contrebasse accompagné par le tapotis du batteur et des vagues successives de flute. Solo de guitare qui emporte mon âme. Musique rêveuse, nostalgique à souhait mêlant Orient et Occident.

Un morceau traditionnel de Bosnie adapté par Srdjan Ivanovic. Il va le chanter et s’excuse d’avance. C’est son groupe. Ils ne peuvent rien dire (sic). Doux martèlement contrebasse & batterie. Un rythme de pas de cheval à l’évidence. La guitare déploie la brume de fond. La flute s’envole au-dessus. Srdjan chante en bosnien, sa langue natale. A moins que ce ne soit en turc car la Bosnie fit longtemps partie de l’empire ottoman (lire Ivo Andric, prix Nobel de littérature 1961 « Un pont sur la Drina »). Ne parlant aucune de ces deux langues, je ne peux en juger. Il chante en jouant de la batterie. Mieux vaut qu’il reste batteur, à mon goût. Duo contrebasse & flute entre Orient et Occident. Le batteur ajoute des roulements en finesse. La flutiste attaque grave. Ca s’énerve franchement, fracasse ente les 4. Retour au thème, énergique et balkanique.

Un morceau en trio que vous allez reconnaitre indique Sdrjan. Non que vous n’allez pas reconnaître sauf si vous avez écouté l’album « Modular ». Je n’ai pas écouté l’album avant le concert donc je ne reconnais pas le thème. Pause syndicale pour la flutiste. Le trio démarre. Plutôt funky.  Batteur aux baguettes. Manu Codjia envoie vite et doucement ce qui est le plus difficile à faire. Ca s’anime franchement avec le batteur qui chauffe aux baguettes et un solo saturé de guitare.

Retour sur scène de Ludivine Issambourg. « Rue des Balkans » (la rue des Balkans se trouve à Paris, 20e arrondissement. Nom du label de Srdjan Ivanovic). Démarrage rapide, sec, léger entre flute et batterie. Je reconnais le thème. Très dansant. Retour au calme avec un solo de guitare en douceur, avec des envolées. Ca repart, ondule. La flute revient. Beauté enthousiasmante. Belle vague finale pour nous emporter au loin.

 

Prochain concert du 4tet Modular de Sdrjan Ivanovic à Paris au Barbizon jeudi 4 juillet 2024. Balkan Tour fin juin 2024 en Bosnie-Herzégovine, Croatie et Monténégro avec le soutien du réseau Jazz France Balkans que j’ai contribué à lancer, lorsque j’étais en poste au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en 2020 & 2021.

La photographie de Manu Codjia est l'oeuvre de l'Impressionnant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

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Double Celli servi chaud au Comptoir

Publié le par Guillaume Lagrée

4/6 de Double Celli par Isabelle Aubert

4/6 de Double Celli par Isabelle Aubert

Double Celli

Métamorphoses

Le Comptoir Halle Roublot

Fontenay-sous-Bois (94), Ile de France, France

Vendredi 14 juin 2024. 21h.

 

Double Celli est composé de

Olivier Calmel : piano, composition, direction

Clément Petit : violoncelle

Xavier Philipps : violoncelle

Frédéric Eymard : violon alto

Johan Renard : violon

Antoine Banville : batterie

 

Dîner sur place avant le concert. Simple, frais, bon.

 

Ca démarre tout de suite. Bien groupé. Batteur aux maillets. Une belle vague nous emporte. Batteur aux baguettes. Je le suppose au son car je ne le vois pas de ma place. La salle est comble et je suis sur le côté. Son cristallin du piano. Jeu de grincements, frottements. Ca pulse, vibre, scintille. Excellente vibration. C’était le titre album « Métamorphoses ». Cf extrait audio au dessus et vidéo en dessous de cet article.

« Scherzo sostenuto ». Solo de violoncelle en pizzicato. Ca sonne un peu comme un oud. Le batteur accompagne en faisant vibrer les cymbales. Ca démarre doucement. Accords bien plaqués du pianiste. Tout s’arrête pour un solo de piano tout en douceur. Dialogue percutant en douceur entre pianiste et batteur. Ca sonne plus Jazz. Un swing persistant. Les cordes prolongent la sensation. Solo de piano. La pulsation est solidement soutenue. Scherzo sostenuto. La tension monte. Batteur aux baguettes. La tension descend doucement. Le groupe repart aussi sec.

Solo de violoncelle en pizzicato en intro. De nouveau, un son proche de l’oud. De Xavier Philipps. Ca sonne mandingue me dit Madame S à qui cette culture n’est pas étrangère. Le pianiste enchaîne. Le batteur joue à mains nues sur ses tambours. Les cordes enchaînent. La musique s’envole collectivement. Retour aux baguettes du batteur. Ca devient romantique et enveloppant à souhait mais sans sucre ni sirop de guimauve. Tapotis sur les tambours et sur les cordes du violon pendant le solo de violon alto à l’archet. La rythmique sonne comme une rythmique de jazz mais différemment puisqu’au centre il n’y a pas une contrebasse mais un violoncelle. Xavier Phillips joue le rôle du contrebassiste accompagnateur. Clément Petit joue plutôt un rôle de soliste. Comme il s’agit de jazz, les rôles peuvent changer en cours de jeu. La voix est libre. Tout le groupe envoie sévère. Jusqu’au final qui se meurt doucement. C’était « Il Palio » en hommage au Palio de Sienne évidemment.

« Le Hongrois déraille », morceau sans rapport avec la politique française explique son auteur. Inspiré par la musique hongroise plutôt, Ligety & Bartok étant deux sources majeures d’inspiration de cette musique. Ca commence à grincer, à tapoter. Le piano tourne en boucle. Les cordes se lancent et ça sonne hongrois en effet. Les grands espaces de la puszta. Longue plainte du violoncelle de Clément Petit. Antoine Banville nous donne un son de feuilles qui bruissent. Puis il tapote ses tambours de ses mains. Maintenant c’est la plainte du violon poussé par le groupe qui tourne en boucle. Ca pousse doucement et fermement derrière. Tout le groupe décolle. Furieuse bataille d’archets ente violon, violon alto et violoncelles. Batteur aux baguettes.

PAUSE

 

Le 6tet repart groupé. Ca tape, vibre, glisse, grince. Bonne dynamique d’ensemble. Solo de violon finement impulsé par la rythmique. Accords plaqués du pianiste, friselis des baguettes sur les cymbales. Solo tempétueux du violoniste à l’archet. Sourdine du violon. Solo de piano léger. Le groupe repart. La musique élève l’âme. Tout à coup, solo de violon alto qui s’étire doucement. Le groupe repart. Bonne vibration énergétique. Ca repart groupé, nous massant l’âme. Fin nette.

Duo piano-violoncelle (Clément Petit). Etiré, en douceur. Le piano marque le pas. Etrange à souhait. Belle musique de film à suspense. Exploration du château la nuit. C’était un interlude lent en duo.

Le groupe démarre énergiquement. Batteur aux baguettes. Solo de piano sans accompagnement. Ca scintille. Les cordes reprennent le thème et le groupe repart. Le batteur pousse dur.

Un thème que j’affectionne particulièrement. Le piano coule de source. Les cordes grincent doucement. Batteur aux maillets. La musique se dévoile progressivement comme une aurore sur la mer. Envolée progressive des cordes avec tenue et retenue. Batteur aux balais qui masse ses tambours. C’était « Intuitions ».

« Final Opus ». Ca part groupé en glissando. Ca vibre sec. Piano et batterie échangent en percussions. Solo de violon alto prolongé par le violon. Ca pulse sec derrière. Xavier Phillips en pizzicato supplée aisément un contrebassiste.  Solo de violon enflammé chauffé par Xavier Phillips en pizzicato et Antoine Banville aux baguettes. Ostinato de piano. Le batteur pousse fort, les cordes cinglent régulièrement. Ca chauffe dur.

RAPPEL

 

Double Celli d’Olivier Calmel est une formation singulière par sa composition (2 violoncelles, 1 violon alto, 1 violon, 1 piano, 1 batterie. Pas de souffleurs, pas de guitare, pas de contrebasse) et ses compositions, celles d’Olivier Calmel inspirées de ses Maîtres, Bela Bartok, György Ligeti, Serguei Prokoviev et Roger Calmel, le père d’Olivier.  La joie et la beauté sont communicatives. A consommer sans modération.

Les photographies de Double Celli furent prises pendant le concert par Dame Isabelle Aubert. Toute utilisation de ces oeuvres sans autorisation de leur auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

2/6 de Double Celli par Isabelle Aubert

2/6 de Double Celli par Isabelle Aubert

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Blue Giant Explorer. Volume 4. Shinichi Ishizuka

Publié le par Guillaume Lagrée

Shinichi Ishizuka

Blue Giant Explorer

Volume 4

Glénat Manga.2024.

 

Lectrices en bande, lecteurs dessinés, vous suivez sur ce blog depuis le début le manga " Blue Giant " qui raconte le chemin vers la gloire du provincial japonais saxophoniste ténor de Jazz Dai Myamoto. Après " Blue Giant " qui se passe au Japon, " Blue Giant Supreme " qui se déroule en Europe, " Blue Giant Explorer " voit notre héros explorer la terre natale du Jazz, les Etats-Unis d'Amérique.

Dans ce volume 4, il arrive à la Cité des Anges, Los Angeles, Californie. Ville importante dans l'histoire du Jazz car le Cool Jazz, Dexter Gordon, Charles Mingus y sont nés ou y ont grandi. Chet Baker est devenu célèbre grâce à ses albums pour Pacific Jazz Records à Los Angeles dans les années 1950. Le Lighthouse Café existe toujours à Los Angeles mais il n'y passe plus des groupes du calibre de ceux de Gerry Mulligan, Art Pepper, Chet Baker, Conte Candoli, Shorty Rogers, Bud Shank, Miles Davis, Max Roach Les stars d' Hollywood y vont-elles toujours? Je l'ignore.

Notre héros, Dai Myamoto, arrive armé de son saxophone arrive dans une ville ravagée par un virus qui n'a pas encore atteint ce blog, le Smooth Jazz.  Un jazz édulcoré, insipide, incolore, sans origine et sans originalité.

Lui est brut de décoffrage, absolument authentique dans chaque note qu'il joue.  Totalement décalé par rapport à ce que les patrons de club de jazz programment et à ce que le public apprécie.

L auto censure étant la plus efficace de toutes, notre héros ne peut pas jouer son Jazz à Los Angeles dans les lieux qui programment du Jazz.

La solution la plus simple serait de fuir la ville pour aller jouer ailleurs, dans un endroit plus accueillant, selon la tradition des Bluesmen. Dai Myamoto malgré son prénom (se prononce Die, Mort en anglais) est vivant et combatif. Il décide donc de jouer là où il n'est pas attendu.

Il va jouer seul du saxophone ténor dans un club de rock et emporter le public par son énergie et sa force de conviction.

Son voyage se poursuit avec son manager improvisé, un Américain vagabond, spécialiste du skate board. Il découvre aussi le Mexique, comme Charles Mingus  et ses Tijuana Moods, les alcools mexicains, des musiciens qui balancent mieux que lui.

Par contre, avec les femmes, ce n'est toujours pas cela. A croire que ce manga est pour les enfants car notre héros semble toujours puceau.

Pourtant, c'est bien d'un Bildungsroman comme disent les Allemands dont il s'agit ici. Notre héros mûrit comme homme et musicien. Il semble bien attiré par les femmes mais, trop accaparé par la musique, il les manque.

L'auteur, Schinichi Ishizuka, connaît très bien son sujet. Chaque chapitre porte le titre d'un standard du jazz qui entre en résonance avec l'histoire racontée. Pour ce volume 4 de Blue Giant Explorer, j'avoue ne connaître aucun des 8 titres.

J'en ai choisi 2 pour illustrer cet article, lectrices en bande, lecteurs dessinés.

Le Blues du Trottoir de Jelly Roll Morton & His Red Hot Peppers (nom repris par le groupe de rock californien The Red Hot Chili Peppers). Chapitre 26 pour la difficile découverte de la mégalopole de Los Angeles. Cf extrait audio au dessus de cet article.

Time to leave again quand il s'agit de partir vers une autre ville, d'autres aventures humaines et musicales. Chapitre 32. Cf vidéo sous cet article.

 

 

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Fin de saison Jazz à Radio France. Bruno Ruder + ONJ joue le Dodecaband de Martial Solal

Publié le par Guillaume Lagrée

Martial Solal par Juan Carlos HERNANDEZ

Martial Solal par Juan Carlos HERNANDEZ

Saison Jazz à Radio France

Maison de la Radio

Studio 104

Paris, Ile de France, France

Samedi 8 juin 2024. 19h

Bruno Ruder

 &

Orchestre National de Jazz joue Martial Solal Dodecaband

Concerts enregistrés et diffusés par France Musique 

 

 

Première partie : Bruno Ruder solo

Bruno Ruder : piano

 

Beaucoup de méchancetés à écrire. Je préfère m’abstenir.

 

 

Deuxième partie : l’Orchestre National de Jazz joue Martial Solal Dodecaband
 

L’Orchestre National de Jazz est composé de

Frédéric Maurin : chef d’orchestre

Julien Soro : saxophones alto et soprano

Fabien Debellefontaine : saxophones ténor et soprano, flûte

Jean-Charles Richard : saxophones baryton et soprano

Joël Chausse : trompette

Fabien Norbert : trompette

Ysaura Merino : trompette

Daniel Zimmerman : trombone

Jessica Simon : trombone

Fanny Meteier : tuba

Bruno Ruder : piano

Raphaël Schwab : contrebasse

Raphaêl Korner : batterie

Etaient au programme les compositions suivantes

« Isocèle » (Martial Solal)

« Satin Doll » (Duke Ellington & Billy Strayhorn. Arrangement Martial Solal)

« Méli-mélodie » (Martial Solal)

« In a sentimental mood » (Duke Ellington. Arrangement Martial Solal)

« Version sans thème » (Martial Solal)

« Texte et prétexte » (Martial Solal)

 

Frédéric Maurin se tient face à son orchestre comme un chef classique. Il ne joue pas d’un instrument. Il dirige. Cette fois, le pianiste Bruno Ruder a une partition devant ses yeux et il s’y tient.

Je reconnais tout de suite les accents et les syncopes propre au langage musical de Martial Solal.  Ca swingue mais pas de façon traditionnelle. « Isocèle » est une composition crée pour le trio Martial Solal, Marc Johnson, Peter Erskine (album « Triangle », 1995). Transcrite pour orchestre car elle ne figurait pas au programme du Dodecaband de Martial Solal. Cf extrait audio au dessus de cet article.

Un triangle isocèle a deux côtés égaux. Pas trois sinon il serait équilatéral. S’agissant d’une œuvre pour trio, triangle, parmi les 3 côtés, quels sont les 2 égaux ? Quel est l’inégal ? Comment traduire cette formule mathématique musicale pour 3 musiciens dans un orchestre de 12 musiciens (Dodécaband) ? En la multipliant par 4 (3 * 4 = 12) ? Autant de questions subtiles auxquelles ont répondu Frédéric Maurin et les musiciens de l’Orchestre national de Jazz        .

Duke Ellington (1899-1974) a dit du bien de Martial Solal. Voyez la pochette de l’album « Martial Solal. Newport 1963 » pour la citation exacte. En 1999, pour les 100 ans du Duke, Martial Solal enregistra un album entier avec son orchestre. « Martial Solal Dodecaband plays Ellington ». Enregistrement réalisé dans le même lieu que le concert de ce soir, à Paris, à la Maison de la Radio. Duke Ellington est mort en 1974, il y a 50 ans.

Voici donc la version arrangée par Martial Solal de « Satin Doll » (Duke Ellington & Billy Strayhorn). L’air est reconnaissable même dans le solo de piano mais la poupée se fait drôlement chiffonner. L’ensemble est subtilement équilibré entre l’envie de tout renverser et le respect dû au Maître. Equilibre tenu. « Le bon goût consiste à savoir jusqu’où on peut aller trop loin » (Jean Cocteau). Cf vidéo sous cet article.

« Méli mélodie » (Martial Solal). Internet est un outil de recherche perfectible. Il m’a fait découvrir « Méli mélodie » charmante chanson de Boby Lapointe mais pas le titre homonyme de Martial Solal. Rythmique musclée et souple. Le style Solal. Le son d’ensemble est aussi cohérent et rigoureux que si Martial Solal dirigeait lui-même l’orchestre. Chapeau bas à Frédéric Maurin et à l’Orchestre national de Jazz.

Retour à Duke Ellington arrangé par Martial Solal. « In a sentimental mood ». Je reconnais le thème dès les premières notes de cuivres.  Entre piano et orchestre, tout est calme et élégant. Avec une solide pulsation rythmique car c’est du Jazz, sapristi ! J’ouïs même de la flute. Beau solo de sax baryton de Jean-Charles Richard sur le thème. L’orchestre reprend avec le piano en glissando. Le thème est trituré mais conservé. Tout s’arrête pour un solo de piano.

« Version sans thème » (Martial Solal). Thème que je n’ai pas trouvé sur Internet. Bonne crème de cuivre fouettée par la rythmique. Batteur implacable aux baguettes. Quel son d’ensemble ! Cet orchestre avec ce programme ne figure dans aucun festival en France en 2024. Gentilles organisatrices, gentils programmateurs, réveillez-vous ! Solo sensuel à souhait du sax ténor souligné par le cliquetis des baguettes du batteur et les grognements des cuivres. Bref dialogue piano & trompette bouchée. Quelques notes de piano et c’est fini. Quelles grandes délices !

Pour conclure, « Texte et prétexte » (Martial Solal). J’ai retrouvé ce titre du Dodecaband en 1981. Un morceau bref, rapide, énergique. Le pianiste se lance, vertigineux. Le batteur répond aussi sec. Echange vif de la rythmique avec les souffleurs. Fin nette sur un dernier spasme de l’orchestre tout entier.

Martial Solal (1927) ne joue plus sur scène à son âge. Il vit et compose toujours. Il n’a pu assister au concert mais il pourra l’écouter sur France Musique quand il sera diffusé. Comme vous, lectrices vénérées, lecteurs vénérables. Une pensée aussi pour Eric Le Lann (1957) , trompettiste inamovible du Dodecaband et du NEW Decaband de Martial Solal depuis 1981.

La photographie de Martial Solal est l'oeuvre du Pétrifiant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

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" Mars " Gustave Reichert

Publié le par Guillaume Lagrée

Gustave Reichert 

" Mars "

Jazz Family. 2024

Concert de sortie en France, à Paris, au Duc des Lombards, jeudi 26 septembre 2024

 

Gustave Reichert: guitare électrique, compositions sauf 9 (Ornette Coleman)

Luca Fattorini: contrebasse

Pierre Alain Tocanier: batterie

Invités

Matt Chalk: saxophone alto, claviers

Simon Mouiller: vibraphone

 

Note culturelle: cet album n'a rien à voir avec l'album " Mars " (2013) de Macha Gharibian célébré sur ce blog.

Note people: Gustave Reichert est le fils du réalisateur belge Christoph Reichert et de l'actrice française Clémentine Célarié.

Ceci écrit, Gustave Reichert n'est pas acteur mais musicien. Guitariste de Jazz même. Avec l'esprit ouvert. Il n'essaie pas de refaire du hard bop des années 1950. Il a écouté Django Reinhardt mais ne le copie pas. Une seule reprise, pour conclure l'album, celle d'un iconoclaste musical, Ornette Coleman. Quand le Blues partira t-il? (9). Question sans réponse par définition. Excellente façon de conclure un album.

L'album démarre tout de suite avec un morceau énergique comme son titre " Mars " (1) . Le vibraphone de Simon Mouiller y ajoute de la douceur. Il nous emmène en voyage au dessus des dunes (2), sur le Mont Olympe (3), danse avec le vent  (4). Cf extrait audio au dessus de cet article. Les claviers électriques de l'Américain Matt Chalk ajoutent une couleur de Pop britannique raffinée des années 70 aux titres 3 & 4.

Même la forme obscure, " The Dark shape " (6) s'éclaire sous la lumière d'un solo de guitare électrique.

J'avoue être beaucoup moins convaincu par les interventions vocales sur les titres 7 & 8.

Mais le retour final au Blues (9) me laisse le goût d'y revenir.

A savourer sur scène, en France, à Paris, au Duc des Lombards, le jeudi 26 septembre 2024.

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Auguste trio & Afrobaroque duo réunis à Paris

Publié le par Guillaume Lagrée

Auguste Trio

&

Afro Baroque duo

Rare Gallery

Paris, Ile de France, France

Jeudi 16 mai 2024, 19h

Concert organisé avec le soutien de Couleurs Jazz Radio

 

Première partie :

Afro Baroque duo (Israël – Cameroun)

Yakir Arbib : piano

Conti Bilong : batterie, chant

Un duo Israël – Cameroun pour commencer la soirée.

« Douala Akwa » morceau inspiré par un quartier de Douala, capitale économique du Cameroun. Dans ce quartier se trouve le stade Mbappé dédié au premier capitaine des Lions indomptables, le Maréchal Mbappé, footballeur camerounais sans lien de parenté avec notre Kylian national. Grosse énergie. Le batteur fait la basse en martelant avec les pieds.  Le piano sonne comme il peut ouï son état de fatigue. Le pianiste, lui, est excellent. Rapide, fourmillant d’idées.  Le batteur a joué avec Manu Dibango. Son de batterie tout à fait africain. Le son de piano lui est européen. Ca se mélange très bien. Normal, c’est du Jazz.

« Afro baroque », une composition inspirée de Johannes Brahms, de son contrepoint, de sa brume romantique. Mélangé avec la musique africaine. Introduction en piano solo tout à fait romantique. Le batteur ajoute une fine ponctuation aux baguettes sur les cymbales. Très légère. C’était l’intro. Ca envoie tout d’un coup, balance, danse énergiquement Avec des phrases légères en contrepoint du piano. Interlude en piano solo romantique. Puis le duo envoie à bloc. Ca rue dans les brancards. Cf vidéo sous cet article.

En rappel, une chanson camerounaise très dansante. Pas compris le titre. Le batteur hache menu le rythme et chante en langue africaine. Tchac tchac incessant du batteur. Le piano vole sous les doigts du pianiste. Fin claire et nette.

Le duo Afrobaroque sera en concert à Paris au Sunside le mercredi 24 juillet 2024 à 21h30.

 

Deuxième Partie :

Auguste trio (Canada, Québec)

Alain Bédard : contrebasse, compositions, direction

Michel Lambert : batterie

Mario Allard : saxophone alto

Un trio canadien, québecois même pour poursuivre la soirée.  Célébration des 25 ans du label Effendi Records cofondé par Alain Bédard en avril 1999.

« Coupure ». Duo acide entre sax alto et batterie. La contrebasse ajoute de la rondeur. Batteur aux baguettes. La musique comporte effectivement des coupures, des césures mais c’est plutôt fluide. Le modèle de ce trio est, à mon avis, le trio d’Ornette Coleman avec David Isenzon et Charles Moffett en 1965 (concert à Stockholm publié sous le titre « At the Golden circle » et concert à Paris, à la Mutualité, après le trio Sonny Rollins, Gilbert Rovère, Art Taylor en 1ère partie). Jeu plus sage que le père du Free Jazz.

Intro et solo de contrebasse. Le trio démarre. La musique se déploie comme un drap qui sèche au vent, claque, se rabat. Le titre du morceau est le nom d’un village en Inde. Pas capté.

« Vieux pneu ». Avec des vieux pneus, sur la neige et sur la glace, ça glisse, nous explique le Québecois Alain Bédard. Effectivement, ça glisse. Ca patine même mais tout en maîtrise. Il y a des embardées mais ils ne partent pas dans le décor. Dialogue contrebasse – batteur aux balais. Ca masse bien les oreilles et le ventre. Le saxophoniste vient ajouter sa douce plainte.

Pas capté le dernier titre. Extrait du dernier album du trio. Morceau assez rapide avec des suspensions. Ca descend, remonte, sinue. Ca s’énerve avec le batteur aux baguettes. Solo fracassant du batteur puis le trio repart, tranquille mais inquiétant.

Le trio joua encore 3 morceaux en commençant par « Compte rendu » mais je n’étais plus d’humeur à le faire. Le compte rendu.

 

 

 

 

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SROKA. Rivages aborde à Paris au Duc des Lombards

Publié le par Guillaume Lagrée

SROKA

Concert de sortie de l’album « Rivages »

Paris, Ile de France, France

Le Duc des Lombards

Mardi 28 mai 2024, 19h30

 

Martin Sroczinski (SROKA) : guitare basse électrique

Emile Guillaume : batterie

Christophe Bazin : claviers, piano

Paolo Chatet : trompette, bugle

 

Concert de sortie de l’album « Rivages » salué sur ce blog. Premier concert parisien de ce groupe dont le leader vient de Nouvelle-Calédonie. Il dédie son concert aux victimes des émeutes, à leurs familles et à leurs clans.

Sroka fait ses réglages au sol. Pas très commode pour un bassiste. Il trouve son son. Rythmique puissante soulignée par la trompette qui murmure. Le clavier lance un air de l’album que je reconnais et apprécie. Je pense que c'est " Aguilas " (cf extrait audio au dessus de cet article). La trompette vient ajouter son feu à l’ensemble. Le batteur passe des maillets aux baguettes. Son bien funky. Mon voisin de gauche est un fan et filme. La rythmique, c’est du solide. Clavier et trompette planent par-dessus. Morceau court et efficace. Bravo dit ma voisine de droite.

Sroka tape sur un bambou couché à l’horizontale, instrument de percussion utilisé par les Kanaks de Nouvelle-Calédonie. Il enregistre le son et le fait tourner en boucle. Le clavier installe un climat planant et mystérieux. Basse et batterie posent les fondations en douceur. Christophe Bazin alterne entre piano et clavier électrique avec goût. Son de trompette, planant lui aussi mais sans copier Miles Davis qui, lui, ne copiait personne.

Malgré les tensions des drames de Nouvelle-Calédonie et d’un premier concert à Paris, le quartette nous délivre des bonnes vibrations. Ces musiciens savent jouer court et efficace.

Le batteur démarre très funky aux baguettes. Le clavier tourne en boucle. Je ne connais pas les titres mais je reconnais les musiques de l’album « Rivages ». 1er solo de basse. Sans effet de virtuosité, en douceur, plutôt avec un son de guitare. Mon voisin de gauche et sa voisine de gauche filment. Ca groove efficacement mais pas à l’américaine. Bon mix entre Océans atlantique et pacifique.

Un morceau en solo de basse. « Macatresi » plante de Nouvelle-Calédonie qui, dans la médecine traditionnelle kanake, a la vertu de vous délivrer du poids du regard des autres. C’est pour cela que Sroka le joue en seul en concert à Paris. Son de basse en douceur. Ca vibre lentement et sûrement. Ca m’évoque une marche en montagne. Au calme, au vert. Court et élégant.

Sroka claque ses baguettes sur le cylindre de bambou. Puis le son tourne en boucle grâce à l’informatique. Jeu au piano. Le batteur entretient finement la tension aux baguettes. Il s’arrête pour un duo basse & trompette. Ca vibre bien dans le ventre. Le quartette monte en flèche. Air fendu par la trompette. Peut-être bien " Bridge of a thousand mile " (cf vidéo sous cet article).

Démarrage en douceur du batteur aux maillets. Puis il martèle sa grosse caisse. Son de piano. Bonne pulsation de la basse. Batteur aux baguettes. Ca pulse énergiquement. En maîtrise. C’était « Refuge ».

« Second souffle ». Bugle. Batteur aux baguettes. Ca balance très bien. Mon voisin de gauche filme de nouveau. Solo de piano tout à fait Jazz. Accompagné par la pulsation funky de la basse et de la batterie.

« Mont Humboldt ». Morceau inspiré par le 2e sommet (1618m) de la Nouvelle-Calédonie. Son de clavier électrique bien planant. Sroka frotte des fougères amenées de Nouvelle-Calédonie à Paris puis fait tourner le son en boucle. Ca sonne comme des craquements de branches sous les pas. J’ai la sensation d’un vol en drone au dessus de la montagne. Ca plane pour moi.

3 concerts à entrée libre de SROKA ce soir à 199h30, 21h et 22h30. Je n’ai assisté qu’au premier. Mon voisin de gauche est resté pour le 2e en espérant que le Fender Rhodes soit joué. S’il lit cet article, qu’il n’hésite pas à nous raconter le 2e concert.

 

 

 

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