4e édition du Disquaire Day le samedi 19 avril 2014

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Disquaire Day

Samedi 19 avril 2014

 

Lectrices aventureuses, lecteurs fureteurs, rendez-vous en France chez les 230 maagasins de disques indépendants, le samedi 19 avril 2014, pour découvrir à l'occasion du Disquaire Day, organisé par le Calif (Club action des labels indépendants français), des trésors musicaux dont vous n'avez jamais eu connaissance grâce aux conseils avisés de commerçants passionnés.

C'est ainsi, que chez un disquaire du 18e arrondissement de Paris, je fis découvrir Don Cherry en concert en 1971, à un jeune homme fan de New Wave. " Musique chamanique " dit-il, complètement fasciné par cette musique qu'il n'avais jamais entendu dans les mass media et qu'Internet ne lui avait jamais proposé puisqu'il ne l'avait pas cherchée.

La Toile nous suggère des choses proches de nous, à partir des renseignements qu'elle a collecté sur nous, de nos traces en ligne mais aucun moteur de recherche n'a d'imagination. Il ne nous proposera donc jamais de sortir de notre univers culturel. C'est ce que peut faire un libraire, un bouquiniste, un disquaire.

Si vous n'êtes pas en France le samedi 19 avril 2014, sachez que vous pourrez participer au  Record Store Day au Canada, aux Etats Unis d'Amérique, au Mexique, au Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, aux Pays Bas, en Belgique, en Italie.

Le parrain de l'édition internationale 2014 se nomme Chuck D, leader du groupe de rap US  Public Enemy : " The critics treat me like Coltrane, insane. We are brothers of the same kind, unblind ".

Une fois les disques vinyls acquis, vous pourrez jouer avec comme Public Enemy, parce que ça coûte moins cher que des instruments de musique et qu'il est plus facile d'apprendre à s'en servir. " Don't believe the hype ".Rien à ajouter.

 

 

Commenter cet article