4e Jazz Week à Paris du 6 au 12 avril

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Vénérées lectrices, vénérables lecteurs, en cette période électorale, il est bon de rappeler que la France métropolitaine ne compte que deux statues d'hommes noirs et qu'il s'agt de deux Jazzmen originaires de la Nouvelle Orléans, Sidney Bechet à Antibes Juan les Pins et Wynton Marsalis à Marciac.

Pour célébrer à la fois la mémoire, le présent et l'avenir du Jazz en France, l'association CLAJE du 12e arrondissement de Paris organise une  JAZZ WEEK du vendredi 6 avril au jeudi 12 avril 2012.

Au menu, des concerts, des films historiques, des conférences, des animations pour les enfants. La mémoire de Sidney Bechet et Joséphine Baker qui arrivèrent ensemble à Paris dans la Revue Nègre et contribuèrent à faire rayonner l'image de la France dans le monde, sera honorée avec Daniel Bechet, fils de Sidney. Si Joséphine Baker peut être discutée comme artiste, elle ne peut l'être comme femme (médaillée par le Général de Gaulle pour faits de Résistance, mère adoptive de nombreux enfants, restauratrice de château), una donna per bene, comme disent les Italiens. 

Sidney Bechet joua devant le dernier Tsar de Russie. Après l'avoir entendu en 1914, Ernest Ansermet, chef d'orchestre suisse, écrivit qu'il avait entendu  " la musique de l'avenir ". Duke Ellington plaçait Sidney Bechet au dessus de Louis Armstrong, comme soliste.

Commenter cet article

matti jarvinen 04/04/2012 07:28

Bonjour ,

Pourriez-vous indiquer les références de la déclaration de Duke Ellington à propos de
Béchet et Armstrong ?
Il me semble que dans sa série TOUT DUKE , Claude Carrière avait parlé de l' admiration qu' avait Ellington pour Béchet et je me souviens d'un Black and Blue où Henri Renaud avait commenté les
disques des Clarence Williams Blue Five des années 1920 où jouent Louis et Sidney , avançant en conclusion l' idée que Béchet avait historiquement devancé Louis comme inventeur des premiers grands
chorus improvisés .
Connaitriez-vous des livres accessibles où il est question de ce point d' histoire ?
Bonne journée .

Guillaume Lagrée 04/04/2012 07:38



Honorable lecteur


je cite de mémoire.


Je vous laisse le plaisir de trouver la référence de cette citation.


Bonne recherche.


Cordialement.