Aulnay All Blues Festival (93) du 19 au 24 novembre 2012
New Orleans Father & Sons of the New Millennium
avec le légendaire David Batiste accompagné de ses fils Russell, Jamal, Ryan sous l’égide de Damon J. Batiste, ambassadeur de la culture de la Nouvelle Orléans.
Musicien de Funk et de Soul le plus reconnu de la Nouvelle-Orleans, le légendaire David Batiste. Fondateur du groupe mythique les Gladiateurs en 1962, David Batiste et ses frères sont considérés comme les créateurs de la Funk de la Nouvelle-Orleans. Débutant leur carrière dans des clubs locaux, ils ont parcouru le continent américain lors de multiples concerts, pour finir par conquérir le globe à travers les scènes des plus grands festivals du monde (États-Unis , Afrique du Sud, Mexique, Europe et Japon).
Aussi, le plateau artistique présenté en exclusivité sur la scène de l’Espace Jacques Prévert aura pour mission de recréer, le temps d’un concert, l’âme vivante du son de la Funk du sud de la Louisiane avec David entouré de ses fils prodiges. En effet, les batteurs Russell, Jamal et Ryan Batistes sont des instrumentistes mondialement reconnus, mais sont aussi à la tête des groupes les plus en vus du moment.
New Orleans Congo Square International Music Tribute
avec Russell Batiste & Friends with Special guests Jason Neville, Cyril Neville & Donald Harrison
The Congo Square est un jardin public attenant au vaste parc Louis Armstrong délimitant l’ancien quartier français du Vieux carré, de celui de Tremé à la Nouvelle Orleans. Site marquant de l’histoire de l’esclavage en Louisiane car c’était le lieu du marché aux esclaves, il est un berceau de la musique afro-américaine. Au XVIIIe siècle il y résonnait les chants des esclaves africains qui y chantaient leurs souffrances et espoir. Il est resté un lieu de retrouvailles musicales et aujourd’hui encore les rassemblements musicaux hebdomadaires du Congo Square sont célèbres pour les musiques Jazz, Soul, Rhythm and Blues qui en émanent.
Autre événement de poids :
Edition du livre : "Congo Square" Racines Africaines de la Nouvelle-Orléans
Ayant offert un moment émouvant pendant la célébration du premier « Unesco Jazz Day » en avril dernier lors de la lecture de son ouvrage Congo Square « Racines Africaines de la Nouvelle-Orléans », l’historienne d’art Freddie Williams Evans, nous livre le panorama le plus complet dédié à la mythique place « Congo Square » de la Nouvelle-Orléans.
L’édition originale " Congo Square-African Roots in New-Orleans "en français et édité par le festival Aulnay-all-Blues, retrace la présence et l’évolution pendant prés de deux siècles et demi des musiques et danses d’Afrique et des Caraïbes pratiquées chaque semaine sur ce territoire sacré. C’est ainsi qu’à travers de multiples récits, l’auteure décrit cet espace de rencontres ou les descendants d’Africains ont construit une culture de résistance honorant l’esprit de leurs ancêtres tout en bâtissant les bases d’une culture musicale métissée ayant marqué à jamais l’art à l’échelle planétaire.