Bon anniversaire Sonny Rollins!

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Sonny Rollins

 

 Theodore Walter Rollins dit Sonny dit Newk dit Saxophone Colossus dit The Buffalo dit The Boss of the tenor a eu 81 ans ce mercredi 7 septembre 2011. Il est photographié ici par l'Admirable  Juan Carlos HERNANDEZ.

Je ne vous résumerai pas sa carrière, vaillantes lectrices, solides lecteurs. Il y a des thèses, des livres sur cet homme.

Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de voir sur scène le plus grand improvisateur de l'histoire du Jazz ( à Paris, à la Mutualité, le 4 novembre 1965, Gilbert Rovère à la contrebasse, Art Taylor à la batterie arrêtèrent de l'accompagner pendant un quart d'heure parce qu'ils ne pouvaient plus le suivre), vous pourrez, si vous êtes à Paris le lundi 14 novembre 2011, que vous avez mis de l'argent de côté pour les grandes occasions, l'écouter à l'Olympia.

Evidemment, ce ne sera pas aussi fou, aussi puissant que par cette soirée de 1963 où, dans l'ancien Olympia, avant et après le concert de Charles Aznavour, Sonny Rollins accompagné de Don Cherry (trompette), Henry Grimes (contrebasse), Billy Higgins (batterie) sculptait la musique comme un Brancusi du Jazz. Avant que le volcan ne s'éteigne, il faut aller le voir cracher ses flammes.

Pour vous échauffer, voici Sonny Rollins en concert à Paris, à la Mutualité, le 4 novembre 1965 avec Gilbert Rovère (contrebasse) et Art Taylor (batterie). Les amateurs reconnaîtront Oleo, une composition de Sonny Rollins. En deuxième partie de soirée, il y avait Ornette Coleman (saxophone alto, trompette, violon) en trio avec David Isenzon (contrebasse) et Charles Moffett (batterie). C'était le Paris Jazz Festival (affiche de Siné). Toute une époque!

Commenter cet article