Christophe Laborde " Wings of Waves "

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Christophe Laborde

" Wings of Waves "

Cristal Records

Sortie le lundi 23 juin 2014

Concerts de sortie le mercredi 4 juin 2014 à Paris au Sunside et le vendredi 6 juin 2014 au festival Jazz 360 à Cenac (33)

 

Christophe Laborde: saxophone soprano, compositions

Giovanni Mirabassi: piano

Mauro Gargano: contrebasse

Louis Moutin: batterie

 

Giovanni-Mirabassi.jpg

La photographie de Giovanni Mirabassi est l'oeuvre du Latin Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

Lectrices splendides, lecteurs resplendissants, j'avoue que l'album " Wings of Waves " de Christophe Laborde me laisse un sentiment mitigé.

Il est honorable de composer et jouer tout un album au saxophone soprano, instrument aigre qui n'a pas la rondeur, ni dans la forme ni dans le son, de l'alto, du ténor ou du bayrton. Chaque musicien de ce quartet est un professionnel de la profession et cela s'entend. C'est impeccable, irréprochable  mais c'est long. 11 morceaux en plus de 73mn, c'est trop long pour un album à moins de créer un double album qui fait date dans l'histoire de la musique enregistrée comme Stevie Wonder avec " Songs in the key of life " en 1976 ou Prince avec " Sign o' the times " en 1987. Et puis c'est trop sage. Où est la surprise, élément essentiel du Jazz? La source est trop bien canalisée. Rien ne déborde, ne me meut ni me m'émeut.

N'étant pas Pape, je ne prétends pas être infaillible. C'est pourquoi je vous laisse juger vous même, splendides lectrices, resplendissants lecteurs.

Voici le quartet de Christophe Laborde interprétant sa composition " Star Watcher " lors d'un concert parisien au Sunset en mars 2011. A comparer sur pièces et sur place au Sunset, à Paris, le mercredi 4 juin 2014. Rien à ajouter.

 


 

 

 

Commenter cet article