COMMUNIQUE: la SACEM organise une master class sur la musique de film à Cannes le 17 mai 2013

Publié le par Guillaume Lagrée

COMMUNIQUE

 

Avec la Sacem, la musique fait son cinéma !

Festival international du film de Cannes du 15 au 26 mai 2013

Cannes, Alpes Maritimes, Provence Alpes Côte d'Azur, France

 

 

Communiqué de presse, 3 mai 2013

 

Le 66e Festival International du film de Cannes, moment important pour les compositeurs de musique de film, va bientôt dérouler son tapis rouge.  Depuis plusieurs années, la Sacem mène une action culturelle dédiée au domaine audiovisuel pour y favoriser la place de la composition de musique originale, au travers de différents programmes d'aide. Elle participe par ailleurs à la mise en œuvre des premiers projets de réalisation (courts métrages, captations) unissant jeunes cinéastes et compositeurs, et contribue à l'organisation de rencontres et master classes.

  

À Cannes, au travers de son action culturelle, la Sacem s'engage pour la valorisation des compositeurs de musique de film :

 

 

  • Elle accueille les compositeurs des films sélectionnés par le Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine internationale de la Critique et par l'ACID. Retrouvez chaque jour sur sacem.fr des interviews des compositeurs présents sur la Croisette.
  • Elle organise des rencontres entre compositeurs et filière cinématographique.
  • Elle apporte une aide à la production pour la création de musique originale des courts métrages Talents Cannes Adami.

 

 

Concert de musique de film : un rendez-vous inédit au 66e festival de Cannes !

 

  • Le vendredi 17 mai 2013 à 16h00 au Grand Hyatt Cannes - Hôtel Martinez

 

 

La Sacem et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris présentent une master classe de musique de film, dans le cadre du cursus de composition de musique à l'image du CNSMDP (*). Laurent Petitgirard, compositeur, Président du Conseil d'administration de la Sacem, dirigera les musiques composées par les sept élèves de ce nouveau cursus, pour une même séquence du film Le Crime est notre affaire, de Pascal Thomas. Le réalisateur se verra proposer sept œuvres musicales différentes, composées et orchestrées par les sept élèves et interprétées par l'Orchestre de Cannes Provence Côte d'Azur. Le concert s'achèvera par la musique du film Ecrire Contre l'oubli (réal. Francis Girod) composée par Laurent Petitgirard.

 

(*) Créé en 2013, le nouveau cursus de composition de musique à l'image a été initié par Bruno Mantovani, Directeur du Conservatoire. Il est dirigé par Laurent Petitgirard. 

 

Le Fonds Culturel Franco-Américain à Cannes :

 

Deux films seront projetés dans le cadre de la sélection « Cannes Classics », restaurés en partenariat avec La Cinémathèque française :

 

 

  • La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946)
  • Plein Soleil de René Clément (1960)

 

 

Retrouvez l'intégralité des rendez-vous Sacem au Festival de Cannes (vidéos + photos + bonus) et un dossier complet sur la musique de film sur sacem.fr

 

N'oubliez pas non plus de visiter l'exposition " Musique et cinéma: le mariage du siècle? " à Paris, à la Cité de la Musique, jusqu'au 13 août 2013.

 

Voici la bande annonce de " Plein soleil " de René Clément (1960, musique de Nino Rota). Un chef d'oeuvre du cinématographe.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article