David Patrois Quintet " Live "

Publié le par Guillaume Lagrée

 

David Patrois Quintet

" Live "

Arts et Spectacles. 2012

Enregistré en concert au Théâtre de Viviers, Ardèche, Rhône Alpes, France, le 29 avril 2009

 

David Patrois: vibraphone, marimbas, compositions (sauf 1,8,9), direction

Jean-Charles Richard: saxophones soprano et baryton

Sébastien Llado: trombone, conques

Pierre Durand: guitare électrique

Luc Isenmann: batterie

 

Lectrices fidèles, lecteurs attentifs, vous avez déjà remarqué sur ce blog la chronique d'un concert du Quintette de David Patrois à Paris. Voici désormais la chronique d'un précédent concert de ce Quintette français enregistré à Viviers (07) car c'est en province que ce groupe tourne le plus. Raison pour laquelle il avait échappé au Parisien que je suis devenu. Grave lacune. Tâchons de la réparer.

J'ai déjà chanté à plusieurs reprises les louanges de Jean-Charles Richard, Sébastien Llado et Pierre Durand. Les voici réunis, en compagnie de Luc Isenmann, sous la direction de David Patrois, vibraphoniste et marimbiste dont Jack de Johnette dit le plus grand bien. Est en raison de " Peaceful Jack " (n°3) composition qui lui est dédiée et qui capte si bien la puissance tranquille de l'inamovible batteur de Keith Jarrett depuis 30 ans (ils jouaient déjà ensemble chez Miles Davis en 1970)? Est-ce à cause de la délicieuse version de " La Javanaise " (n°9) de Serge Gainsbourg? Est-ce pour les rythmes irrésisitibles de " 7 for reggae " (n°7 en 7-4)? Est-ce pour l'ambiance spatiale et cinématographique de l'hommage à Stanley Kubrick avec " Hal 9000 Intro " et " Hal 9000 " (n°4-5)? Est-ce pour la version si libre d'un standard " Freedom Jazz Dance " (n°1)? Est-ce pour la fougue de Sébasten Llado, l'aisance de Jean-Charles Richard, les fulgurances de Pierre Durand, la présence de Luc Insenmann, la danse de David Patrois?

Il y tant de raisons d'écouter cette musique à écouter, à danser, à rêver, que je vous laisse trouver les vôtres, lectrices fidèles, lecteurs attentifs. Quant à moi, j'en trouve de nouvelles à chaque écoute. Bon voyage.

Le Quintette de David Patrois joue sa composition " Hal 9000 " dans l'émission Jazz sur le Vif sur France Musique. Rien à ajouter.

 

Commenter cet article