Entrez dans la musique de Louisiane avec Louisiana Soundtrack

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices avisées, lecteurs alertés, il ne vous a pas échappé que le Jazz est né aux Etats Unis d'Amérique, en Louisiane, à La Nouvelle Orléans.

C'est de là que viennent les Pères fondateurs du Jazz comme Ferdinand Joseh La Mothe dit Jelly Roll Morton, le Père du Jazz et Louis Armstrongle Roi du Jazz.

C'est là que vit toujours cette musique, avec des musiciens qui gardent la tradition vivante et d'autres qui la vivifient de leurs innovations.

Pour faire le voyage musical depuis la Toile, rendez vous sur Louisiana Soundtrack. Vous y découvrirez bien vivants le Jazz, le Blues, le Zydeco, le Cajun, la Country, genres musicaux qui doivent énormement à la Louisiane.

Si les amateurs de Jazz font leur pélerinage aux sources à La Nouvelle Orléans, ceux de Blues doivent se rendre au musée du pénitencier d'Angola, toujours en activité, où furent emprisonnés Leadbelly et tant d'autres Bluesmen. Angola parce que c'est d'Angola, en Afrique asutrale, que furent amenés les esclaves qui défrichèrent ces terres. Il fut un temps en Louisiane où il suffisait d'être vagabond pour être condamné aux travaux forcés au pénitencier. Comme les musiciens étaient vagabonds et que les propriétaires terriens avaient besoin de main d'oeuvre... Aujourd'hui encore, au Louisiana State Penitentiary, 75% des prisonniers sont Noirs et le directeur est Blanc. En 1960, William Claxton et Joachim Ernst Berendt visitèrent le lieu dans leur voyage en Amérique sur les traces du Jazz. Ils se retrouvèrent seuls Blancs au milieu de centaines de détenus Noirs. L'amour partagé de la musique les fit admettre et leur permit d'en sortir en vie.

Bref, Angola, c'est l'endroit où vous ne voulez pas aller comme le joue et le chante le pianiste louisianais Champion Jack Dupree. Ancien boxeur, Champion Jack Dupree savait frapper là où ça fait mal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

m le maudouy 20/06/2012 07:12

Article très intéressant , je rendrai visite au site que vous recommandez .
Passez une bonne journée .

Guillaume Lagrée 20/06/2012 07:43



A vous de même, citoyen.