Eric Barret & Jacques Pellen " Quiet Place "

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Quiet Place

Eric Barret & Jacques Pellen

2013

 

Eric Barret: saxophones ténor et soprano

Jacques Pellen: guitares 6, 8, 12 cordes

 

Lectrices attentives, lecteurs méticuleux, vous avez déjà remarqué sur ce blog la chronique d'un concert du duo Eric Barret & Jacques Pellen. Il est temps désormais de parler l'album.

L'ambiance reste la même. Marine, bretonne, entre gris et vert, légère, vague à l'âme, hivernale. Si vous aimez le bruit et la fureur, cette musique risque de vous faire un choc. Le studio permet de mêler des nappes de sons entre guitares et saxophones. Il n'y a pas de distinguo entre les morceaux mais un continuum. Si vous aimez vous promener par les champs et par les grèves, sous la pluie, face au vent, dans des lieux déserts, cette musique est faite pour vous. Elle respire à pleins poumons. 

Il y a 10 morceaux; Les numéros 6, 7 et 8 sont l'oeuvre de Kristen Nogues dont l'oeuvre continue d'inspirer son veuf, Jacques Pellen. " L'attente des femmes " (n°8) c'est celle des femmes de marins. N'est ce pas aussi celle de l'homme qui attend celle dont il sait qu'elle ne reviendra pas? 

Pour autant, rien de désespéré dans cette musique. De la nostalgie, de l'élégance et surtout de la pudeur.

N'ayant pas trouvé d'images de ce duo, en voici un autre, proche dans l'esprit, celui de Jacques Pellen avec Gildas Boclé (contrebasse), en concert à Guimaec, Finistère, Bretagne, France, le 23 décembre 2011. Rien à ajouter.

 

 


 

 

Commenter cet article