Festival CinéJazz à Paris du 19 au 29 novembre 2013

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Festival CinéJazz

Paris

Du mardi 19 au vendredi 29 novembre 2013

 

Lectrices cinéphiles, lecteurs mélomanes, réconciliez vous avec le festival Cinéjazz qui aura lieu à Paris du mardi 19 au vendredi 29 novembre 2013.

Au programme:

- des concerts de Jazz dont une Leçon de CinéJazz par Antoine Hervé le mardi 19 novembre à 21h dans le grand amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. La classe, forcément la classe.

- un festival de courts métrages. Ils sont visibles sur le site Internet du festival.

- un colloque universitaire sur les Esthétiques du Jazz au musée Dapper présidé par le professeur Gilles Mouellic de l'université de Haute Bretagne Rennes 2.

- des films sur le Jazz projetés à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris

J'en oublie sûrement.

Pour parrainer ce deuxième festival international du Jazz et du Cinéma, qui de mieux que Michel Legrand? 3 Oscars, 5 Grammy Awards, compositeur de standards du Jazz tels que " The windmills of your mind " (Oscar pour la musique de " The Thomas Crown affair " en 1968) et " What are you doing the rest of your life ? " qu'affectionnait Bill Evans, le seul Français qui ait dirigé deux fois Miles Davis (en 1958 pour " Legrand Jazz " et en 1991 pour la musique du film " Dingo " de Rolf de Heer, la regrettée Bernadette Laffont jouant l'épouse de Miles Davis).

 

Dans " Cléo de 5 à 7 " d'Agnès Varda (film culte pour Madonna!), " Bob " (Michel Legrand) et " Plumitif " (Serge Korber) créent, pour " Cléo " (Corinne Marchand), deux bijoux de chansons en 2mn46s: " La menteuse " puis " La joueuse ". Paroles d'Agnès Varda, musique de Michel Legrand. A savourer sans modération.

 


 

 

Commenter cet article

Yves 19/11/2013 09:28

Journaliste cinéphile, blogueur mélomane, Le ​Festival International du Cinéma et du Jazz
http://www.cinejazzparis.com/#!soires/c12t9

Guillaume Lagrée 19/11/2013 20:59



Je compte sur vos commentaires avisés, fidèle lecteur parisien.