Festival des Arènes du Jazz à Montmartre du 21 au 26 juillet 2011

Publié le par Guillaume Lagrée

Festival des Arènes du Jazz dans les Arènes de Montmartre à Paris, 18e arrondissement du jeudi 21 au mardi 26 juillet 2011.

Joe Quitzke

 

La photographie de Joe Quitzke est l'oeuvre de l'Illustre  Juan Carlos HERNANDEZ.

Vous êtes à Paris fin juillet. Vous avez envie d'air pur, de verdure et de belle musique. Gravissez la butte Montmartre par la face Sud. Au croisement de la rue de Chappe et de la rue Saint Eleuthère, vous trouverez des Arènes gallo romaines reconstituées en square parisien. Installez vous après avoir présenté votre billet, prévoyez des coussins pour vos postérieurs sensibles, délicates lectrices, précieux lecteurs, une tenue adaptée aux changements de climat liés à la marée (coup de vent, ondées, coup de frais), regardez le soleil se coucher par dessus les toits, ouvrez grand vos oreilles et profitez.

Je vous renvoie à la lecture de mes articles pour le festival 2010.

Voici le programme pour 2011. Les concerts commencent à 21h. Soyez y dès 20h minimum si vous voulez avoir une chance d'obtenir une place correcte. Pour le son, les meilleures places sont en haut des Arènes. 

Jeudi 21 juillet:

Charles Lloyd Quartet avec Jason Moran (piano), Reuben Rogers (contrebasse), Eric Harland (batterie). Pour ceux qui vont avoir le plaisir de le découvrir, Charles Lloyd est un saxophoniste ténor noir américain qui lança le pianiste Keith Jarrett dans les années 1960 et fut relancé par le pianiste français Michel Petrucciani dans les années 1980. Charles Lloyd est un enchanteur du saxophone, un magicien, un collectionneur de bibelots sonores. Il n'est plus tout jeune. Dépêchez vous de profiter de son message d'amour et de beauté. Quant à la gloire, il n'en a cure.

Vendredi 22 juillet:

 Claudia Solal Spoonbox quartet avec Benjamin Moussay (piano, claviers, mao), Jean Charles Richard (saxophones, flûtes), Joe Quitzke (batterie). Lectrices attentives, lecteurs sérieux, vous savez que je ne lésine pas pour chanter les louanges de la chanteuse Claudia Solal qui paraît comme l'aurore, belle comme la lune, resplendissante comme le soleil et redoutable comme une armée sous les bannières. En digne fille de son père, Martial Solal, elle lui succède sur la scène des Arènes du Jazz un an après, jour pour jour. Faites vous plaisir: allez y.

Samedi 23 juillet:

Troc Quintet ou la reconstitution d'un groupe phare du Jazz Rock made in France des 70's avec notamment Jannick Top (basse), André Cecarelli (batterie), Sylvain Luc (guitare). Inconnu de mes services.

Dimanche 24 juillet:

Moutin Reunion Quartet avec Louis Moutin (batterie), François Moutin (contrebasse), Pierre de Bethmann (piano) et Rick Margitza (sax ténor). Un des très rares groupes de Jazz français qui tourne aux Etats Unis d'Amérique. Classieux comme disait M.  Serge Gainsbourg.

Lundi 25 juillet:

Alice Russell (chant) + groupe. Totalement inconnue de mes services.

Mardi 26 juillet:

Francois Jeanneau Quartet avec François Jeanneau (saxophones), Matyas Szandaï (basse), Emil Spanyi (piano), Joe Quitzke (batterie). Inconnu de mes services mais vous y noterez la présence du batteur Joe Quitzke, vedette discrète de ce Festival.

Si vos bambins sont en vacances à Paris avec vous, vous pouvez les emmener aux Arènes suivre des Ateliers Jazz avec le percussionniste Arnaud Laprêt du jeudi 21 au mardi 26 juillet de 13h à 16h. Si vous êtes des parents intéressés, amener vos enfants après le stage au concert du soir vous permettra de bénéficier d'une entrée à prix réduit (6 € au lieu de 24!). Si vous n'avez pas d'enfant, faites vous en prêter par des amis. En voler est passible de peines de prison. Même si c'est pour leur apprendre à jouer des percussions et vous permettre d'aller au concert pour pas cher. 

 

 

Commenter cet article