Festival des Puces à Saint Ouen du 22 au 24 juin 2012

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Lectrices curieuses, lecteurs enquêteurs, vous savez certainement que Paris fut, de 1870 à 1920, entourée de fortifications (les fortifs). Autour de ces fortifications s'étendait une zone non aedificandi. Dans cette zone vivaient les marginaux, les pauvres, les chiffonniers, les immigrés, les manouches qui n'avaient pas les moyens d'habiter en ville. D'où les expressions françaises: la zone, zoner. C'est dans cette zone qu'a grandi le plus grand guitariste du XX° siècle, Django Reinhardt. C'est d'ailleurs dans l'incendie de sa roulotte Porte de Clignancourt qu'il perdit sa guitare et trois doigts de la main gauche, développant ensuite une technique unique pour compenser son handicap.

Aujourd'hui les Puces de Saint Ouen, Seine Saint Denis, Ile de France, sont un des 5 plus importants sites touristiques en France. Pour faire vivre cette tradition de rencontres entre Ritals, Manouches, Bretons, Auvergnats et autres commaunautés entre Jazz et Musette, le Festival des Puces se déroulera du vendredi 22 au samedi 24 juin 2012.

Tous les concerts sont à entrée libre. Il y a des concerts dans des salles y compris Artur H dans la basilique Saint Denis (métro Saint Denis basilique), une tournée des bars avec des musiciens de classe internationale comme Didier Lockwood (père du festival) et Bireli Lagrène digne successeur du divin Django, des chanteuses françaises à forte personnalité comme Nicoletta (ancienne complice d'André Hodeir) et Juliette

Depuis Paris,prenez le métro ligne 4 direction Porte de Clignancourt et descendez au terminus ou ligne 13 direction Saint Denis (train à la lumière bleue), station Garibaldi. Ensuite partez à l'aventure aux sons du Jazz et du Musette en vrais titis de Paris.

En attendant ce festival, voici Django Reinhardt et Stéphane Grappelli improvisant au sein du Quintette du Hot Club de France en 1939 sur " J'attendrai " une bluette française de l'époque. Peut-être l'entendrez vous au Festival des Puces de Saint Ouen en 2012. Qui sait?

 

Commenter cet article