Festival Django Reinhardt à Samois sur Seine du 27 juin au 1er juillet 2012

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices cultivés, lecteurs savants, vous savez déjà que le seul musicien de Jazz français reconnu aux Etats-Unis d'Amérique demeure le guitariste Django Reinhardt mort en 1953 à Samois sur Seine, Seine et Marne, Ile de France, France. John Lewis composa " Django " à sa mémoire.

Django vécut ses dernières années à Samois, il y pêchait à la mouche, y jouait au billard (il tira des compositions de ces activités d'ailleurs), il y est mort en regardant couler la Seine, il y est enterré (cherchez sa tombe dans le cimetière. Rien n'est indiqué. Il faut la trouver), il y a sa statue dans un square près de la Seine et un festival annuel autour de la guitare qu'elle soit Manouche, Jazz ou autre. Django Reinhardt était notamment le guitariste préféré de Georges Harrison, le guitariste des Beatles. La prochaine édition aura lieu du mercredi 27 juin au dimanche 1er juillet 2012. Biréli Lagrène y sera présent, évidemment. Ainsi que Mike Stern, guitariste de Miles Davis lors de son retour sur scène en 1981.

A un moment ou à un autre du festival, qu'il fasse gris ou beau, vous y entendrez " Nuages " la plus célèbre composition de Django Reinhardt. Parmi tant d'autres, en voici une version récente par Biréli Lagrène (guitare) et Didier Lockwood (violon). Rien à ajouter.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article