Festival International de Trombone à Paris du 4 au 7 juillet 2012

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Lectrices avisées, lecteurs éclairées, il ne vous a pas appelé que le titre de ce blog le jars jase jazz est un hommage à un immense tromboniste, Jay Jay Johnson à ne pas confondre avec le crooner électro suédois Jay Jay Johansonn.

Le trombone est un instrument d'origine italienne de la tromba (trompette) à laquelle a été ajoutée le suffixe augmentatif one qui signifie gros. Cette grosse trompette à coulisses ou à pistons fait les délices des orchestres de classique et de Jazz.

Pour ceux qui aiment le trombone passionnément voire à la foiie, il faut vous rendre à Paris, 8e arrondissement, rue de Madrid, au conservatoire régional Ile de France pour l' International Trombone Festival 2012 qui a lieu du mercredi 4 au samedi 7 juillet 2012.

Glenn Ferris

 

 

J'ai repéré deux excellents Jazzmen dans la liste des multiples trombonistes en piste: Glenn Ferris et Denis Leloup, membre du New Decaband de Martial Solal.

La photographie de Glenn Ferris est l'oeuvre du Swinguant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans utilisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Serge Gainsbourg accompagné par l'orchestre d'Alain Goraguer (encore un Breton! Ils sont partout!) chante " Black trombone " en 1962. Le solo de trombone est assuré par Raymond Katarzinsky de l'orchestre de l'Opéra de Paris à qui il arrivait de jouer du Jazz et de la variété pour améliorer son ordinaire.


 

Commenter cet article

GOTTHOLD 09/07/2012 22:51

C'est Raymond, pas Robert !

Guillaume Lagrée 10/07/2012 08:19



Vous avez raison, honorable lecteur.


Il s'agit de Raymond et non point Robert Katarzinski. Enfin, un lecteur attentif. Ca fait plaisir.