Festival Orléans Jazz du 19 au 29 juin 2013

Publié le par Guillaume Lagrée

 

COMMUNIQUE


Le Festival Orléans’ Jazz 2013

Du mercredi 19 au samedi 29 juin 2013 à

Orléans, Loiret, Centre, France.

 



Pour sa 23ème édition le festival Orléans jazz réunira 350 artistes, pour 50 concerts à travers la ville sur 3 sites en plein air.


Orléans’Jazz c’est d’abord une ambiance particulière qui se balade dans la ville. La rumeur de la note bleue résonne dans les jardins de l’Hôtel Groslot, place de la Loire, au Campo Santo, le jazz est à l’air libre, accessible, festif, fédérateur, ouvert. On se retrouve en ville depuis 23 ans, autour d’un verre où d’un repas, pour déguster la musique de jazz. Les musiciens de la région sont très présents sur le festival avec le trio Lavollée Dubreuil Larmignat et Lisa Cat-Berro. La nouvelle génération, très inspirée est toujours à l’honneur : révélée l’année dernière, Agathe Brazilian Project, les sons nouveaux de Guillaume Perret, le blues de Nina Attal, les Caraïbes de Tricia Evy, le piano réinventé de Tony Tixier, en sont les représentants. Les valeurs sûres du jazz français sont à l’affiche avec Pierrick Pédron, prix du meilleur disque français de l’Académie du Jazz, avec aussi Louis et François Moutin. Enfin quatre soirées thématiques avec leur « before » et « after », rassembleront de grands artistes, La Funk de Chic feat Nile Rodgers, un Acoustic Jazz avec Chick Corea, et Paolo Fresu, le retour de Marcus Miller, et un des groupes préférés de Miles, les antillais de Kassav !

 

pierrick-pédron.jpg

 

La photographie de Pierrick Pédron est l'oeuvre du Magnifique Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

3 sites en plein air : Place de la Loire, Jardin de l’Hôtel Groslot, Campo Santo


Place de la Loire du 19 au 22 juin*

Le Festival Orléans’Jazz, fidèle à sa philosophie visant à valoriser les talents locaux, fait la part belle à la scène régionale qui prendra ses quartiers sur deux sites : la Place de la Loire et le Jardin de l’Hôtel Groslot. Un cadre magique, une musique envoutante et les reflets du fleuve royal à proximité, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer de belles soirées. Concerts, expositions photographiques, rencontres, signatures...


 Jardin de l’Hôtel Groslot du 19 au 22 Juin*

Pour les amoureux du lieu, Orléans’Jazz reconduit l’opération Jardin de l’Hôtel Groslot pour la deuxième année consécutive ! Pendant 4 jours, l’association « Le Nuage en Pantalon », qui fête pour l’occasion ses 10 ans, vous fait découvrir ou redécouvrir le jazz par la mise en lumière des musiciens locaux. L’occasion de croiser des têtes familières... et d’en découvrir de nouvelles ! A l’heure du déjeuner, des groupes d’élèves et des professeurs du Conservatoire d’Orléans produisent sur scène le fruit de leur année de travail en classe de jazz. Un espace restauration, ouvert midi et soir, vous permet de profiter pleinement des concerts !


Campo Santo

Lauréats du monde du 22 au 25 juin 2013*

Les Lauréats du monde donnent au public orléanais l’occasion de découvrir les musiciens nommés ou primés durant l’année par l’Académie du Jazz ou lors de grands concours nationaux. La soirée se compose de deux concerts sur la grande scène, et d’un concert sur la scène « Club » du Village. Le dimanche, l’après-midi jazz nous mènera jusqu’à 21h ! avec Agathe Iracema, Guillaume Perret, Lisa Cat-Berro, Nina Attal, Pierrick Pédron, Moutin Réunion Quartet … et un concert jeune public Pierre et le Loup... en jazz (25 juin, 12h30)


Campo Santo

International jazz du 26 au 29 juin** C’est sur cette scène mythique du Campo Santo que vont se réunir, cette année encore, les plus grands artistes de la scène Jazz internationale.

Mercredi 26 Juin Funk

20h30 SANDRA NKAKE

22h30 CHIC Feat. NILE RODGERS

Jeudi 27 Juin Acoustic Jazz

20h30 CHICK COREA & THE VIGIL

22h30 PAOLO FRESU DEVIL QUARTET

Vendredi 28 Juin Best Friends

20h30 LAVOLLEE DUBREUIL LARMIGNAT « COPIE ZÉRO »

22h30 MARCUS MILLER

Samedi 29 Juin Caraïbes

20h30 TRICIA EVY

22h30 KASSAV

*entrée libre ** entrée payante

 

Pour vous titiller les tympans avant le festival Orléans Jazz, lectrices habiles, lecteurs agiles, voici Pierrick Pédron jouant en trio augmenté Thelonious Sphere Monk sans piano. Le résultat se nomme " Kubick's Monk ". A savourer en concert à Orléans entre le mercredi 19 et le samedi 29 juin 2013.

 


 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article