Partager l'article ! Festivals de printemps à Paris et Montreuil sous Bois: " April in Paris " est un standard du Jazz. En voici une version mémorable chantée par ...
" April in Paris " est un standard du Jazz. En voici une version mémorable chantée par The Divine Sarah Vaughan accompagnée notamment par Clifford Brown à la trompette.
C'est en mai que les festivals de Jazz commencent à fleurir avant l'éclosion de l'été.
La photographie de Giovanni Mirabassi est l'oeuvre du Latin Juan Carlos HERNANDEZ.
Pour commencer, rendons hommage à la rive gauche à Paris, chantée par Alain Souchon.
S'il n'y a plus d'après à Saint Germain des Prés (Guy Béart), un festival de Jazz y fleurit désormais à chaque printemps, du 16 au 30 mai cette année.
Parmi les concerts proposés, je suggère en toute partialité d'aller faire un tour à l'église Saint Germain des Près.
D'abord parce qu'elle est belle, ensuite parce que deux immenses pianistes s'y produiront durant ce festival:
Michel Legrand en duo avec Catherine Michel, harpiste classique, le jeudi 20 mai à 21h.
Bojan Z en solo le jeudi 27 mai à 21h.
Michel Legrand n'est guère respecté sur la scène Jazz française. Un Français qui a dirigé deux fois Miles Davis (Legrand Jazz en 1960, Dingo en 1991), gagné trois Oscar de la musique de film à Hollywood, est l'ami de Quincy Jones, a composé What are you doing the reste of your life? qu'adorait jouer Bill Evans, forcément ça crée des jalousies. Michel Legrand est simplement un immense pianiste et compositeur, un éternel jeune homme à qui il faut rendre hommage de son vivant car la postérité ne fera rien pour lui comme disait Alphonse Allais.
Bonjan Zulfikarpasic dit Bojan Z est un pianiste yougoslave qui a su fusionner le Jazz et les musiques balkaniques, créant un nouveau style dont se nourrissent nombre de jeunes pianistes actuels.
Pour rester dans le luxueux, le calme et le voluptueux, allons au salon Président de l'hôtel Lutetia le vendredi 21 mai à 21h pour écouter l 'hommage à Claude Nougaro par son ancien batteur André Cecarelli avec David Linx (chant) .
Sans quitter le Lutetia, il est possible de déguster le nouveau quartet en vogue du British Jazz, Portico, le samedi 22 et le dimanche 23 mai.
Restons dans le piano avec le trio hyperbolique Giovanni Mirabassi (piano)/Gianluca Renzi (contrebasse)/Leon Parker (batterie) le mardi 25 mai à 20h30 à l'hôtel Meridien Montparnasse.
Ensuite passons les barrières de Paris, chaussons nos bottes de banlieue pour le festival Montreuil Jazz Pulsations à Montreuil sous Bois en Seine Saint Denis du 25 au 31 mai.
Deux de mes chanteuses préférées y seront, Elise Caron le vendredi 28 mai et Jeanne Added le dimanche 30.
Sans oublier, entre autres délices musicales, l'excellent guitariste franco béninois Emmanuel (Manu) Codjia en duo avec le contrebassiste Michel Benita le mercredi 26 mai.