Harlem à Montmartre à voir en streaming sur ARTE TV jusqu'au 12 août 2012

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Lectrices Hot, lecteurs Swing, sachez que le documentaire " Harlem à Montmartre " (durée 1h21mn51s) est visible librement en streaming sur ARTE TV jusqu'au dimanche 12 août 2012.

Mêlant archives, témoignages de musiciens et d'historiens, interprétations de la musique d'hier par des musiciens d'aujourd'hui, ce documentaire retrace l'histoire du Jazz à Paris de 1918 à 1948. Il souligne la différence de traitement entre les Noirs venus d'Amérique et les Noirs venus d'Afrique dans une France coloniale (le deuxième empire terrestre après l'Angleterre lors de l'Exposition coloniale de 1931 au Bois de Vincennes) mais délivrée des invasions allemandes en 1918 et 1944 par des armées américaines où les Noirs dont des Jazzmen occupaient une place importante. Vous y découvrirez l'ambiance des clubs d'avant-guerre, l'ascension sociale de personnalités telles que Joséphine Baker, héroïne française médaillée par le General de Gaulle, Bricktop la patronne de boîte, Bullard le batteur devenu le premier pilote de chasse noir, patron de boite, espion au service de la France, le Paris de la " Lost Generation " de Fitzgerald et Hemingway, le travail de Charles Delaunay et Hugues Panassié pour faire reconnaître cette musique neuve et sortant des classifications traditionnelles en vigeur alors.

Certes le point de vue américain minore le rôle des minorités françaises comme les Gitans, les Italiens, les Juifs, les Arméniens, les Antillais, les Auvergnats, les Bretons et les interprétations de morceaux Swing par des musiciens d'aujourd'hui manquent de la flamme originale. Malgré ces faiblesses de détail, l'ensemble est hautement recommandable donnant une vision rafraîchissante et métissée d'une époque où Paris était réellement la capitale culturelle du monde occidental.

Après le dimanche 12 août, vous pourrez toujours voir ce film grâce au lien vidéo ci-dessous. Soyez swing, soyez swing, zazou, zazou, zazou, zazou, zazouze!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article