Jazzoduc New York-Paris: Danny Grissett " Stride "

Publié le par Guillaume Lagrée

Danny Grissett

" Stride "

Criss Cross Records. 2011.

Danny Grissett: piano

Vicente Archer: contrebasse

Marcus Gilmore: batterie

New York

La photographie de New York est l'oeuvre de l'Incontournable  Juan Carlos HERNANDEZ.

Danny Grissett est un vrai pianiste de Jazz, un acteur indispensable de la scène new yorkaise. Il joue notamment régulièrement avec le saxophoniste français, résident new yorkais, Jérôme Sabbagh, qui m'a envoyé de ses nouvelles via le Jazzoduc qu'il a ouvert entre New York et Paris.  Danny Grissett est si indispensable à New York que lorsque New York débarque à Paris, il est du voyage. Ainsi, il est ce jeudi 8 et ce vendredi 9 septembre au Sunside dans le groupe du saxophoniste alto Vincent Herring et il y sera de retour le samedi 22 octobre dans le groupe du trompettiste Jeremy Pelt avec le saxophoniste ténor JD Allen.

Dans cet album " Stride ", en leader, il nous rappelle que le Jazz est avant tout un subtil et explosif mélange de Swing et de Blues, avec des techniques pianistiques particulières d'où le titre album (morceau n°1). Il n'oublie pas pour autant tout ce que le piano doit à la musique classique occidentale, la musique " précise " disait Leonard Bernstein (cf. l'étude de sa composition en morceau n°3). Au final, un album de Jazz classique dans sa facture mais pas vieux jeu, énergique et raffiné à la fois. Un bon compromis entre tradition et modernité.

Danny Grissett est un accompagnateur si recherché qu'il peut même se permettre d'être invité par Tom Harrell (bugle) à jouer en duo avec lui. Les voici sur " Roman Nights " de Tom Harrell en concert à Turin, en Italie. Chut, c'est beau.

Commenter cet article