Je me souviens de la Première Journée Internationale du Jazz à l'UNESCO le vendredi 27 avril 2012

Publié le par Guillaume Lagrée

 

 

Première Journée Internationale du Jazz.  UNESCO.

Paris. France. Vendredi 27 avril 2012.

 

Lectrices exigeantes, lecteurs exhaustifs, je ne prétends pas ici raconter tout ce qui s’est passé à l’UNESCO lors de la première Journée Internationale du Jazz. Je n’ai pas le don d’ubiquité et il y avait tant à voir et à écouter. Par exemple, comme je ne suis pas musicien, je n'ai pas été aux master classes de Marcus Miller (guitare basse électrique) et de Bireli Lagrène et Lionel Louéké (guitare). Les places étant limitées, j'ai préféré ne pas prendre la place d'un musicien. La radio TSF Jazz couvrait la journée. Les archives sont en ligne sur le site Internet de l’UNESCO. Le concert final, auquel je n’étais pas convié, est visible pendant 6 mois sur ARTE Live Web TV.

 

Voici mes impressions prises sur le vif.

Le parrain de la journée était  Herbie Hancock (né en 1940), pianiste et compositeur connu bien au-delà du cercle restreint des amateurs de Jazz.

Herbie Hancock

La photographie d'Herbie Hancock est l'oeuvre du Renommé Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette photographie sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

Il était interviewé par Frédéric Goaty, rédacteur en chef de Jazz Magazine, manifestement très ému.

 

J’ai noté les échanges suivants. Les erreurs de compréhension et de transcription sont miennes.

 

C’est Herbie Hancock qui demande à Frédéric Goaty de poser les questions en français. D’abord parce que nous sommes en France, à Paris, ensuite parce que le français est une des langues officielles de l’UNESCO, enfin parce que cela lui laisse le temps de préparer ses réponses. Herbie nous prie d’excuser l’interviewer pour sa nervosité. Rires dans la salle.

 

Herbie raconte comment il  a découvert le Jazz. A 14 ans, en écoutant un ami. Il a trouvé fascinant cette possibilité d’improviser en jouant et, en plus, ça plaisait aux filles. Il a alors décidé d’apprendre le Jazz. Il n’écoutait plus que du classique et du Jazz, oubliant le rhythm’n blues que tout le voisinage écoutait. Il s’est mis dans une boite et il est resté comme ça jusqu’à l’âge de 23 ans. Là, il a commencé à jouer avec Miles Davis. Il s’est aperçu que Miles écoutait de tout : du Jazz, du classique mais aussi James Brown, Cream, Janis Joplin, Manitas de Plata. Et pourtant Miles était cool, le mec le plus cool du monde. Miles était cool car il était ouvert. Alors Herbie a fait comme son patron. Il a écouté James Brown, entre autres. « Miles était bavard, très drôle. Pour comprendre son humour, il fallait parfois 5 minutes ou 5 jours ». Un mec cool, drôle, ouvert, ce n’est pas l’image de Miles Davis que je m'étais faite mais Herbie sait de qui il parle.

 

Comment avez-vous créé « Watermelon man » ?

 

C’était avant Miles (en 1962). J’ai commencé à mélanger mes ingrédients à d’autres ingrédients. Watermelon man a des ingrédients Rhythm and Blues. Donald Byrd est mon mentor, mon grand frère. C’est lui qui m’a aidé à décrocher mon premier contrat chez Blue Note. Il m’a dit : la moitié de l’album est pour le label, l’autre moitié est pour toi. Qu’est ce que ça veut dire ? lui ai-je demandé. La moitié est originale, de ta composition, pas forcément attractive. L’autre moitié est basée sur des choses connues, familières comme Gershwin, Irving Berlin, le Blues. Donc je devais enregistrer 3 compositions et 3 standards. Je me suis dit : Horace Silver écrit des compositions personnelles qui plaisent aux gens, qui se vendent et que je pouvais faire pareil. Je me suis demandé ce qui faisait que les compositions d’Horace Silver touchaient le grand public. Parce qu’elles étaient funky, noires. C’était la musique de mon quartier, de mon enfance. Je me suis dit que je pouvais écrire quelque chose qui venait de mon expérience de Noir américain. Le personnage le plus familier de ma communauté c’est le vendeur de melons d’eau, de pastèques (Watermelon man). La mélodie raconte les femmes qui crient de leur balcon « Hey Watermelon man ». Pour les rythmes, j’ai été inspiré par les bruits des roues de la charrette du vendeur ambulant. Note: c'est le procédé classique, dans la musique noire américaine, du " Call and response " que l'on trouve aussi bien dans les Work Songs que dans les Gospel Songs.

 

Vous êtes devenu instantanément un compositeur de standards.

 

Je ne m’en rendais pas compte. La chanson vit encore. Elle a cinquante ans puisqu’elle a été écrite en mars ou avril 1962. NB : «  Watermelon Man », première composition d’Herbie Hancock est un standard du Jazz dont il existe plus de 200 enregistrements.

 

Au passage, j’écoute la chanteuse Dee Dee Bridgewater en duo avec le pianiste Gerald Clayton sur « All Blues » (Miles Davis). Dee Dee pareille à elle-même. Talentueux pianiste que je découvre à l’instant.

 

Je note aussi une définition du Jazz par Duke Ellington : « Le Jazz ne peut être limité par une définition, par des règles, le Jazz est avant tout une totale liberté d’expression. Si une seule définition de cette musique est possible, c’est bien celle là ».

 

Le Montreux Jazz Festival (Montreux, canton de Vaud, Suisse), partenaire de l’événement, diffuse des vidéos de ses concerts sur un grand écran. Il y a des casques pour écouter. Je lis le Courrier de l’UNESCO, numéro spécial d’avril 2012 consacré au Jazz avec interviews d’Herbie Hancock et de Manu Dibango, chroniques d’Isabelle Leymarie, éminente musicologue française (son Que sais je ? sur le Latin Jazz est très recommandable) en écoutant Chick Corea avec son groupe Electrik et Acoustik. Impressionnant mais pas émouvant.

 

Fabien Ruiz, le chorégraphe de The Artist, fait une démonstration de claquettes en duo avec un pianiste devant un mur peint par Pablo Picasso. Comme me le dit Michel Goldberg, saxophoniste malouin, on a tellement l’habitude que le Jazz soit confiné dans des petits endroits qu’entendre une telle profusion de Jazz dans un lieu aussi prestigieux que le palais de l’UNESCO, cela surprend.

 

Danilo Perez et  Wayne Shorter nous attendent depuis New York pour parler du Jazz et de la Paix via Internet, avec le son et l’image. A Paris, se trouvent les jeunes musiciens du Berklee Global Jazz Institute dont le Panaméen Danilo Perez est le fondateur et directeur artistique.


Le groupe est composé ainsi : piano, contrebasse, batterie, percussions, violon, sax alto, sax ténor. Riccardo del Fra, contrebassiste italien, directeur du département Jazz au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris est à l’UNESCO pour dialoguer avec eux.

 

Problème de son avec New York. C’est le Jazz. Il faut savoir improviser. Le groupe joue en attendant. Les alliances sonores sont originales et ça sonne bien coordonné. Excellent percussionniste en duo avec le sax ténor, plus léger. Le violon vient ajouter une couleur tzigane à cette musique au Latin Tinge comme disait Jelly Roll Morton. Beau duo final entre batterie et percussions.

 

Le son est revenu et Danilo Perez parle : le Jazz n’a pas de frontières, nous permet de nous connecter entre êtres humains. Le Jazz permet de développer la diplomatie en nous-mêmes. Le Jazz est un moyen pratique pour échanger entre les cultures. Le but est la recherche de la paix grâce aux échanges culturels sans préjugé, sans violence. Dizzy Gillespie, mon premier maître, était l’ambassadeur d’un Jazz global (Note : le dernier groupe de Dizzy, dont Danilo Perez était le pianiste, s’appelait le United Nations All Stars Orchestra sans être lié à l’ONU). Il est crucial de développer votre individualité dans un groupe où plusieurs personnes vont se connecter. Dizzy essayait de réunir des gens de différentes cultures mais, pour lui, l’origine des gens était très importante. Il avait une façon incroyable d’encourager les gens.

 

Le groupe joue un morceau qui traduit ce message de Dizzy. Chaque musicien apporte un morceau de sa culture et la réunion de tous fait le morceau. Duo entre le percussionniste qui sonne argentin et la saxophoniste israélienne. Puis avec le violoniste qui sonne irlandais avec un morceau venu des Appalaches.  Après avoir joué ensemble, chaque musicien joue à son tour son extrait en expliquant son origine culturelle.

 

Danilo Perez : le développement durable suppose aussi la coopération des cultures. Le Jazz est un outil pratique pour construire la paix et la diplomatie. Il demande à Wayne Shorter : Pourquoi ne cesses tu jamais ? (sous entendu, de créer, je suppose)

 

Wayne Shorter : tout dépend de votre regard sur la vie. Dans chaque moment, il y a l’inconnu.

 

Danilo Perez lance en chantant et en tapant des mains « Oyo como va » (standard latin) et « Speak No Evil » (composition de Wayne Shorter). Le groupe reprend depuis Paris et ça sonne.

 

Danilo Perez demande à Wayne Shorter pourquoi il a composé «  Aung San Suu Kyi »

 

Wayne Shorter : J’ai composé ce morceau pour la New York University. Plus de 22 ans après, j’ai lu dans le journal la nouvelle de l’arrestation de cette femme en Birmanie (le Myanmar en termes officiels) et de son prix Nobel de la paix. Je me suis dit qu’il ne fallait pas seulement écrire de la musique mais faire quelque chose. Chaque individu doit être le réalisateur de sa propre vie non pas le suiveur de celle des autres.

 

Danilo Perez : le Jazz global peut être un passeport pour la tolérance universelle.

 

C'est sur ce message optimiste que se termina pour moi la Première Journée Internationale du Jazz à l'UNESCO. Je ne doute pas que les festivités musicales à La Nouvelle Orléans et la Nouvelle York à l'Assemblée Générale de l'ONU le lundi 30 avril furent elles aussi grandioses. J'espère que cette initiative se prolongera et essaimera à travers le monde au fil du temps.

 

Vénérées lectrices, vénérables lecteurs, voici le quartet de Wayne Shorter avec Herbie Hancock jouant " Aung San Suu Kyi " lors du festival allemand Baltica Jazz de 2004 (Dave Holland à la contrebasse, Brian Blade à la batterie). Je vous laisse le plaisir de trouver, pour comparer, la video du même morceau joué par le quartet habituel de Wayne Shorter avec Danilo Perez au piano, John Pattitucci à la contrebasse et Brian Blade à la batterie.

 

 

 

Commenter cet article

pierrot rochette 19/01/2013 18:10

c'est un honneur pour moi
d'être en communication virtuelle
avec un être aussi passionné
d'art

LÈVE-TOI PÈLERIN
dormir
sous le pont de Gatineau, une nuit froide de neige
même pas de sac de couchage, du noir au beige

gémir
en p’tit bonhomme, les g’noux dans l’manteau
le nez sous l’gilet, là ou c’est chaud

grandir
contre le mur de ciment se faire si petit
que son coeur en devient firmament

s’ennoblir
au point ou l’on devient soi-même
un immense pays entre deux océans

REFRAIN

la bonte l’humilité, l’humanité
comme vêtement de vie

lève-toi pèlerin
même si t’as froid même si t’as faim

ensemence ton pays d’un rêve
pour les jeunes de demain

ta guitare à la main
marche marche les chemins
ne triche pas ton rêve en douce
en faisant du pouce

quand un jeune t’embarque
écoute le jusqu’au matin
parce que son rêve à lui commence
là où finit le tien

TURLUTTE

COUPLET 2

manger
quand on t’a ramassé pour t’emmener souper
dans l’espoir d’une belle soirée
par ta guitare endimanchée

s’laver
la route c’est accepter
d’ètre sale en dehors
d’ètre propre en dedans
en s’guettant

s’coucher
avoir honte de ses peurs
quand y a tellement d’êtres humains
qui ont pas l’choix d’avoir peur

s’éveiller
soudain en pleine nuit
s’enfuir sans faire de bruit
après avoir écrit merci

COUPLET 3

vaciller
dans un café internet, recevoir un courriel
d’un ami de jeunesse, qui veut t’immortaliser
d’un geste bien intentionné

créer
une chanson chaque nuit
parce que la veille ce que t’écris
semble s’être évanoui

dessiner
entre ta voix et tes lèvres
tous les cris des humains
qui ont choisi d’aimer
même s’ils sont mal aimés

rêver
qu’après sa mort peut-être
de milliers de jeunes en mal d’être
reprendront ton épopée
vers ce pays oeuvre d’art à créer

FINALE
la bonté, l’humilité, l’humanité
comme vêtement
d’aimer

Pierrot
vagabond céleste

pierrot rochette 19/01/2013 16:15

:)))
j'irai voir cet exposition music
à l'espace science
et je vous en donne des nouvelles

pierrot
poète équitable
du Québec

vous savez
un homme
un unesco humanitaire à lui tout seul:)))

Nelson Mandela
est le plus grand
rêveur equitable
de la planète

Pierrot
vagabond céleste
www.reveursequitables.com

MERCI
NELSON MANDELA

chu rien qu’un chanteur qui voyage
tu m’verras jamais à t.v.
j’ai 35 ans j’fais pas mon âge
j’fais du flolklore dans mes tournées

j’ai comme des explosions dans tête
que j’ai besoin d’te raconter
d’un coup je meurs d’un hasard bête
dans des pays trop éloignés
—–
Au Japon j’ai connu l’boudhisme
avec des temples de 12,000 ans
pis en Afrique des musulmans
qui ont plusieurs femmes évidemment

moi catholique baptisé
thraumatisé par le péché
y a tellement d’religions sur terre
qu’aujourd’hui j’me sens libéré

——
j’ai vu des noirs bleus comme la mer
qui vendaient des serpents séchés
des noirs charbons en Côte d’Ivoire
qui m’ont donné leur amitié

du fond de la brousse ma peau blanche
a eu honte de ses préjugés
y a tellement de couleurs sur terre
qu’aujourd’hui j’me sens libéré

——
j’ai vu des langues par dizaines
des dialectes par centaines
sayonara good by je t’aime
midowo antimari midowo

moi québécois enraciné
qu’on a monté contre les anglais
y a tellement de languages sur terre
qu’aujourd’hui j’me sens libéré
————–

les religions sont des poètes
comme les langues et les couleurs
j’ai comme des explosions dans tête
qui font qu’aujourd’hui j’ai pu peur

d’être québécois dans l’fond du coeur
et j’ose crier à la jeunesse
maudit déniaise t’as 18 ans
je sais que la planète t’attend

j’sais pas si j’ai bien fait d’parler
mais pour le reste oubliez-moé.

Pierrot
vagabond céleste
www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com

merci pour cette
extraordinaire image
de la terre imprimée
sur deux mains
de deux couleurs différentes
http://www.reveursequitables.com.centerblog.net

Guillaume Lagrée 19/01/2013 17:57



" Muzik et émotions "


Je compte sur vous pour voir l'exposition, y participer et donner votre avis sous l'article que je lui ai consacré.


Merci d'avance honorable lecteur canadien.



pierrot rochette 19/01/2013 01:58

bravo pour votre blog
votre sensibilité aux cultures musicales protégées par l'unesco
m'épate

permettez-moi de vous offrir
une de mes chansons

QU'EST-CE QU'UN BIG BANG?

Un big bang, c'est le rêve de tout créateur, qu'il soit Dieu ou homme. Je me rappelle, sur ma route de vagabond-poète, d'avoir rencontré un jeune homme qui faisait du jogging sur place et qui
rêvait d'un métier payant qui lui permettrait de faire cela à journée longue.Deux ans plus tard, je le recroisai, il était devenu éboueur:))))

Je me rappelle d'en avoir rencontré un autre qui consacra 7 années à son rêve. Faire reconnaitre un bout de la forêt de la côte nord, Québec, Canada... comme patrimoine universel protégé par
l'unesco. Le hasard de la vie fut que je pus chanter son rêve dans un chalet de la côte nord où étaient réunis des gens de l'Unesco Paris et des membres du personnel diplomatique fédéral en
présence du jeune homme admirable.

Ce jeune homme admirable était devenu lui aussi éboueur universel de la beauté du monde aspiré par la danse de son big bang personnel au service de l'humanité.

CE QUE JE SAIS CE SOIR

je ne sais pas
si la femme guerrière existe
Karinne

peut-être
seras-tu la première?

je ne sais même pas
si le vagabond poète existe
Karinne

tellement
la mort
me suit
derrière

REFRAIN

ce que je sais ce soir
c’est que le rêve d’un jeune homme de 20 ans
fut tellement grand fut tellement beau
qu’il aspira toute la lumière de l’unesco
au-dessus de la ville de Bécomeau

ce que je sais ce soir
c’est que le rêve d’un jeune homme de 20 ans
fut tellement grand fut tellement beau
qu’il aspira toute la lumière de l’unesco
au-dessus de la ville de Bécomeau

COUPLET 2

je ne sais pas ce que t’as vécu
quand tu m’as vu, seul sur la route,
Karinne

ton chum a mÊme fait
demi-tour

je ne sais mème pas
si la femme guerrière si belle et si active
qui brûle en toi
Karinne

sait à quel point elle est
amour

COUPLET 3

Merci
pour avoir vu sous l’vagabond
autre chose qu’un vieux monsieur perdu
Karinne

t’es une vraie
femme-guerrière

merci
pour cette table, remplie de crabes
où pour vous tous j’ai humblement chante
Karinne

tout près
du jeune homme admirable


REFRAINFINAL

ce que je sais ce soir
c’est que le rêve d’un jeune homme de 20 ans
fut tellement grand fut tellement beau
qu’il aspira toute la lumière de l’unesco
au-dessus de la ville de Bécomeau

ce que je sais ce soir
c’est que le rêve d’un jeune homme de 20 ans
fut tellement grand fut tellement beau
qu’il aspira toute la lumière de l’unesco
au-dessus de la ville de Bécomeau

Pierrot
vagabond céleste
poète équitable

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com
www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique

WWW.SIMONGAUTHIER.COM
http://www.tvc-vm.com/studio-direct-235-1/le-vaga bond-celeste-de-simon-gauthier
http://www.reveursequitables.com.centerblog.net

Guillaume Lagrée 19/01/2013 08:03



Lecteur poète, merci.


Si vous vivez toujours au Québec, votre avis sur l'exposition " Musik " à l'Espace des Sciences de Montréal (signalée sur mon blog) est le bienvenu car je ne puis m'y rendre et elle se terminera
en mars.


Lisez mon blog, abonnez vous, parlez en autout de vous.





Salut et fraternité.