Jean-Philippe Scali " Evidence "

Publié le par Guillaume Lagrée

Jean-Philippe Scali

" Evidence "

Abeille Musique. 2011.

Sortie le jeudi 23 février 2012.

Jean-Philippe Scali: saxophones alto, baryton, soprano

Julien Alour: trompette et bugle

Jerry Edwards: trombone

Adrien Chicot: piano et Fender Rhodes

Simon Tailleu: contrebasse

Manu Franchi: batterie

Invités sur les morceaux 3 et 4

François Théberge: saxophone ténor

Thomas Savy: clarinette basse

Bastien Ballaz: trombone

Stephan Carraci: vibraphone

Ah ça fait bien d'écouter du Jazz! Je veux dire du Swing, du Groove, des compositions personnelles, des cuivres qui pètent, une batterie et une contrebasse qui pulsent, un clavier qui vrombit, des reprises très originales. Dire du neuf sur " O when the saints " en 2011, chapeau bas, Messieurs! 

Un seul bémol, je n'ai pas du tout aimé la version des " Fables of Faubus " de Charles Mingus. Il n'empêche que cet album est un véritable enchantement. Il vous donne envie de chanter, de danser, de claquer des doigts, de battre des pieds. Il vous donne des fourmis dans les jambes, chaud au coeur et le sourire, surtout le sourire.

Ces jeunes musiciens français ont une connaissance intime, profonde de la musique noire américaine. Ils savent tout faire mais ils ne copient pas. Ils y mettent leur coeur, leur âme, ceux d'hommes d'aujourd'hui et ça sonne ici et maintenant.

Ouï ce que ça donne en studio, en concert, ce sera sûrement TERRIBLE! Justement, ce groupe présentera cet album en concert à Paris, au Sunside, le mercredi 14 et le jeudi 15 mars 2012 à 21h. Sauf cas de force majeure, j'y serai.

Place à l'artiste. Jean-Philippe Scali explique et joue sa musique. Et hop!

Commenter cet article