Jérôme Sabbagh " The Turn "

Publié le par Guillaume Lagrée

 

 

Jérôme Sabbagh

" The Turn "

Bee Jazz. Distribué par Abeille Musique.

Sortie de l'album le jeudi 28 août 2014

Jérôme Sabbagh: saxophone ténor, compositions (sauf n°7)

Ben Monder: guitare électrique

Joe Martin: contrebasse

Ted Poor: batterie

 

 

Jérôme Sabbagh

 

La photographie de Jérôme Sabbagh est l'oeuvre du Troublant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Lectrices exigeantes, lecteurs rigoureux, il ne vous a pas échappé que le quartet de Jérôme Sabbagh avec Ben Monder, Joe Martin, Ted Poor a été créé en 2003, qu'il a déjà enregistré deux albums " North " en 2005 et " Pogo " en 2007 et que ce blog n'en a jamais parlé.

Toutefois, j'ai une excuse valable: ce blog a été créé le 4 juillet 2009. Comme Tom Cruise, le Jars jase Jazz est né un 4 juillet!

Après 5 ans d'existence, le 922e article de ce blog est donc consacré au troisième album de ce quartet " The Turn " qui sortira chez le label français Bee Jazz le jeudi 28 août 2014.

Sur les 8 morceaux, seul le 7e " Once around the park " n'est pas l'oeuvre de Jérôme Sabbagh mais du batteur Paul Motian que Jérôme accompagna dans ses derniers concerts au Village Vanguard en 2011.

Cet album est un recueil de nouvelles. Chaque morceau raconte sa propre histoire. Voici ma version. A vous de vous faire la votre, lectrices exigeantes, lecteurs rigoureux.

1. " The Turn " semble une ballade bien tranquille  mais prend un tournant avec le solo de guitare puissant, sans monter le volume, de Ben Monder.

2. " Long gone ". Une ballade comme son titre l'indique. Le batteur est aux balais. Dans les Maîtres de Jérôme Sabbgh, il y a Stan Getz. Cela s'entend ici mais ce n'est pas de la copie.Jeu suave mais pas mièvre du ténor. Belle assise rythmique, souple et ferme, comme un bon matelas.

3. " Banshee ". Morceau énergique, très rock avec montées en vrilles parallèles de la guitare et du sax ténor.

4. " Ascent ". Retour au calme avec une sorte de ballade mystérieuse, très classe. Coltranien dans le titre et le jeu.

5. " The Rodeo ". Comme son titre l'indique, ça balance bien mais sans désarçonner l'auditeur de sa selle.

6. " Cult ". Morceau mystérieux, lent, avec des climats créés par la guitare. Bonne musique pour une cérémonie d'intrionisation dans une secte.

7. " Once around the park " (Paul Motian). Un petit air tranquille, léger. Une ballade sur un parc, thème typiquement new yorkais qui inspira à John Lewis son fameux " Skating in Central Park ".

8. " Electric Sun ". Un morceau pop classe particulièrement efficace en concert et délectable en studio. Le soleil se lève devant vous à toute heure avec cette musique.

 

Pour les mangeurs de galette en plastique, une édition vinyl de l'album est en préparation. Afin de la réaliser, un appel à financement est lancé sur Kickstarter jusqu'au samedi 18 octobre 2014. Avis aux amateurs.

 

Pour écouter ce groupe vivant en concert, il faut vous rendre, lectrices exigeantes, lecteurs rigoureux:

 

 Aux Etats-Unis d'Amérique

vendredi 12 septembre 2014,  Cornelia Street Café, New York 

lundi 29 septembre 2014, Smalls, New York 

 

En France

lundi 18 octobre 2014, Association Maquizart, Eymet, Dordogne, Aquitaine

jeudi 23 octobre 2014, Festival Jazz sur son 31, Toulouse,  Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

vendredi 24 et samedi  25 octobre 2014, Sunside, Paris, Ile de France

 

En Espagne

mardi 28 octobre 2014, Jimmy Glass, Valencia

mercredi 29 octobre 2014, Refugio Jazz Club, Alicante

jeudi 30 octobre 2014, La Bilbaina, Bilbao

vendredi 31 octobre 2014, Sunset Jazz Club, Girona

 

 

Voici le quartet de Jérôme Sabbagh jouant " The Turn " à la Jazz Gallery de New York, USA, le samedi 14 juin 2014. Rien à ajouter.

 

Commenter cet article