L'Autorité de la Concurrence sanctionne la FNAC, France Billet et Ticketnet pour entente sur les prix des billets de concerts

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Lectrices consommatrices, lecteurs acheteurs, sachez que  l'Autorité de la Concurrence vient de condamner conjointement la FNAC, France Billet et Ticket Net à 9 378 000 euros d'amende pour entente sur les prix de vente des billets de concerts.

L'Autorité a estimé qu'il y avait eu entente entre ces 3 entreprises pour augmenter les prix de vente des billets de concerts au détriment des producteurs et des consommateurs, manoeuvre pour écarter un concurrent du marché (Digitick), bref violation du droit de la concurrence.

Comme le note avec humour l'Autorité de la concurrence, le montant des commissions était fixé de concert. Je ne saurais mieux dire.

La prochaine fois que vous acheterez un billet de concert de Jazz recommandé par mes soins à l'une de ces entreprises, demandez quel pourcentage du prix du billet sert à rembourser le prix de l'amende infligée par l'Autorité de la concurrence. Vous obtiendrez un succès certain. 

La décision de l'Autorité de la concurrence est susceptible d'appel devant la Cour d'appel de Paris. Toutefois, l'amende a été baissée de 10% parce que les 3 enteprises concernées ont reconnu les faits. Il ne semble donc pas dans leur intérêt de faire appel.

Décidément, There is no business like show business !

 

Commenter cet article

bon de promotion Zanox coffrets francebillet 23/10/2013 17:44

Articles complet et très intéressant Merci pour la publication, je vous souhaite une bonne continuation dans ce niveau et merci…

matti 22/12/2012 11:24

Amusant !
Je sais bien que les temps sont durs pour la FNAC et ses complices , jusqu'ici je n' avais jamais pris des places de concert à la FNAC , je me contenterai de profiter de leurs animations .

Guillaume Lagrée 25/12/2012 15:43



Les temps sont durs pour beaucoup de gens mais que la FNAC et ses complices ne s'étonnent pas de constater une désaffection de leur clientèle avec de telles pratiques.


Bonnes fêtes fidèle lecteur et abonné.