Le 12 mars 1955 mourait Charlie Parker (1920-1955)

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Lectrices Be, lectrices Bop, vous n'avez certainement pas oublié que le 12 mars 1955 mourait Charlie Parker dit " Bird ".

" L'histoire du Jazz est très simple: elle se résume en quatre mots. Deux noms, deux prénoms: Louis Armstrong, Charlie Parker " (Miles Davis).

Avec Louis Armstrong, la trompette est devenue le symbole du Jazz. Avec Charlie Parker, ce fut le saxophone ténor car, pour son instrument, le saxophone alto, il était tout simplement intouchable. Lee Konitz l'a tout de suite compris, développant une autre esthétique, une autre technique pour échapper à son emprise.

Charlie Parker est mort avant l'âge de 35 ans et le médécin légiste qui examina son cadavre lui en donna 53 tant il était usé par la drogue, l'alcool, le tabac, les médicaments. A l'époque, des jeunes Jazzmen se défoncaient ,croyant que pour approcher le génie du Bird, il fallait se détruire comme lui. C'était le cas d'un certain Sonny Rollins par exemple qui arrêta de se droguer justement parce que Bird lui avait ordonné de ne pas suivre son mauvais exemple.

Voici le dernier jour de Charlie Parker joliment raconté dans Le Point paru ce jour.

Bird mourut chez la comtesse Pannonica de Koenigswarter, née Rotschild, chez qui Thelonious Sphere Monk s'enferma dans le silence jusqu'à sa mort en 1982.

" La première fois que j'ai entendu Bird et Diz jouer ensemble, ce fut la plus forte sensation de ma vie, habillé. Toute ma vie j'ai cherché à atteindre cette émotion dans ma musique. Je m'en suis parfois approché de très près mais je n'y suis encore jamais parvenu.Je cherche encore " (Miles Davis).

Charlie Parker et Dizzy Gillespie jouent " Hot House ". Rien à ajouter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article