Lenny Popkin " Time Set "

Publié le par Guillaume Lagrée

Lenny Popkin

" Time Set "

Paris Jazz Corner. 2012.

 

Lenny Popkin: saxophone ténor

Gilles Naturel: contrebasse (5-10)

Carol Tristano: batterie (5-10)

Lectrices attentionnées, lecteurs attentifs, je vais vous parler maintenant d'un musicien au talent notoirement méconnu, Lenny Popkin. La preuve, cet album ne figure pas sur deezer d'où l'absence de lien musical pour l'illustrer.

J'ai fréquenté le magasin Paris Jazz Corner pendant des années en raison de son choix hallucinant de disques d'occasion. L'immense avantage d'un disquaire ou d'un libraire réel par rapport au virtuel, c'est que vous y trouvez ce que vous ne cherchez, n'imaginez même pas qu'un être humain nommé vendeur a pris le temps de vous conseiller, de vous faire découvrir. Paris Jazz Corner réédite aussi des pépites discographiques devenues introuvables sur le marché comme ces enregistrements de Lenny Popkin effectués entre 1971 et 2006.

Lenny Popkin aime tellement Lennie Tristano qu'il porte le même prénom, a étudié sous sa direction, joué avec lui, épousé sa fille Carol avec qui il joue. Pour autant, comme Lee Konitz, tristanien plus célèbre, Lenny Popkin ne se résume pas à son influence majeure. Il se reconnaît au son de son instrument, fondé sur le registre haut ce qui le différencie aisément de la foule d'épigones de John Coltrane qui occupe la majeure partie des places au saxophone ténor depuis 45 ans.

Les quatre premiers morceaux de cet album ont été enregistrés en 1971, année chère à mon coeur et à celui du photographe exclusif de ce blog, l'Eminent Juan Carlos HERNANDEZ. Lenny Popkin joue seul, utilisant une technique dont Lennie Tristano était le maître, le rerecording permettant de faire entendre en même temps plusieurs jeux du même instrument par le même musicien (écoutez par exemple le " Requiem " de Lennie Tristano pour Charlie Parker). Lenny Popkin laisse courir son imagination sur deux morceaux de JS Bach (une Fugue en n°1 et un Prélude en n°3), en n°2 un Gloria tiré d'une Messe de Johannes Ockeghem, compositeur flamand du XV° siècle (la version de Lenny Popkin est d'une beauté à pleurer) et une improvisation personnelle " Circular Logic " dont le titre résume à lui seul son style, progresser par des cercles d'une logique qui lui appartient, vous emmènent toujours plus loin pour mieux se retrouver.

Ensuite viennent 6 morceaux enregistrés entre Paris et New York de 2000 à 2006 avec ce trio toujours actif en 2012, Lenny Popkin au sax ténor, Carol Tristano  à la batterie, Gilles Naturel à la contrebasse. Le dialogue musical entre le mari et l'épouse devrait servir de modèle aux conseillers  matrimoniaux tant il est riche, varié, subtil, précis. Gilles Naturel s'y glisse avec discrétion, élégance, fermeté et naturel bien sûr. Ici, toutes les compositions sont de Lenny Popkin mais comme pour Lee Konitz, elles viennent souvent de relectures de standards comme le titre album " Time Set " (n°8) basé sur " Cherokee " lui même déjà repris par Charlie Parker sous le titre de " Koko " (les musicologues raffinés liront avec profit sur la transformation de " Cherokee " en " Koko " par Charlie Parker, " Du Be Bop au Free Jazz " de Jacques Aboucaya, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2001).

Cette musique nécessite une écoute attentive car elle proscrit la démonstration, l'étalage, la brutalité au profit de variations subtiles, de changements imperceptibles, de superpositions, d'interversions, d'infinies délicatesses. Bref, pour parler hip, c'est du Jazz Cool mais pas Smooth.


Puisque je ne dispose pas d'extrait audio ou video de l'album " Time Set " qui pourtant mérite de figurer dans les discothèques des auditeurs les plus raffinés et des auditrices les plus exigeantes, voici le trio de Lenny Popkin en concert à Linz, Autriche en 2011.  Ecoutez les jouer avec un standard " What is this thing called love ". Bonne dégustation.    

 

 

 


 

 

 

Commenter cet article

treol 20/09/2013 11:18

J'adore aussi! j'ai l'album 317 cast 32nd avec Eddie Gomez zt Peter Scattaretico,New York Moment .j''ai eu Time Set aussi chez Jazz Corner.j'aimerai bien avoir les albums plus anciens 'Love energy'
et autres mais impossible de mettre la main dessus!je vais finir par écrire à Lenny pour les obtenir!!
maryline.

Guillaume Lagrée 21/09/2013 11:18



Bonjour Honorable lectrice,


je suis heureux de voir que vous partagez mon goût our Lennie Popkin. Je ne possède pas les albums que vous citez et je n'ai pas l'adresse de Lennie Popkin. Je vous fais confiance pour vous
débrouiller toute seule.


Keep on keepin'on.