Les industries culturelles et créatives représentent 4 % du PIB de la France

Publié le par Guillaume Lagrée

 

 

 

Lectrices productrices, lecteurs créateurs, sachez que les industries culturelles et créatives représentent avec 1 200 000 emplois, 74 000 000 000 d'euros de chiffre d'affaires, 4% du produit intérieur brut de la France. C'est plus que l'industrie automobile et moins délocalisable. 

L'étude complète se trouve sur  Francecreative.

Et les Jazz(wo)men là dedans?

Deux devinettes américaines résument leur situation:

- Comment gagner 1 000 000 $ avec le Jazz? Commencez avec 3 000 000 $

- Quelle est la différence entre un guitariste de Rock et un guitariste de Jazz? Un guitariste de Rock, c'est 3 accords pour 100 000 spectateurs. Un guitariste de Jazz c'est 100 000 accords pour 3 spectateurs.

A moins, comme Martial Solal, de décrocher un jour le gros lot. Un mois d'août dans Paris vide, vous composez pour un réalisateur inconnu, Jean-Luc Godard, la bande originale d'un film bizarre avec des acteurs inconnus (Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg) où apparaissent, en second rôle, des amis du réalisateur, tout aussi inconnus que lui (Daniel Boulanger, Jean-Pierre Melville). Tout le monde vous dit que le film fera un bide et, plus de 50 ans après, vous en vivez encore. Le film se nomme " A bout de souffle ".

 

 


 

Commenter cet article