Les Rare Jazz Videos de Pedro Mendes: un trésor suspect.

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Lectrices rigoureuses, lecteurs sérieux, il est grand temps pour vous de découvrir, si ce n'est déjà fait, Pedro Mendes et ses Rare Jazz Videos.

Il semble que Pedro Mendes soit un collectionneur brésilien qui dispose d'une collection hallucinante de vidéos de Jazz sur les cinquante dernières années. Je ne suis pas sûr qu'il respecte les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique que défend, pour la France, la SACEM. En tout cas, ce qui est certain c'est qu'il n'a pas répondu à mes questions et que certaines de ses vidéos ont disparu de Youtube suite à des plaintes des ayant-droit comme l'iNA pour une vidéo de Dizzy Gillespie à la télévision française en 1971 accompagné par Martial Solal (piano), Henri Texier (contrebasse) et Daniel Humair (batterie).  

Ce qui est sûr aussi, c'est que cet homme dispose de trésors audiovisuels qui font blémir d'envie les Jazz fans et Jazz freaks. Parmi les 34 vidéos qu'il fait figurer sur Youtube, vous pouvez déjà en voir une sur ce blog dans l'article sur Gato Barbieri. Il en possède une centaine en fait.

En voici une autre pour votre délectation, lectrices rigoureuses, lecteurs sérieux, le Modern Jazz Quartet composé de John Lewis (piano), Milt Jackson (vibraphone), Percy Heath (contrebasse) et Connie Kay (batterie) jouent " Bag's groove ", une composition de Milt Jackson pour la RAI en 1961. Appréciez l'élégance de la présentatrice en italien et en anglais. A comparer avec la version de Bobby Jaspar (saxophone ténor) et Sacha Distel (guitare électrique) qui illustre cet article. Profitez en.

 

 

 

Commenter cet article