Lorenzo Capello Quintet " Dagli Appendini alle Ante "

Publié le par Guillaume Lagrée

 

 

Lorenzo Capello Quintet

" Dagli Appendini alle Ante "

Orange Home Records. 2014.

 

Lorenzo Capello: batterie, poêle à frire, compositions, chansons, arrangements sauf " Perfect Day " (Lou Reed).

Michele Anelli: contrebasse, boite à musique

Lorenzo Paesani: piano, piano jouet

Antonio Gallucci: saxophones, sonnette de bicyclette

Tony Cattano: trombone, xylophone, voix sicilienne

Echo Sunyata Sibley: chant sur " Already left " (n°4) qui contient un extrait de " Il partigiano " chant traditionnel italien

 

Toujours aussi lyrique et fantaisiste, après " Il Partenzista ", le batteur et compositeur italien Lorenzo Capello nous présente son deuxième album " Dagli Appendini alle Ante ". Les italianistes lettrés qui lisent ce blog auront reconnu, évidemment, une allusion subtile à " Dagli Appenini alle Ande " roman d'Edoardo de Amicis, Ligure, comme le Gênois Lorenzo Capello.

1. Rammendi ancor? Je n'aime pas.

2. Panico da bagaglio a mano. Ce morceau décrit fort bien l'angoisse du bagage à main, perdu en soute, à la recherche de son (sa) propriétaire puis son apaisement, sa joie lors des retrouvailles. A moins qu'il ne décrive les affres matérialistes de l'hominidé qui ne se résout pas à voyager loin avec peu alors qu'un passeport et une carte de crédit lui suffisent, du moment que le premier est valide et la seconde approvisionnée. Tout dépend du point de vue.

3. Dagli Appendini alle Ante. Appendino: cintre pour vêtements (mot pratique dans les hôtels italiens).  A ne pas confondre avec l'Apennino, massif montagneux italien. L'Anta a plusieurs sens. Je ne sais lequel a retenu l'auteur. En tout cas, c'est un morceau molto agitato.

4. Already left. Chanson dédiée à ceux qui nous ont déjà quitté, trop tôt. Pour l'auteur, son père et sa soeur. Pour moi, mon frère Benoît disparu en 2013 à l'âge de 35 ans et mon cousin Vincent, mort en 2014, à 40 ans.Echo Sunyata Sibley est une chanteuse étonnante, capable dans la même chanson de passer de la Pop anglaise au bel canto. Malgré la tristesse, il n'y a pas de nostalgie dans ce morceau. L'envie de vivre l'emporte. C'est une musique de batteur. Le rythme c'est la vie, celui du coeur. Avec le souffle évidemment d'où la présence chaleureuse du tromboniste et du saxophoniste sur ce morceau.

5. La farfalla maschile e la vagina gigante. S'agirait-il d'un fantasme de l'auteur manifestement hétérosexuel et terrifié par la puissance de la sexualité féminine? Pas du tout. Il s'agit d'un piège à papillons mâles qui contient l'hormone du papillon femmelle et dans lequel ils meurent sans avoir fécondé. Leur course folle, leur fin brutale, tout est joué.

6. Perfect Day/Imperfect Tray. Pas de chanteur mis la voix de Lou Reed s'inscrit en flligrane derrière le piano. Les cuivres ajoutent un accent country sans guitare ni harmonica. La classe.

7. Telegrammi. Ballade agréable mais sans plus.

8. Giocatolli/MP2. Comme l'explique Lorenzo Capello " Pendant que nous jouons, une loge maçonnique fait tout ce qu'elle peut pour détériorer la qualité d'écoute de la musique. " Tout à fait d'accord. C'est pourquoi, par principe, je n'écoute jamais d'album que sur disque, avec une chaîne haute fidélité, au calme. Morceau extrêmement ludique. De l'électro jouée en acoustique. Un bijou. J'adore. Restez à l'écoute, lectrices esthètes, lecteurs raffinés, car, après une longue pause, vient le temps du dernier morceau. Surprise. 

Outre la beauté de la musique, notez, lectrices esthètes, lecteurs raffinés, la beauté des photographies de Laura Tolomelli qui ornent la pochette de l'album. Ce serait encore plus beau sur un vinyl mais sur un CD, ça se défend bien.     

La parole est à la défense. Lorenzo Capello présente son nouvel album " Dalle Appendini alle Ante " sorti chez Orange Home Records le 29 mars 2014. Rien à ajouter. 

Commenter cet article