Melanie De Biasio " No Deal "

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Melanie De Biasio

" No Deal "

PIAS. 2013

 

Lectrices affamées de savoir, lecteurs affamés de connaissance, j'avoue découvrir Melanie de Biasio avec cet album. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Née en 1978 à Charleroi, en Belgique, d'un père Italien et d'une mère Belge, cette sujette du Roi des Belges n'en est qu'à son deuxième album, le premier datant de 2007. Elle a pris le temps nécessaire pour polir un bijou, orné de sa voix et de sa flûte, de musiciens qui entrent dans son univers entre Jazz, Pop, Folk, des mots bien vagues pour désigner un univers particulier, le sien.

Elle chante l'amour (quel autre sujet chanter?) en s'y abandonnant ( " I feel You ", n°1) ou s'en jouant (" I'm gonna leave You ", n°6) avec une voix envoûtante qui semble sortie d'une forêt profonde, accompagnée par un piano qui distille ses notes comme des gouttes d'eau glissant sur un rocher, un batteur le plus souvent aux balais, un mixage extrêmement fin avec , par exemple, dans la chanson n°7 ( " With all my love? ") des pales d'hélicoptères au son transformé qui vient pallier l'absence de basse entre le piano et la batterie. Elle chante, en anglais, des chansons brèves ( 7 chansons. 33mn environ) qui s'enchaînent l'une à l'autre pour former un collier magique qui ne vous quitte plus. Si vous entrez dans son univers, elle vous donnera envie d'y revenir, d'y replonger car cet album laisse un goût de désir inassouvi.

Melanie de Biasio sort des cases. Ce n'est pas une chanteuse de Jazz essayant d'imiter Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou Billie Holiday. Ce n'est pas une Pop star décervelée. Pas non plus une chanteuse neurasthénique et aphone comme la société du spectacle nous en sort régulièrement. C'est une créatrice, une artiste qui vous emmène dans son univers. Vous pouvez très bien rester à côté mais nous sommes de plus en plus nombreux à l'apprécier puisque sa musique se vend, se diffuse, bien au delà des cercles restreints des puristes.

Pour vérifier si le charme opère aussi sur scène, voici ses dates de concert en France:

- dimanche 23 février 2014 à Saint Malo (35) dans la chapelle Saint Sauveur

- jeudi 10 avril 2014 à Paris (75) à la Cigale

- samedi 12 avril 2014 à Montbéliard (25)

- vendredi 30 mai 2014 à Coutances (50) pour le festival Jazz sous les pommiers

- mercredi 19 juin 2014 à Lyon (69) pour les nuits de Fourvière

- jeudi 20 juin  2014 à Hauterives (26) au Palais idéal du Facteur Cheval, lieu qui, par son étrangeté, devrait correspondre parfaitement à cette musique.

 

 

 


 

Commenter cet article