Musik: du son à l'émotion. Exposition à Montréal jusqu'au 10 mars 2013

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Lectrices émouvantes, lecteurs émotifs, vous savez déjà, comme Emmanuel Kant, que " la musique est le langage des émotions ".

Partant de ce principe, le Centre des Sciences de Montréal (Québec, Canada) organise actuellement une exposition: " Musik, du son à l'émotion " qui permet aux visiteurs de créer leur propre musique afin d'exprimer leurs émotions. Les technologies électroniques permettent à des ignorants comme moi qui ne savent ni lire, ni écrire, ni jouer la musique d'en créer à leur tour, guidés par des spécialistes, des experts, des musiciens en découvrant petit à petit les trucs et astuces, les associations d'idées que suggèrent les modes mineur et majeur (" La chanson est un art mineur pour les mineures " Serge Gainsbourg), la musique tonale et atonale, etc. L'exposition durera jusqu'au 10 mars 2013.

Vivant à Paris, Ile de France, France je n'ai pas été voir cette exposition et n'aurai pas l'occasion de m'y rendre. Je compte sur vous, lectrices voyageuses, lecteurs québecois pour peindre vos tableaux de cette exposition comme disait Modeste Moussorgski.

A Paris, jusqu'au 23 janvier 2013, à la Cité de la Musique, se trouve " Django Reinhardt, le Swing de Paris ".

J'espère que  " Musik, du son à l'émotion " y trouvera sa place à l'avenir.

 

Jane Lee (chant) & Mal Waldron (piano): " Everytime we say goodbye ". Je plains ceux que cette musique n'émeut pas.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article