Omer Avital " New Song "

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Omer Avital

" New Song "

Plus Loin. Abeille Musique. 2014

Omer Avital: contrebasse, compositions

Yonathan Avishai: piano

Daniel Freedman: batterie

Avishai Cohen: trompette

Joel Frahm: tenor saxophone

2007 omer avital au jazz standard new york 09

 

 

La photographie d'Omer Avital est l'oeuvre du Resplendissant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

Omer Avital est né en Israël, dans une famille juive, aux racines yéménites et marocaines. Aujourd'hui, il vit et joue à New York. C'est dire s'il est culturellement métis. Pas étonnant qu'il joue du Jazz. Un album de Jazz, composé et joué par des Juifs, vivant à New York, avec de fortes influences de la musique du Maghreb et du Proche Orient, enregistré, produit, sorti en France, voici de quoi taxer cette chronique de cosmopolite et asservie au complot sioniste, pour parler dans le style des descendants de Paul Déroulède. Tant pis, j'en prends le risque.

En effet, cette musique est magnifique, colorée, parfumée, ancrée dans ses racines  ( " Maroc ", n°7; " Bedouin Roots ", n°9; " Yemen Suite ", n°10), tout à fait de notre temps ( " New song ", n°3), véhicule un message de paix et d'amour ( " New Middle East ", n°6) pour se conclure par un retour à ce bon vieux New York ( " Small time shit ", n°11).

Rythmiquement, elle fourmille de formules inhabituelles pour les oreilles occidentales, venues du Maghreb et du Machrek. Mélodiquement, chaque composition accroche aussitôt l'oreille. Les musiciens ont le feu sacré. Ils donnent envie de danser, de faire la fête, de taper dans les mains, de battre des pieds mais vous pouvez aussi bien profiter de leur raffinement en les écoutant bien assis dans votre fauteuil. Omer Avital est aussi fort comme compositeur que comme interprète. C'est assez rare pour être signalé.

Avec une instrumentation tout à fait classique dans le Jazz, le quintette trompette, sax ténor, piano, contrebasse, batterie que Miles Davis porta aux sommets avec John Coltrane d'abord, Wayne Shorter ensuite, ces musiciens produisent une musique neuve, personnelle, vivante, enthousiasmante. Ils ont un gros son qui tient chaud au coeur et à l'âme.

Prochain concert en France:

- samedi 11 avril 2015 à 20h30 à l'espace Daniel Sorano, Vincennes, Val de Marne, Ile de France, France.

 

Ecco il quintetto di Omer Avital suonando" Sabah El-Kheir " (Buon giorno) nella casa del Jazz a Roma, Italia. Evviva la musica!

 


 

Commenter cet article