" Pulsion " Christophe Marguet Quintette Résistance poétique

Publié le par Guillaume Lagrée

 

" Pulsion "

Christophe Marguet Quintette Résistance poétique

Abalone Productions

2012.

 

Christophe Marguet: batterie, composition, direction

Mauro Gargano: contrebasse

Bruno Angelini: piano

Sébastien Texier: saxophone alto, clarinette et clarinette alto

Jean-Charles Richard: saxophones soprano et baryton

 

Christophe-Marguet.jpg

 

La photographie de Christophe Marguet est l'oeuvre du Résistant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

Après l'album " Buscando la Luz ", le quintette Résistance poétique du batteur Christophe Marguet continue de tracer son sillon dans le champ du Jazz. Eole, dieu des vents, a inspiré les souffleurs qui sont dans une telle symbiose qu'ils semblent parfois jouer ensemble d'un immense accordéon tant leur jeu respire et brasse des émotions. En bon leader, Christophe Marguet lance et relance les morceaux, marque le tempo sans le marteler, ne prend pas des soli démonstratifs mais narratifs (cf Tiny feet dance qui illustre cet article). Mauro Gargano ancre solidement le navire alors que le piano de Bruno Angelini le fait joyeusement voguer.

 

L'ensemble nous emmène par delà les labours chevaucher les licornes à la tombée du jour comme dit la chanson. Je vous laisse le plaisir de retrouver cette chanson, fines lectrices, perspicaces lecteurs. Indice: elle ne figure pas dans l'album chroniqué ici. D'un trio, ce combo est devenu un quartette avec l'adjonction de Sébastien Texier puis un quintette avec celle de Jean-Charles Richard. Jusqu'où s' arrêteront-ils?

 

Sur scène, ce quintette est un enchantement. A savourer sans modération. L'abus de cette musique est recommandé pour la santé.

 

Le voici à Paris, au Sunside, le 19 février 2011. Rien d'autre à ajouter.

 

 

Commenter cet article