RECLAME: Beat Generation, exposition au Centre Pompidou de Metz (57) jusqu'au 9 septembre 2013

Publié le par Guillaume Lagrée

 

RECLAME

Beat Generation

Exposition au Centre Pompidou

Metz, Moselle, Lorraine, France

Jusqu'au 9 septembre 2013    

 

Lectrices hip, lecteurs cool,

je vous ai déjà parlé de " Sur la route " de Jack Kerouac.


Ce qui vous est proposé aujourd’hui n’est pas une exposition classique composée d’œuvres accrochées aux murs, mais plutôt une anthologie visuelle et sonore, une expérience sensorielle, une jungle d’images projetées, une promenade virtuelle à travers un vaste mouvement transculturel né pendant la Seconde Guerre Mondiale, à New York, et qui, à partir de 1955, s’est répandu dans le monde.

 

Le poète Allen Ginsberg, figure tutélaire et principal catalyseur de la Beat Generation nous servira de cartographe et de guide. Il nous introduira auprès de ses amis — qu’il a souvent photographiés à différentes époques — et, surtout de leurs œuvres, en soulignant la personnalité singulière de chacune d’entre elles.

 

Films connus ou inconnus, lectures publiques, enregistrements, reportages jamais vus, textes, œuvres plastiques, entretiens, photographies et documents en tous genres….Cet ensemble inédit, car réuni pour la première fois, offre une perspective supranationale, labyrinthique et multimédia qui excède les limites d’une présentation muséale linéaire et didactique.

 

Les visiteurs sont ici invités à entrer de plain-pied dans l’univers halluciné/hallucinant des poètes de la Beat Generation et à en revivre, pour leur propre compte, cette aventure à la fois collective et subjective. Inédite, aussi, est l’ouverture simultanée de quatre versions de la même manifestation dans quatre institutions européennes à vocations diverses : le Centre Pompidou-Metz, le Studio National des Arts Contemporains, le Fresnoy (Tourcoing), les Champs Libres (Rennes) et le ZKM, Centre des Arts et de Technologie des Medias (Karlsruhe). Synergie et partenariat exemplaires.

 

Le commissariat de l'exposition est assuré par Jean-Jacques Lebel, plasticien, écrivain qui fut le premier traducteur du brillant poème-manifeste " Howl " d'Allen-Ginsberg ainsi que de maints autres textes. Le long entretien filmé qu'il mena avec Allen Ginsberg en 1990 tiendra lieu de fil rouge de l'exposition.

 

 

Le terme de " Beat Generation " vient de l'influence du Jazz, du Beat (la pulsation pour les francophones) sur cette génération d'écrivains. Charles Mingus en fut une des influences majeures. Le voici avec son Jazz Workshop au 1er festival de Jazz d'Antibes-Juan-les-Pins le 13 juillet 1960. Désolé pour la qualité de l'image. L'enregistrement de la musique se trouve dans le commerce légal. Charles Mingus (contrebasse), Booker Ervin (sax ténor), Eric Dolphy (sax alto), Dannie Richmond (batterie) et, invité spécial, Bud Powell (piano).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article