RECLAME: Galerie Cortex Athletico. Ouverture d'un nouvel espace à Paris

Publié le par Guillaume Lagrée

 

RECLAME

 

GALERIE CORTEX ATHLETICO

OUVERTURE D'UN NOUVEL ESPACE À PARIS

  

 

Le 15 février dernier, la galerie d'art contemporain bordelaise cortex athletico a ouvert un nouvel espace à Paris, dans un ancien atelier de photographe de 110 m2, à quelques pas du Centre Pompidou. Après avoir développé avec succès la structure depuis 2003 et défendu avec ferveur une jeune génération d'artistes aujourd'hui reconnue, son fondateur et directeur Thomas Bernard est venu chercher, au sein de cette dynamique plateforme que représente Paris, de la vitesse, du frottement et de la circulation.

  

Le nouveau lieu a été inauguré par une exposition de sculptures et dessins du jeune artiste japonais Masahide Otani, intitulée Figures du vide et présentée jusqu'au 30 mars. Au printemps, il accueillera des œuvres de Benoît Maire, lauréat du Prix Fondation d'entreprise Ricard en 2010. De début juin à fin juillet, les galeries de Bordeaux et Paris présenteront simultanément une exposition exceptionnelle de l'artiste allemand Rolf Julius (1939-2011), pionnier dans le domaine de la sculpture sonore.

 

 

 

Galerie cortex athletico

12 rue du Grenier Saint-Lazare - 75003 Paris- France - Tél. : 33 (0)1 75 50 42 65

Du mercredi au samedi de 12h à 19h et sur rendez-vous

20 rue Ferrère - 33000 Bordeaux - France - Tél. : 33 (0)5 56 94 31 89

Du mardi au samedi de 12h à 19h et sur rendez-vous

 

Comment concilier la musique et la sculpture en plein air?

 

Nous sommes le 26 juillet 1966 à la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence, Alpes Maritimes, Provence Alpes Côte d'Azur, France. Duke Ellington et son orchestre sont programmés au Festival mondial du Jazz d'Antibes-Juan-les-Pins.
Duke Ellington visite les lieux sous la conduite de Joan Miro qui a créé les sculptures de la Fondation ouverte en 1964.
Puis le Duke joue " The shepherd " avec John Lamb (contrebasse) et Sam Woodyard (batterie) devant  Joan Miro. Les anglophones noteront l'élégance du Duke qui joue " The shepherd " avec John Lamb (pour les francophones, il joue " Le berger " avec " Jean Agneau "). Les ellingtoniens distingués pourront écouter ce morceau, en version orchestrale, dans les " Concerts of sacred music " de Duke Ellington. 
Duke avait fait une école de Beaux Arts à Washington avant de se lancer dans la musique.
Il réalisait ses affiches lui même.
Je travaille comme un peintre. L'orchestre est ma palette, chaque musicien représente une couleur " Duke Ellington.
Après cette rencontre au sommet organisée par le producteur Norman Granz, Joan Miro déclara: " Ce fut une des rares fois de ma vie où je me trouvai en face d'un homme aussi génial que moi ". Rien à ajouter.


 


Commenter cet article