Ricky Ford & Ze Big Band " Sacred Concert "

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Ricky Ford &
Ze Big Band  

 

" Sacred Concert "

Ze Big Band. Distribution Avel Ouest. 2013

Avec le soutien de la région Bretagne, de la ville de Rennes, de l'orchestre symphonique de Bretagne,

du centre culturel Jacques Duhamel (Vitré, Ille et Vilaine, Bretagne, France)

 

Ricky Ford: saxophone ténor, compositions, arrangements

Ze Big Band est un orchestre de Jazz de 17 musiciens dirigé par Fred Burgazzi (trombone)

 

Ricky Ford

La photographie de Ricky Ford est l'oeuvre du Véhément Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

Le saxophoniste ténor noir américain Ricky Ford vit en France et a la chance de disposer d'un grand orchestre de Jazz à son service, Ze Big Band. Il en profite et il a bien raison. Quoique Bourguignon d'adoption, c'est en Bretagne qu'il a retrouvé son fidèle complice Fred Burgazzi et ses hommes pour un programme de musique sacrée Jazz où les morceaux sont composés et/ou arrangés par ses soins.

L'orchestre est manifestement influencé par ceux de Duke Ellington et de Charles Mingus ce qui est logique puisque Ricky Ford a joué dans l'orchestre dirigé par Merce Elliington à la mort du Duke en 1974 puis dans celui de Charles Mingus devenu Mingus Dynasty suite à la mort de son chef en 1979.

Ricky Ford a, lui, le feu sacré de bout en bout de ses interprétations. Je retiens particulièrement le titre " Humble Souls " (n°5) comme exemple de fusion entre le soliste et l'orchestre.

Alors qu'un Jésuite zélé veut faire passer le Pape François pour un Jazzman, mieux vaut écouter un Jazzman qui a la foi en Dieu et la musique, Ricky Ford, accompagné par un orchestre plein d'allant, Ze Big Band.

Athées, agnostiques, mono et poly théistes peuvent en profiter l'esprit en paix. Le message de chaleur et de beauté passera toujours sauf pour ceux dont la religion interdit la musique mais ceux là sont à plaindre.

 Voici Ricky Ford & Ze Big Band jouant " Psalm 103 " de Ricky Ford au Festival Jazz à Vitré le 2 mars 2012. Rien à ajouter.

 

 


 

Commenter cet article