RIP Whitney Houston (1963-2012)

Publié le par Guillaume Lagrée

Il existe plusieurs sortes de chanteuses.

 

Celles qui ont tout pour elles (voix, beauté, magnétisme, intelligence, détermination)  et n'ont besoin de personne pour les guider comme Aretha Frankin, Abbey Lincoln, Tina Turner.

 

Celles qui n'ont pas grand chose pour elles et ont la chance de recontrer un démiurge qui les mène au sommet comme Serge Gainsbourg pour Jane Birkin.

 

Et puis il y a celles qui ont tout pour elles et qui tombent dans les pièges mortels du show business comme Whitney Houston. Avec une telle voix et une telle présence, elle aurait pu chanter de l'opéra, du gospel, du Jazz, de la soul music. .. Même en chantant des bluettes avec un orchestre guimauve, elle pouvait faire dérailler un train, vous faire perdre la raison le temps d'une chanson. Il faut dire aussi qu'avec une mère choriste, une tante nommée Dionne Warwick, une marraine nommée Aretha Franklin, elle avait de qui tenir pour la chanson. Cela n'enlève rien à ses dons naturels mais cela explique pourquoi elle savait si bien s'en servir.

 

Ecoutez la et regardez le public scotché dès les premières paroles. Et pourtant il y a là des musiciens TRES exigeants comme Prince.Vivre tue. Les drogues accélèrent le processus. J'aimerai toujours Whitney Houston.

 

 


 

Commenter cet article

audouy 19/03/2012 09:39

Bonjour ,

Je vais suivre votre conseil et m' attacher à commenter queques uns des articles que vous publiez , puisque vous nous autoriser à vous parler .
On peut être touché par la beauté de Whitney Houston et ses qualtés vocales , cependant cette interprétation reléve à mon oreille d' une variété améliorée .
Pour citer encore une fois notre cher Jarvinen , p. 333 en 10/18: Il disait de Sinatra : " C' est un Yves Montand qui aurait du rythme , de la justesse et de la voix . "
André Hodeir qui contrairement à moi ( nous ) entend la musique a souvent touché juste et nous a évité de trop nous attacher à la médiocrité , mais comme nous ne l' avons pas connu au berceau et
que c' est un maître parfois un peu rude avec notre paresse , notre surdité, , nous continuerons à tendre une oreille trop complaisante à des musiques évitables .

Attentivement .

Michel Audouy

P.S.

Connaissez-vous Monsieur Croche ?

Guillaume Lagrée 19/03/2012 20:38



Bonsoir honorable lecteur, 


en parcourant ce blog, vous trouverez une chronique de l'exposition Debussy qui a lieu en ce moment à Paris. 


J'y ai acheté les notes de Monsieur Croche qui m'ont rappelé l'immensité de mon insignifiance en matière de chronique musicale.


Whitney Houston avait de la voix mais en faisait mauvais usage. Du gâchis.


Vous pouvez aussi m'écrire directement comme d'autres lecteurs de ce blog.


Keep on keepin'on.