Roma Jazz Festival 2013: Speech. Jazz e letteratura fino al 2 novembre 2013

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Nuages

 

La photographie des Nuages vus du train est l'oeuvre du Voyageur Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Lectrices lettrées, lecteurs voyageurs, retrouvez vous à Rome pour le Roma Jazz Festival qui se tient dans la capitale de la République italienne et de l'Eglise catholique, apostolique et romaine jusqu'au samedi 2 novembre 2013.

Le thème de cette année vous ravira: Speech. Jazz e letteratura.

Vous avez déjà lu sur ce blog des textes sur le Jazz écrits par des auteurs aussi divers que Louis Ferdinand Céline, Robert Desnos, Chester Himes, James Ross, Jack Kerouac.

Le Roma Jazz Festival, pour 2013, mêlera sans cesse, sur scène, Jazz et littérature.

En voici quelques exemples:

- Mardi 22 octobre le trio du pianiste Vijay Iyer sera accompagné de l'actrice italienne Isaia Forte qui lira les " Ritratti in Jazz " (essai jamais traduit en français. Que font les éditions Belfond?) du Japonais Haruki Murakami qui fut propriétaire d'un club de Jazz à Tokyo avant de se lancer dans l'écriture et la course de fond.

- Jeudi 24 octobre Mulatu Astutke jouera ses " Sketches of Ethiopia " accompagné par la voix de l'Italo-Ethiopienne Regina Ghermanti qui lira son oeuvre " Regina di fiori e perle ".

- Mercredi 30 octobre: le romancier Erri de Luca lira ses " Chiciottimisti " accompagné de Gabriele Mirabassi (clarinette) et de Gianmaria Testa (guitare acoustique). Si le public insiste suffisamment, Gianmaria Testa chantera

Par ailleurs, des expositions, des conférences, des débats seront organisés tout le long du festival pour étudier sous tous les angles les rapports entre écriture musicale et littéraire.

 

Gianmaria Testa en duo avec Paolo Fresu (bugle) joue et chante " Da questa parte del mare ", programme dédié aux migrants, toujours d'actualité en Italie avec les drames récurrents de l'île de Lampedusa, entre la Sicile et la Tunisie, de ce côté ci de la Mer.

 

 

Commenter cet article