Sélection de concerts de Jazz à Paris et Saint Malo pour août 2012

Publié le par Guillaume Lagrée

 

 

 

 

Lectrices estivales, lecteurs estivants, le mois d'août 2012 vous réserve plein de festivals de Jazz en France, en Europe et plus loin encore. Je vous renvoie à l'agenda de Citizenjazz où j'ai oeuvré de 1998 à 2007, pour plus d'informations.

 

Pour ma part, c'est avec la rigueur d'un préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, que je vous propose le choix suivant de concerts de Jazz à Paris et Saint Malo pour août 2012.

 

Puisqu'un TGV direct relie Paris Montparnasse à Saint Malo beau port de mer (Ille et Vilaine, Bretagne, France), vous pourrez vous y rendre du samedi 4 au jeudi 9 août 2012  pour assister aux Leçons de Jazz du pianiste, compositeur, chef d'orchestre Antoine Hervé déjà largement chroniquées et louangées sur ce blog. Les Leçons seront données chaque soir à 20h30 dans la rotonde Jacques Cartier du Palais du Grand Large. Après le bain de mer depuis les plages qui entourent les remparts de Saint Malo (plus abritées) ou sur la grande plage du Sillon (plus ventée), vous trouverez aisément le Palais du Grand Large, quai Duguay Trouin, face à la Manche.

 

 Le jeu pour gagner un album chroniqué sur ce blog reste ouvert. Il suffit pour cela de trouver la bonne réponse à la question suivante: à quel titre d'album fait subtilement allusion le titre de ce blog? Deux indices: l'album ne figure pas sur ce blog et le leader du trio est mort. 

 

Si, comme Charles Aznavour, vous passez le mois d'août à Paris, que vous voulez vous aérer, allez au Parc floral de Paris, dans le Bois de Vincennes, métro château de Vincennes (ligne 1), pour le festival Classique au vert qui dure jusqu'à fin septembre, tous les samedis et dimanche après-midi. Certes, c'est du classique pas du Jazz. Et alors? Est ce une raison pour s'en priver, que diantre? Surtout que le programme est alléchant: la musique au centre des arts c'est-à-dire les correspondances entre musique, peinture, sculpture, littérature, cinéma...

 

Giovanni-Mirabassi.jpg

 

La photographie de Giovanni Mirabassi est l'oeuvre du Vif  Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

Tout n'est pas fermé à Paris au mois d'août. Les clubs de la rue des Lombards (Paris, 1er arrondissement) demeurent ouverts. La Péniche l'Improviste se remet à flot le 31 du mois d'août comme dans la fameuse chanson de marins.

 

Sunset-Sunside:

Festival Pianissimo VII du 1er août au 20 septembre 2012. Amateurs de piano, ne pas s'abstenir. Entre autres concerts recommandables, il y aura.

 

Vendredi 3 à 21h, samedi 4 à 20h et 22h, lundi 6 à 21h, mardi 7 à 21h,  Giovanni Mirabassi en solo et en trio.

 

Jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 à 21h, René Urtreger en trio. Présente t-on encore le Roi René?

 

Vendredi 31 à 21h, Alain Jean-Marie Biguine Reflections Trio. Voyage aux Antilles françaises sans quitter Paris.

 

Duc des Lombards:

 

Mardi 21, mercredi 22 à 20h et 22h, le trio franco-américain de New York, Jean Michel Pilc (piano), François Moutin (contrebasse), Ari Hoenig (batterie). J'apprécie deux des musiciens de ce trio. Si vous lisez ce blog, lectrices attentives, lecteurs assidus, vous savez lesquels.

 

Vendredi 24, samedi  25 à 20h et 22h, le quintette du trompettiste Tom Harrell avec le pianiste Danny Grissett. Classique et classe.

 

Jeudi 30 et vendredi 31 à 20h et 22h, le contrebassiste français Pierre Boussaguet, digne disciple de Ray Brown, en quartet et en trio.

 

Baiser salé

 

Festival estival de Jam

 

Chaque soir une Jam Session sur des thèmes différents avec des musiciens différents. A vous de choisir selon vos goûts et vos capacités, lectrices musiciennes, lecteurs mélomanes.

 

 

  Péniche l'Improviste

 

 

Vendredi 31 à 21h, le duo de souffles et de voix Jean-Charles Richard/Claudia Solal vous surprendra, vous agacera, vous émerveillera.

 

Voici le quintette de Tom Harrell en concert au Duc des Lombards en 2008. Le même groupe reviendra dans le même club en août 2012. Profitons en.

 

 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article