Sélection de festivals de Jazz en Alsace, en Bretagne, à Paris pour août 2013

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Lectrices estivales, lecteurs festifs, c'est avec l'honnêteté d'un président de club de football professionnel pendant le mercato estival que je vous propose la sélection suivante de festivals de Jazz en Alsace, en Bretagne et à Paris pour le mois d'août 2013.

pierrick-pédron.jpg

 

 

La photographie de Pierrick Pédron est l'oeuvre du Tonitruant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilsation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

 

 

Deux festivals de Jazz au vert:

- en Alsace, dans le Bas Rhin, à la Petite Pierre, festival Au grès du jazz du vendredi 9 au samedi 18 août 2013 avec notamment le pianiste français Edouard Ferlet le lundi 12 août, le percussionniste indien Trilok Gurtu le jeudi 15 août, le contrebassiste américain Ron Carter le samedi 17 août.

- en Bretagne, dans les Côtes d'Armor, à Langourla, festival Jazz in Langourla du vendredi 9 au dimanche 11 août 2013 avec notamment le saxophoniste ténor Frédéric Borey le vendredi 9 août, le guitariste David Reinhardt le samedi 10 août, le saxophoniste alto Pierrick Pédron le dimanche 11 août pour son album " Kubic's Monk ".

 

 

Festivals de Jazz à Paris:    

Les clubs parisiens font leurs festivals d'été eux aussi.

Cité de la Musique

L'exposition " Musique et cinéma:le mariage du siècle? " se tient jusqu'au dimanche 18 août.

New Morning

Fin du festival All Stars le Jeudi 1er août à 21h: Joao Bosco, légende de la chanson brésilienne.

Duc des Lombards:

Festival Summer Sessions

Mardi 20 et mercredi 21 août à 21h: Rémi Vignolo (batterie) avec Nelson Veras (guitare). La présence de Nelson Veras dans un concert est une garantie d'excellence. Même les New Yorkais le savent alors que Nelson vit et joue en France pour notre plus grand plaisir.

Vendredi 23 août à 21h: le trio de Frank Amsallem (piano) avec Matthias Alamane (contrebasse) et Karl Jannuska (batterie). Swing moderne.

Vendredi 30 et samedi 31 août à 20h et 22h: le quartet de Sébastien Llado (trombone, conques). Comme musicien, arrangeur, compositeur, showman, ami, je ne peux que chanter les louanges du Divin barbu Sébastien Llado.

Sunset-Sunside

Festival Pianissimo consacré au piano comme son titre l'indique.

Vendredi 9 et samedi 10 août à 20h et 22h: le trio de Jacky Terrasson (piano) avec Leon Parker (batterie). Show devant!

Vendredi 16 août à 21h: le trio de Pierre Christophe (piano) rend hommage à Jaki Byard. Le Jazz en héritage.

Mercredi 21 août à 21h: le quartet d'Alain Jean-Marie (piano) avec la Superbe Airelle Besson (trompette). Aérien, élégant, forcément.

Mercredi 28 août à 21h: le trio de Pierre de Bethmann (piano) avec Sylvain Romano (contrebasse) et Tony Rabeson (batterie). A découvrir sur pièces et sur place.

Jeudi 29 et vendredi 30 août à 21h: New Blood Quartet d'Aldo Romano (batterie) avec Michel Benita (contrebasse), Alessandro Lanzoni (piano) et Baptiste Herbin (saxophones). Aldo Romano lance deux nouveaux jeunes musiciens. A suivre.

Samedi 31 août à 21h: le trio de René Urtreger (piano) avec Yves Torchinsky (contrebasse) et Eric Dervieu (batterie). Dans le royaume du Jazz, il n'est nul besoin de présenter le Roi René.

Pour ceux qui veulent encore plus de piano, en bord de mer, rendez-vous aux Pianofolies du Touquet-Paris Plage, Pas de Calais, Nord Pas de Calais, France. 85 pianistes seront au programme du mardi 20 au mardi 27 août dont Martial Solal (glop, glop) en trio avec François Moutin, contrebasse (glop) et Louis Moutin, batterie (pas glop) le mardi 20 août à 20h30.

Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la campagne, si vous n'aimez pas la ville, si vous n'aimez pas le Jazz, le festival Classique au vert vous attend tous les samedis et dimanches après-midi du samedi 3 août au dimanche 15 septembre 2013 au Parc floral de Paris.

 

Pour avoir une idée des grandes délices qui vous attendent au festival Jazz in Langourla dans les Côtes d'Armor, en Bretagne, du vendredi 9 au dimanche 11 août 2013, voyez le film promotionnel ci-dessous, lectrices estivales, lecteurs festifs. Que le mois d'août vous soit doux.

 

 

 

Commenter cet article