Soirée Cab Calloway sur ARTE le dimanche 4 juillet 2010

Publié le par Guillaume Lagrée

 

 

 

 

Soirée spéciale de lutte contre la déprime, gratuite, sans remboursement de la Sécurité Sociale, sur ARTE, le dimanche 4 juillet 2010 à partir de 20h30 avec l'Immense Cab CALLOWAY (1907-1994), chanteur, scatter, compositeur, chef d'orchestre, danseur, clown, MC.

 

D'abord, voir et revoir les Blues Brothers (1980) avec comme guest stars James Brown en prêcheur, Aretha Franklin en commerçante, John Lee Hooker en bluesman des rues, Ray Charles en vendeur d'orgues et de pianos, Cab Calloway en showman et le plus grand carambolage automobile de l'histoire du cinéma. Malheureusement, je crains que ce ne soit diffusé en version française. Rassurez vous,lecteurs puristes, lectrices exigeantes, les chansons ne seront pas doublées.

 

Ensuite, un film documentaire sur le Hi de Ho Man, Mr Cab Calloway. Cab découvrit Dizzy Gillespie mais le vira de son orchestre à cause de ses " notes chinoises " et de ses facéties sur scène. Comment chanter face au public alors que derrière le trompettiste vous envoie des boulettes de papier dans le cou? Cab avait tellement de succès à Harlem dans les années 1930 qu'un jour des gangsters sont venus lui demander de changer de club. Cab refusa car il se trouvait bien dans ce club, s'entendait bien avec le propriétaire. Alors, un soir, les gangsters sont revenus. Avec mitraillettes au poing, ils ont évacué la salle. Ensuite, avec des haches, ils l'ont détruite. Après quoi, Cab a changé de club. Le journaliste à qui Cab racontait cette histoire 50 ans plus tard lui demanda: " Mais vous n'avez pas averti la police? " Oh vous savez, la police s'en fichait pas mal. Tout ça, c'était des histoires de nègres. Ce n'était pas leur problème." L'influence de Cab Calloway sur le roi des Zazous Charles Trénet sera t-elle évoquée? A voir dimanche soir sur ARTE.

Commenter cet article